Dr Christian FAYARD
L’utilisation d’un filler aux qualités biostimulantes permet de traiter des zones ou des problématiques difficiles à améliorer.
A la fois traitement rajeunissant et apportant des bienfaits pérennes à la qualité de la peau, ce produit de comblement pionnier n’en finit pas de faire parler de lui tant ses différentes applications sont découvertes par les médecins esthétiques. Utilisé pur ou en version diluée, en traitement combiné avec d’autres thérapies telles que la radiofréquence ou les ultrasons focalisés, l’objectif est de rajeunir, embellir, remonter les compartiments ptosés du visage, tout en apportant une densification régénératrice à la peau. Quant aux applications sur le corps y compris le cou, le décolleté et les mains, grâce à ses propriétés d’induction collagénique, il apporte un réel effet tenseur sur le relâchement cutané de différentes zones du corps.
Naturalité et polyvalence d’utilisation
J’utilise le Radiesse depuis 2012, tant ses différentes qualités me permettent de traiter un important éventail de problématiques. Sur le visage, je l’injecte non-dilué pour obtenir un effet liftant et une qualité de peau améliorée. Avec l’âge le smas migre vers le bas et entraîne avec lui les plans adipeux et la peau, et par conséquence on observe l’apparition des fanons (les bajoues), délimitées pas les encoches mandibulaires et donc une jawline moins droite et pas bien définie. Il convient de tracter l’ensemble des plans vers le haut, tout comme le font les chirurgiens lors d’un lifting. Il faudra donc en premier créer un point d’ancrage situé sur la partie non-mobile du visage, proche de l’oreille. Après avoir créé ce point d’ancrage qui est aussi le point d’entrée de la canule, j’injecte des lignes obliques du produit avec une technique rétro-traçante en éventail. Le Radiesse est comme un fil tenseur naturel, il va stimuler la peau à fabriquer du nouveau collagène et de l’élastine pour apporter cet effet liftant avec à la fois un résultat immédiat et sur le long terme, grâce aux mécanismes d’induction tissulaire générés par l’hydroxyapatite de calcium. En tant que biostimulateur, au-delà de l’effet rajeunissant créé par les « fils » de produit injectés qui ont tracté les volumes du visage vers le haut, on va obtenir une peau pulpée et hydratée, la disparition du fripé superficiel et des ridules, grâce aux propriétés de l’hydroxyapatite de calcium qui redensifie la peau grâce à son action sur les forces contractiles des fibroblastes.
Le CaHA stimule le renouvellement de l’épiderme, notamment la couche cornée, il a une action sur la cohésion cellulaire dû au rôle de « messager » du calcium ; son action inductrice, en augmentant la production de collagène et élastine et en réduisant la synthèse du collagénase (l’enzyme qui détruit le collagène), a donc une action globale de densification cutanée. Ce produit incroyable par sa polyvalence d’utilisation peut être utilisé en diverses dilutions avec du sérum physiologique, en général à un taux de 1/1 ou1/ 2 c’est-à-dire un volume de gel pour un ou deux volumes de sérum. Cette dilution du produit couvre un grand nombre d’indications et il peut être utilisé seul ou en traitement combiné avec un dispositif médical tels qu’un HIFU ou une radiofréquence.
Des domaines d’applications variés
Je l’utilise beaucoup sur le cou et le décolleté ainsi que sur les mains où sa capacité d’inducteur collagénique redensifie la peau sans l’alourdir. La dilution est d’un volume de produit pour un volume de sérum physiologique. Il s’injecte également dans le cou à la canule en la rentrant sur les côtés et en rétrotraçant sur l’ensemble de la zone. Sur le corps, le produit apporte là aussi des résultats satisfaisants. Je l’utilise pour lisser le fripé abdominal à raison en dilution 1 sur 1. Ce traitement peut être combiné avec des séances de radiofréquence ou une séance d’ultrasons focalisés. Sur les bras, en dilution 1 volume de produit pour 2 volumes de sérum et combiné avec des séances d’endermologie ou des ultrasons focalisés on obtient de très beaux résultats avec un lissage et un raffermissement cutané visibles. En 2ème intention, il améliore l’apparence des vergetures et du relâchement cutané sur les cuisses. Enfin, il m’arrive de l’utiliser en nappage en travail de finition sur les capitons des fesses, après une endermologie ou une radiofréquence. Le produit gagne à être massé et il se répartit de manière uniforme facilement, donc je le masse systématiquement. Le Radiesse ne m’a jamais déçu, je le considère comme le produit injectable le plus noble, et je n’ai jamais eu de problème ni de granulome alors que j’ai injecté plus de 5000 seringues en 10 ans.
Dr Christian FAYARD : Spécialiste en Médecine esthétique et anti-âge, et morphologie. Propose des soins et interventions répondant aux besoins du corps : diététique et nutrition, soins du visage, soins du corps, greffe de cheveux ou encore épilation laser définitive.
Plus d’informations : docteur-fayard-esthetique.comhttp://www.docteur-fayard-esthetique.com