Dr Claude Chauchard
Redonner naissance
On parle beaucoup des cellules souches en ce moment bien que la recherche soit en cours et que les applications envisagées soient disponibles dans certains pays seulement ; ce qu’il faut savoir c’est que les cellules souches peuvent être de différentes origines.
Hétérologues et autologues
Nous avons d’un côté les cellules souches hétérologues, c’est-à-dire qui sont issues d’un autre organisme que le votre (par exemple les cellules souches de la moelle osseuse issues d’un autre organisme ou cellules souches d’un embryon humain).
D’un autre côté les cellules souches autologues qui viennent de votre propre organisme ; ces cellules souches peuvent être préparées à partir de votre propre moelle osseuse par exemple ou encore de votre tissu adipeux, ou bien de votre peau, ou encore de votre propre sang. Tout cela nécessite bien sûr des technologies avancées pour isoler et ensuite cultiver ces cellules souches (on parle de cellules souches mésenchymateuses). Ces cellules ont des propriétés qui leur permettent de donner naissance à d’autres tissus de notre organisme. On parle de cellules pluripotentes pouvant produire de l’os, du cartilage, des vaisseaux ou encore des cellules du foie, ou des tissus nerveux, ou de la peau. Elles ont aussi un effet équilibrant sur le système immunitaire expliquant leurs effets sur les maladies du sang.
Voyons maintenant quelques explications supplémentaires sur les cellules souches et leur effet au niveau du cartilage du genou, ou encore sur les cellules du cœur humain, ou de la peau, et quelques mots enfin sur les applications possibles sur notre rajeunissement.
Des propriétés particulières :
Ces cellules présentes dans le corps humain ont des propriétés particulières :
– Capacité de se renouveler elles mêmes quand elles sont endommagées.
– Efficacité : elles peuvent se différencier en n’importe quel type de cellules de notre corps pour effectuer le travail correspondant à un tissu humain (par exemple : cellules sanguines, cellules du cœur, cellules des vaisseaux ou cellules nerveuses).
Les cellules souches peuvent être fort utiles car elles ont des capacités uniques : devenir ou remplacer d’autres cellules malades (par exemple dans le cas de leucémie, lymphome ou thalassémie).
Elles peuvent également réparer des organes qui ne peuvent se réparer seuls.
Utilisation pour les lésions du cartilage du genou :
Une application connue des cellules souches est celle pour les lésions des cartilages du genou. La perte du cartilage au niveau du genou ou bien l’ostéoarthrite du genou ou encore des traumatismes divers entraînent douleurs dans les genoux, difficulté à soulever des poids, à monter des escaliers, à s’agenouiller, à marcher…
On obtiendra un retour à une bonne fonction physiologique, une diminution de la douleur, des mouvements plus faciles pour les genoux, un retour à l’activité sportive. On retardera également une chirurgie orthopédique du genou.
D’autres interventions sont possibles :
Pour le cœur :
– Accident cardiaque du à un cœur dilaté, en particulier la cardiomyopathie.
– Meilleure circulation sanguine.
– Certains patients pourront éviter une chirurgie du cœur grâce aux cellules souches.
Pour la peau :
– Amélioration de la vascularisation à la surface de la peau
– Stimulation des cellules existantes pour entraîner un meilleur fonctionnement
– Naissance de nouvelles cellules
Pour le visage :
– Augmentation des fibres de collagène
– Diminution des rides
– Diminution de la pigmentation de la peau
– Amélioration de la circulation sanguine
– La peau devient plus éclatante.
Rajeunissement :
L’énergie du corps est augmentée globalement :
– Moins de fatigue ressentie dans son activité de tous les jours et moins d’effort à fournir,
– Une mémoire améliorée,
– Une peau plus soyeuse, plus souple,
– Certaines douleurs mineures dans les articulations disparaissent,
– Un meilleur sommeil, plus profond.
Il reste encore beaucoup de recherche à développer pour tout connaître de ces cellules et leurs applications qui nous permettent de rêver à une éternelle jeunesse. Toutefois, ne franchissons pas les étapes trop vite ; soyons patients et les bénéfices que nous espérons seront au rendez-vous dans un avenir proche.
Dr. Claude Chauchard, spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age, La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Président de l’Asia Pacifique Académie Anti Age
Créateur de la méthode en ligne Chrono-géno-nutrition
http://