Par le docteur Claude CHAUCHARD
11 conseils pour discerner les meilleurs traitements
Il y a des regards pétillants de jeunesse et d’autres qui vous donnent un coup de vieux. Certes, les cernes sous les yeux sont souvent la rançon de l’âge, mais pas toujours et nous avons aujourd’hui toute une panoplie pour les faire disparaître.
Lorsque l’on a 20 ou 30 ans et que l’on passe une nuit blanche, c’est bien normal, on se réveille avec des cernes gris ou violacés sous les yeux. Après quelques ablutions d’eau froide, une heure après, il n’y parait plus rien. Dix ou vingt ans plus tard, c’est bien différent : malgré l’eau froide, les cernes résistent, ils sont toujours là et vous voilà avec des yeux de panda !
D’où viennent les cernes ?
Le plus souvent, ils sont dus à une déficience du système lymphatique et microcirculatoire du contour de l’œil. Il faut savoir que la peau sous les yeux est extrêmement fine et souvent translucide, les capillaires sont aussi très fins et les globules rouges circulent mal, d’où stagnation et souvent oxydation de l’hémoglobine contenue à l’intérieur de ces globules rouges.
On décrit plus de trois types de cernes : les cernes bleus, les cernes bruns et les cernes creux.
Pour comprendre : vous le savez la zone du contour de l’œil est très fragile, l’épiderme y est beaucoup plus fin, pas plus de 0,6mm d’épaisseur. Le fin réseau veineux se voit donc en transparence. Avec l’âge, la microcirculation se fait moins bien, les parois des capillaires sanguins, composées essentiellement de collagène, deviennent plus lâches, ce qui favorise la stase veineuse, ralentit la circulation de retour dans les vaisseaux d’où l’apparition de cernes gris-bleus sous la paupière inférieure. Il existe aussi des cernes bruns. Dans ce cas, la peau très fine du contour des yeux laisse entrevoir, en transparence, des excès pigmentaires, notamment de la mélanine, qui accentuent la coloration brune du cerne. Enfin, il y a des cernes creux. Dans ce cas, l’aspect creusé des cernes s’explique par le vieillissement, une grande fatigue ou un excès de stress et dans tous ces cas, la peau s’appauvrit en collagène.
Les causes des cernes sous les yeux sont donc très diverses : hérédité, évènements extérieurs comme la fatigue, le stress, l’abus de tabac ou d’alcool, le manque de sommeil.
Mais les cernes peuvent aussi avoir des causes internes comme l’intolérance au gluten, une forme d’allergie à la farine de blé notamment mais aussi à d’autres céréales comme l’avoine, le seigle, l’orge et l’épeautre. Cette intolérance alimentaire, de plus en plus fréquente du fait de l’industrialisation des farines, pourrait en effet être responsable de nombreux cas de fatigue chronique dont les cernes sont les signes visibles sur le visage. Une cause probablement la plus fréquente à mon avis et la moins connue.
Mes 11 conseils pour les faire disparaitre
1- Si je suspecte une intolérance au gluten, et c’est souvent le cas, je fais mon enquête et demande, si besoin, une prise de sang qui mettra en évidence une intolérance au gluten, une affection plus fréquente qu’on le croit (car non diagnostiquée) qui touche environ une personne sur 200. En cas d’intolérance au gluten, le remède est simple : il faut commencer par supprimer de son alimentation les aliments contenant du gluten. Le groupe sanguin de type « O » a souvent des cernes à cause de cette même intolérance plus celle aux produits laitiers.
2- Evitez l’alcool et le tabac qui accentuent les cernes.
3- Respectez votre temps de sommeil, huit à neuf heures sont nécessaires pour avoir un visage reposé et permettre à l’organisme de réparer les cellules.
4- Si vous maquillez vos yeux, démaquillez-les soigneusement chaque soir avant d’utiliser un produit anticernes.
5- Vous pouvez essayer les solutions naturelles : compresses froides à l’eau de bleuet, ou compresses d’infusion de thé froid. Vous pouvez aussi placer deux petites cuillères dans votre congélateur pendant une dizaine de minutes ; puis placez une cuillère sur chacune de vos paupières jusqu’à ce qu’elles soient tièdes.
6- Par voie interne j’ajoute avec succès : Vitamine B6 – Magnésium – Vitamine D.
7- Une recette renommée infaillible circule dans le monde du mannequinat : pour faire disparaître les cernes sous les yeux, rien de tel qu’un gel apaisant contre les hémorroïdes ! (Préparation H, à base d’huile de foie de requin, riche en vitamine A et de levure de bière). Par prudence, je vous recommande cependant de faire un essai. Certaines marques comme Filorga avec Optim-Eyes ou Liérac avec les produits Diopti ou Soins Expert ont fait leur réputation sur le « tout naturel » d’autres misent sur l’acide hyaluronique, en gel ou en crème (Nuxe, La Roche Posay) ou sur l’Haloxyl, un polypeptide obtenu par biotechnologie. Il combat l’accumulation d’hémoglobine et ses produits de dégradation (bilirubine, fer). C’est pourquoi il entre dans la composition de nombreux produits anticernes (patches Frownies).
8- Les cernes creux sont dus à l’affaissement du tissu sous-cutané sur le haut des pommettes. Ils ne peuvent donc être comblés que par des injections de collagène ou d’acide hyaluronique. Comme il s’agit de produits résorbables, je renouvelle les injections tous les six mois ou tous les ans, selon les cas.
9- Les cernes colorés, bleus ou bruns peuvent être atténués par un peeling léger. Il s’agit d’une technique efficace et durable (plus d’un an) mais ce traitement entraîne une éviction sociale d’environ une semaine, le temps nécessaire à la peau pour se desquamer.
10- Le laser permet d’estomper les fins vaisseaux, visibles en transparence, à l’origine des cernes bleus. Mais attention, si ces cernes sont d’origine génétique, le laser est contre-indiqué car dans ce cas, la pigmentation est très profonde et le laser ne pourrait pas l’atteindre sans dommages.
11- Enfin la chirurgie esthétique règle le problème de poches et de coloration simultanément.
Créateur de la méthode en ligne Chrono-géno-nutrition
http://chrono-geno-nutrition.aujourdhui.com/