Par le Docteur Nicolas Georgieu
La médecine esthétique s’enrichit et se diversifie. L’arrivée de gels innovants aux textures et aux capacités d’intégration pousse le curseur plus haut, permettant des gestes ultra-précis avec moins de produit. L’engouement des millenials pour l’esthétique médicale et leur quête d’une beauté non-normative fait aussi bouger les lignes. La beauté d’aujourd’hui véhicule des valeurs émotionnelles, dans le respect du caractère unique de chacun.
Une gamme de fillers high-tech
Les demandes précises de la part d’une patientèle jeune et très bien informée nous inspirent à tester des produits, techniques et dispositifs innovants sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour perfectionner notre savoir-faire et développer de nouvelles techniques et « astuces ». Ainsi, après avoir été sollicité par le laboratoire Sinclair pour essayer la gamme MaiLi, j’ai été séduit par les propriétés bien distinctes des 4 gels, ainsi que par la grande qualité des seringues qui facilitent le geste et le rendent très agréable.
Les qualités rhéologiques des gels font qu’ils ont vraiment des propriétés différentes. Le Volume a une capacité importante de soulèvement cutané, tandis que l’Extreme est un créateur de volume qui n’a pas son pareil et qui allie projection et souplesse – dans une aiguille fine avec une bonne force d’extrusion – avec une très bonne intégration tissulaire. Pour traiter les rides marquées ainsi que les lèvres, le Define porte bien son nom tout comme le Precise pour les ridules et fines rides. Les gels ne donnent pas d’œdème du fait de leur hydrophilie contrôlée. L’intégration tissulaire est très satisfaisante autant pour les produits placés en superficiel que ceux injectés en profondeur. La technologie de réticulation sous atmosphère inerte contribue à la capacité de projection et à l’élasticité des gels, permettant d’utiliser une moindre quantité de produit.
Le naturel pour une patientèle mature
La demande classique de rajeunissement de femmes entre 45 et 70 ans et dont le leitmotiv est un aspect naturel et rafraîchi est ici pleinement satisfait. On est face à des visages où on doit combler les régions creusées et les transformer en zones convexes qui vont capter la lumière.
Dans la même séance j’utilise l’Extreme pour les zones temporales et le menton, le volume pour les pommettes et les joues. Pour repulper les lèvres de manière naturelle avec un produit souple et qui « suit le mouvement », j’utilise le Define.
Concernant un travail sur la paupière inférieure, je préfère traiter en deux fois. D’abord, en injectant la pommette au contact de l’os avec du Define ou du Volume pour lui redonner son aspect projeté. Autre avantage, la diminution de la distance entre la paupière inférieure et la pommette, pour un effet rajeunissant immédiat.
Quinze jours plus tard, j’injecte du Precise dans la vallée des larmes pour combler le creux et avoir un aspect anticerne. Je préfère espacer les deux traitements pour éviter l’œdème.
Dans la majorité des cas, un makeover complet nécessite 5 à 6 seringues, ce qui est très appréciable pour les patients.
Une transformation visible et des demandes précises
Les millenials, quant à eux, veulent que les modifications apportées à leur visage soient visibles, conformément aux stéréotypes véhiculés par les réseaux sociaux. Ils arrivent à la consultation avec des photos, connaissent les produits et les prix.
Les demandes principales sont les lèvres, la jawline, le menton. Les jeunes patientes sont nombreuses à demander la technique « Russian lips » qui consiste à injecter en partant de la lèvre blanche en rétrotraçant pour éverser la lèvre, ce qui nécessite un AH tel que le Define pour une demande modérée et le Volume pour un effet plus important.
La 2ème demande est une jawline bien définie chez la femme, carrée et virilisée chez l’homme, afin de véhiculer un visage volontaire, dynamique, avec l’angle mandibulaire bien marqué ; le travail est parachevé par un focus sur la pointe du menton, une zone-clé car il est le point de reflet de la lumière du tiers inférieur. Le menton et la jawline sont importants car la morphologie a des conséquences à la fois émotionnelles et psychosociales, les jeunes y attachent beaucoup d’importance et ils ont raison. Par exemple, les personnes avec une rétrogénie vont pouvoir plus s’affirmer lorsque le menton est réharmonisé.
Une autre demande concerne les « foxy eyes » qui consiste à remonter la queue du sourcil en injectant les petites zones creuses au-dessus et dans la queue. Ici, 0,3 ou 0,4 ml de chaque côté suffisent.
Cette nouvelle gamme MaiLi permet de répondre aux attentes différentes de ma patientèle jeune et mature, masculine et féminine, grâce à sa pré- cision d’injection et ses qualités intrin- sèques. Les gels sont très agréables à travailler y compris l’Extreme qui est le plus dense et le plus projetant. Ils apportent une précision et un confort au geste grâce à la grande qualité des seringues et à la force d’extrusion des gels. Ce sont des produits premium qui tiennent leur promesse.
Le docteur Nicolas Georgieu est chirurgien esthétique, diplômé en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
Il partage son activité professionnelle entre la chirurgie et la médecine esthétique qu’il pratique depuis 20 ans sur la côte Basque.
Médecin référent, expert, enseignant auprès des laboratoires.
Co fondateur et Co organisateur du Congres AESTHETICA BIARRITZ
Plus d’informations sur chirurgie-esthetique-nicolas-georgieu.fr