par le Docteur en pharmacie Céline Vauterin
Sa fonction de pharmacienne hygiéniste a permis à Céline Vauterin de saisir que l’état nutritionnel et émotionnel, en impactant le microbiote d’un patient, est essentiel à la qualité de récupération du corps après un geste chirurgical ou esthétique. Ainsi est née l’idée d’un coaching nutri-émotionnel.
En 2020, la Clinique Nescens Paris Spontini proposera à ses patients, et à toutes celles et ceux qui désirent reprendre le contrôle de leur tonus, un coaching nutri-émotionnel. Cet accompagnement s’inscrit dans la philosophie du groupe Nescens : procurer un « better-aging », dans un contexte où nous allons vivre beaucoup plus âgés que les générations qui nous ont précédés.
Pourquoi ce coaching nutri-émotionnel ?
Parce que rectifier le contenu de l’assiette est aujourd’hui une priorité pour qui souhaite mettre toutes les chances de son côté et rester en bonne santé le plus longtemps possible. C’est aussi un excellent complément à un acte chirurgical ou à un soin à visées esthétiques. Aborder une procédure en bonne forme physique et psychologique permet une meilleure récupé-ration et s’inscrit dans la démarche d’excellence de notre établissement.
Deux possibilités s’offrent aux patients et aux visiteurs :
- Être conseillés sur leur alimentation pour les plus avertis
- Être coachés pour corriger leur comportement alimentaire.
De l’étude de celui-ci au bilan biologique fonctionnel, il est avéré qu’en 2 à 3 mois, on peut opérer un véritable changement dans la prise en main de sa santé, indépendamment de tout âge et de toute saison, tout en conservant la notion essentielle de plaisir.
Qualité de peau et silhouette harmonieuse sont les premiers témoins d’une apparence de jeunesse et les premiers indicateurs visibles de la bonne santé. Cela a tellement été dit que le répéter paraît presque un lieu commun, et pourtant chacun d’entre nous a la possibilité d’agir sur son capital énergie.
Vouloir comprendre « comment faire partie de ceux qui sont en pleine forme et décrypter leur recette » m’a amenée à m’intéresser au microbiote intestinal et à l’épigénétique, la nutrition en étant clef. En charge de la question nosocomiale à la Clinique Nescens Paris Spontini depuis son ouverture en 2012, ma fonction de pharmacien hygiéniste m’a amenée à m’interroger sur les fac-teurs de récupération post-interventionnelle. J’ai commencé à m’intéresser au rôle primordial que joue la nutrition dans l’équilibre immunitaire.
Mais étudier les seules répercutions de leur nutrition sans s’attarder sur le contexte émotionnel des patients ne sert à rien. Il faut aussi prendre en compte les liens qui existent entre infection et affection. L’un d’entre eux porte un nom accommodé à bien des recettes : le stress, générateur d’émotions négatives. Beaucoup d’entre nous tentent d’en compenser les effets par la nourriture. Compenser ainsi passe longtemps inaperçu, mais au bout du compte, le bilan est lourd et insidieux. Ses conséquences sont les mêmes que celles du passage quotidien d’un individu amnésique au « fast-food » et qui ne se le rappellerait pas. Ces mécanismes sournois pèsent sur notre équilibre de santé et notre silhouette. Les déceler et les décoder s’apprend. Les contrer durablement s’acquiert.
Docteur en pharmacie Céline Vauterin :
Spécialiste de la nutrition et de la micro-nutrition à la Clinique Nescens Paris Spontini et responsable de la prévention des infections nosocomiales depuis 2012. Facultés de Pharmacie de Montpellier, Paris Descartes et Diderot, Institut de Coaching International de Genève, Master Management Santé ESSEC.
Plus d’informations : nescensparisspontini.fr