Deux techniques sont très demandées à la Clinic Lémanic durant les mois d’automne : les peelings et les lasers. Rien de tel pour unifier et rafraîchir le teint des femmes comme celui des hommes – chacun ayant des besoins précis, l’objectif demeure une bonne mine avant tout.
Par le Dr Véronique Emmenegger
Teint de pêche, peau lisse, visage rayonnant. Toutes ces expressions du langage courant pour définir un idéal de beauté ont inspiré les soins médico-esthétiques visant à redonner de l’éclat à la peau. C’est une préoccupation de nombreuses personnes à l’approche des saisons plus froides et moins ensoleillées. Quelles sont les meilleures techniques pour répondre au souhait d’afficher une mine reposée et toujours fraîche ? Deux options principales : les peelings gomment les imperfections du teint en homogénéisant la couleur et en estompant les pigmentations, alors que la technologie laser offre des résultats sur les rides et le grain de peau.
Une fraîcheur retrouvée avec les peelings
Le peeling chimique agit sur une ou plusieurs couches de la peau et il permet à la peau de se renouveler tout en (re)gagnant en luminosité, en fraîcheur et en uniformité. Destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes, le peeling fait partie des grands classiques en médecine esthétique. On fait le plus souvent la différence entre peelings superficiels (qui agissent sur l’épiderme), peelings moyens (jusqu’au derme moyen superficiel) et/ou profonds (derme moyen profond).
Le peeling superficiel est adapté à un grand nombre de types de peau, il a pour objectif d’améliorer la qualité et l’apparence de l’épiderme. Le traitement, réalisé par exemple à base d’acides de fruits, est idéal pour les peaux plus jeunes : il améliore les imperfections de la peau, tout en donnant un coup d’éclat.
L’acide trichloroacétique (TCA) est l’agent incontournable pour les peelings de profondeur moyenne. Très efficace, il apporte à la peau une meilleure tonicité, tout en effaçant ses défauts de surface. Ainsi les ridules, cicatrices superficielles d’acné et taches brunes s’estompent remarquablement.
Le phénol est l’agent de choix pour une action en profondeur. Il permet de traiter de façon plus radicale les rides profondes. Il s’adresse à des patients au visage ayant subi un vieillissement prématuré et aux rides marquées, engendrées par exemple par le soleil ou le tabac. Suite au peeling profond, la peau auparavant ridée paraîtra dès lors drastiquement rajeunie, repulpée et surtout dénuée de rides.
Différents critères permettent au spécialiste de choisir entre cette option et le laser – dit de relissage. Faire «peau neuve» grâce aux peelings du visage, vous permet de retrouver rapidement une peau nette et visiblement plus douce, ainsi qu’un teint lumineux et homogène. L’action du laser, souvent complémentaire, permettra de se débarrasser des rides inesthétiques et des taches plus saillantes, afin de gommer les marques du temps.
Lasers : coup d’éclat et ridules estompées
Le teint chiffonné et terne est souvent le signe d’une peau fatiguée et dévitalisée qui peut bénéficier – par traitement au laser – d’un magnifique rajeunissement. Plusieurs types de lasers (ablatifs, vasculaires, pigmentaires, fractionnés) peuvent être utilisés pour lisser les tissus, estomper les ridules sous les yeux, réactiver la production de collagène et redonner à la peau sa souplesse, sa fermeté de même que son élasticité tout atténuant les taches bénignes localisées brunes ou rouges.
Tandis que les femmes apprécient généralement l’homogénéisation de la pigmentation et l’unification de leur teint, les hommes préfèrent habituellement l’homogénéisation texturale de leur peau. Cela s’explique par l’épaisseur de la peau des messieurs. Dans ce cas, le laser travaille les textures en resserrant les pores dilatés et en améliorant le grain de peau. Chez les femmes, l’action du laser cible l’unification du teint – plutôt sur des zones précises du visage -, ainsi que la pigmentation.
Dr Véronique Emmenegger : Docteur en médecine. Double titre de spécialiste FMH (Suisse) en dermatologie, vénéréologie, allergologie et immunologie clinique. Elle cofonde en 1998 la Clinic Lémanic à Lausanne, en Suisse, dédiée à la médecine anti-âge, à la santé et la beauté de la peau. Elle en assure la direction médicale depuis 25 ans. Lauréate de plusieurs Prix internationaux dont à l’UNESCO de Paris le Prix IIPP du Mérite au développement des technologies en médecine et en esthétique, ainsi que le Prix de la meilleure clinique en médecine anti-âge et préventive décerné ce printemps à Monaco.
Plus d’informations : cliniclemanic.ch