Dr François Sarkozy
Les progrès de la médecine nous permettent de vivre des dizaines d’années de plus que les générations qui nous ont précédés.
L’espérance de vie à la naissance des français est dorénavant de 80 ans pour les hommes et de 86 ans pour les femmes. Une fantastique opportunité. Si nous prêtons attention à nos habitudes de vie, nous pouvons non seulement vivre plus longtemps mais aussi protéger notre capital physique et notre qualité de vie.
Cela est sans aucun doute plus simple pour ceux qui sont « riches et en bonne santé » puisqu’il y a encore, en France, une différence de 13 ans d’espérance de vie entre les 5% les plus favorisés et les 5% les plus précaires. Une injustice socio-économique qui reflète la trop longue absence de politique de prévention et notre incapacité à faire évoluer les comportements. La mal bouffe et la sédentarité, physique et intellectuelle sont les maux du XXIème siècle. Alors comment convaincre nos concitoyens de passer à l’acte d’un mode de vie qui expose moins au risque de développer un diabète, une maladie d’Alzheimer ou de glisser vers la dépendance ?
La réponse n’est ni simple ni univoque.
La mise en œuvre d’actions à proximité des lieux de vie de ceux que l’on souhaite atteindre (le fameux « Aller vers ») est une condition nécessaire mais en aucun cas suffisante. Un discours désincarné déculpabilise celui qui le porte et ne soulage pas – et parfois même enfonce – celui qui ne peut ou ne veut pas l’entendre. Pourquoi ne pas apprendre des sciences cognitives et passer d’une approche punitive de la prévention (« Fais pas ci, fais pas ça ») à une démarche plus incitative, centrée sur les bienfaits concrets au quotidien d’une vie équilibrée, et pas seulement sur les bénéfices attendus à plus long terme ? Les notions de plaisir et de bonheur pourraient ainsi réintégrer notre vocabulaire médical en tant que leviers de motivation. Après tout, vivre longtemps et en bonne santé n’est pas possible en l’absence de moments de bien-être, de joie et de partage, qui entretiennent notre énergie de vie. « Felix sana in corpore sano » pour paraphraser l’adage.
On peut apprendre à vivre mieux et même plus heureux.
Au-delà de l’hygiène de vie indispensable, il nous faut un mental qui nous permette de profiter de ces années supplémentaires qui sont autant de cadeaux que la vie nous offre. Il me semble en effet possible de maitriser – au moins en partie – notre destin et notre trajectoire de vieillissement. C’est ce que j’appelle le « Happy Aging » : un axe de développement personnel pour améliorer notre perception du bonheur, éviter cette anesthésie néfaste qui nous fait baisser les bras et nous enlève l’envie d’apprendre, de découvrir et d’aimer. En finir avec le poison du « ah quoi bon », du « c’est trop tard » et du « ce n’est pas pour moi », quel que soit notre âge. Ne pas abandonner et ne pas perdre l’estime de soi grâce au sentiment que l’on peut encore être utile. Relever la tête et entrer dans un cercle vertueux pour mieux appréhender le reste de sa vie. Oui je le crois, c’est possible !
Non la vieillesse n’est pas « un naufrage ».
Le naufrage n’a pas d’âge il résulte de situations d’impasse. On peut apprendre à naviguer et à affronter les tempêtes en développant ses propres ressources et en comptant sur la solidarité de son entourage, et pourquoi pas de la collectivité. Vieillir heureux n’est ni une chimère ni un privilège. Au même titre que l’on peut contrôler son processus de vieillissement physique et son âge biologique (l’âge de son corps) je suis convaincu qu’il est possible de développer son aptitude au bonheur avec quelques conseils et outils à la portée de tous, présentés dans « Vieillir heureux, c’est possible ! » l
VIEILLIR HEUREUX, C’EST POSSIBLE !
Par Dr François Sarkozy
Aux éditions Leduc, 288 pages au prix de 19,90€
Dr François Sarkozy
Co-fondateur de CMS Collection. Auteur de « Vieillir heureux, c’est possible ! »- Editions Leduc (Albin Michel Group). Président de FSNB Health & Care et de Tous pour la Santé. Président du Conseil d’Administration de Tonic App. Membre correspondant de l’Académie Nationale de Pharmacie.
@drfrancoissarkozy