Carrie Strom, Présidente Allergan Aesthetics Monde, leader* Mondial de la médecine esthétique.
Propos recueillis par Thierry PIOLATTO
En tant que leader* sur le marché de l’esthétique, Allergan Aesthetics est à la pointe de l’innovation pour soutenir les professionnels de santé et leurs patients depuis des décennies. Aujourd’hui, Carrie Strom partage les ambitions futures d’Allergan Aesthetics et donne son point de vue sur les principales tendances qui entraînent des changements au sein de l’industrie.
ANTI-AGE Magazine (AA Mag) : Quelles sont les priorités Allergan Aesthetics, une division Abbvie en 2023 ? Que pouvons-nous attendre de l’entreprise l’an prochain ?
Carrie Strom (C.S.) : Des années passionnantes viennent de s’écouler chez Allergan Aesthetics et l’avenir s’annonce encore plus prometteur. L’orientation client continue d’être notre priorité et nos équipes travaillent d’arrache-pied pour faire de 2023 une année record.
Nos marques vont célébrer deux grands anniversaires. L’un de nos produits injectables emblématiques fêtera ses 20 ans en France pour sa première utilisation esthétique. Allergan Aesthetics a toujours été pionnier sur le marché esthétique en proposant des innovations pérennes. Grâce à notre R&D de pointe, Allergan Aesthetics met sur le marché de nouvelles catégories de produits pour répondre aux besoins des clients et des patients. En parlant de cela, nous allons célébrer les 1 an de notre dernière innovation, lancée cette année sur de nombreux marchés. Nous continuons également de nous concentrer sur la qualité de la peau et sur notre offre de remodelage du corps. Notre portefeuille de produits est l’un des facteurs qui nous rendent uniques dans cette industrie.
AA Mag : Pouvez-vous nous faire part de vos réflexions sur l’évolution de la médecine esthétique et sur ce qui attend le secteur de l’esthétique ?
C.S. : La popularité de la médecine esthétique a considérablement augmenté ces dernières années. Avec l’essor des réunions en visioconférence, l’intérêt pour les traitements et soins esthétiques s’est accru. Les réseaux sociaux ont amplifié les conversations, les gens sont de plus en plus nombreux à discuter des traitements et des tendances. Tous ces facteurs ont contribué à réduire la stigmatisation des traitements esthétiques et à susciter l’intérêt. Toutefois, l’intérêt n’est qu’une partie de l’équation. La relation entre le médecin et le patient est essentielle à la réussite des traitements. Comme nous l’évoquons dans notre rapport sur les tendances à venir en esthétique, l’importance des traitements individualisés ne fera que croître à l’avenir.
AA Mag : Vous avez mentionné le rapport d’Allergan Aesthetics sur les tendances à venir en esthétique. Quelles sont les tendances les plus pertinentes selon vous ?
C.S. : J’adore ce rapport, je m’y réfère énormément. Les clients sont désireux de connaître les intérêts actuels et futurs des patients afin de répondre à leurs attentes. Stimulées par la recherche et l’écoute sociale, les tendances refl ètent l’orientation future du secteur de l’esthétique. Parmi les tendances identifiées (nouveau masculin, individualités diverses, fin du vieillissement, beauté inclusive, etc.), certaines rendront les traitements esthétiques accessibles à un public plus large et mèneront vers une plus grande personnalisation du parcours de traitement d’un patient. Il est inspirant de voir à quel point notre secteur tend à se développer.
AA Mag : Alors que nous accueillons les leaders du secteur en France à l’occasion de l’IMCAS, pouvez-vous nous en dire plus sur votre perception de la beauté française ?
C.S. : C’est formidable d’être de retour à Paris et de voir autant d’amis du secteur. Honnêtement, je pensais que le terme « beauté française » était un peu cliché, jusqu’à ce que je m’installe dans un bistro près de l’Arc de Triomphe. Toutes les personnes qui passaient étaient plus élégantes les unes que les autres. Vestes parfaitement coupées, accessoires impeccablement coordonnés, coiffures et maquillage naturels. Lorsque je pense à notre mission chez Allergan Aesthetics, qui vise à renforcer la confi ance, je pense au pouvoir de la beauté française.
AA Mag : Merci, Carrie. Une dernière question : pouvez-vous nous raconter comment vous avez débuté dans l’esthétique ?
C.S. : J’ai travaillé dans le secteur pharmaceutique pendant plus de vingt ans et j’ai consacré ces sept dernières années au secteur de l’esthétique. L’industrie de la santé est fascinante, elle offre tellement de possibilités d’aider les gens à vivre mieux et plus longtemps. Le marché de l’esthétique m’a attiré parce qu’il ne se limite pas à un diagnostic donné. Il s’adresse plutôt à tous ceux qui souhaitent renforcer leur confiance en eux. Nos produits et dispositifs pharmaceutiques sont développés pour délivrer des résultats prouvés. Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts pour développer ce marché à son plein potentiel, et la croissance des deux dernières décennies a été énorme. Comme je le dis à mes collègues du secteur, l’esthétique est une porte à sens unique, une fois que vous entrez, vous voulez y rester pour toujours !
*Part de marché de 30% en 2019. Medical Insight Global Aesthetic Market Study XVIII, p443, 2020*