par le Dr Sylvie Joly
La prise en charge des patients et les techniques d’injection ont évolué. Les patients eux-mêmes ont complètement changé. Au-delà de l’effet naturel, on prend soin d’harmoniser les proportions et les volumes, tout en veillant à respecter la personnalité et les expressions du visage.
Embellissement et reshaping en mode dynamique :
Le vieillissement débute par l’hyper contractilité musculaire du tiers supérieur du visage et de la région péri-orale. Si mes patients paraissent plus jeunes après avoir été injectés, ce qui me frappe le plus c’est l’aspect plus détendu et plus relax de leur visage. En plus de la confi ance en soi renforcée, ils me disent se sentir plus zen car ils se renvoient à eux-mêmes et aux autres une image de quelqu’un de plus détendu. Ceci s’explique par « l’effet myomodulation », qui consiste à placer de l’acide hyaluronique au-dessus d’un muscle pour calmer son activité. Plutôt que de travailler zone par zone, il est intéressant de commencer par la partie haute du visage ; les tempes, les coussinets de Charpy puis les zones malaires afin de réancrer les tissus.
C’est ici que le Belotero® Intense est particulièrement intéressant car il est à la fois élastique et projetant. J’injecte 3 points sur la zone de la pommette, puis je prends le relais à la canule pour faire un balayage devant l’oreille.
Je continue avec une jolie ligne de retension en suivant la mâchoire depuis sa partie haute (devant l’oreille), jusqu’à sa partie antérieure à la base du menton, ce qui permet de redéfinir l’ovale.
La quantité d’acide hyaluronique sera modulée en fonction de l’importance du relâchement, de la fonte graisseuse du patient et de son budget. Chez les patients plus jeunes et en particulier les millenials, l’embellissement passe par une injection légère de Belotero® Volume sur la queue du sourcil et les pommettes, dans l’esprit du highlighting des maquilleurs, en jouant sur la lumière au-dessus des pommettes et sur l’ombre en dessous. Cela donnera aussi un aspect affiné à la partie basse du visage.
Un petit bolus peut être placé en haut du sillon nasogénien et en soutien de la bouche pour remettre de la lumière et prévenir l’hypercontractilité musculaire comme on le fait avec la toxine botulique.
Chez les patients plus matures, je privilégie Belotero® Intense pour ancrer les tissus, et pour obtenir une bonne projection de la pommette. Sur le menton son élasticité et son pouvoir projetant permettent de redessiner un menton fuyant, ou de rendre un menton plus carré pour le masculiniser. Cela va aussi calmer le muscle mentalis et enlever l’aspect peau d’orange. Sa fermeté lui permet également de bien se placer dans l’ovale du visage pour le retendre et lui redonner des courbes fermes et dynamiques.
Belotero® Volume placé sur la tempe va pallier le creusement, et sur le coussinet de Charpy afin d’ouvrir le regard en élevant la queue du sourcil. Un massage doux en fin de traitement permet de bien placer le produit pour qu’il s’intègre aux tissus. L’entourage doit juste penser (et vous dire !) que vous avez bonne mine, que vous avez l’air en forme et pas fatiguée, et que décidément, avec les années vous ne changez pas !
Je n’oublie pas de finaliser mes soins en prenant en charge la qualité de la peau avec un traitement de mésothérapie au Belotero® Revive qui donnera à la peau de l’éclat et un aspect « healthy » très recherché aujourd’hui.
Dr Sylvie Body : Dermatologue esthétique spécialisée en injections à Tours. Ancien interne des hôpitaux de Bordeaux Compétence en Allergologie. DIU de dermatologie esthétique et cosmétologie Enseignante au DIU des actes de dermatologie esthétique, règles de l’art et vigilance. Http://www.dermatologue-body.com