Le stress oxydant est l’une des causes du vieillissement. Pour le contrecarrer, il est nécessaire de développer notre résistance antioxydante avec des vitamines, des oligo-éléments et des caroténoïdes que l’on peut trouver dans notre alimentation. En fonction de l’âge, l’organisme absorbera plus ou moins bien les aliments antioxydants et des compléments alimentaires pourront venir suppléer à ce manque.
Le rôle des compléments alimentaires est régulièrement controversé, avec ses partisans et ses détracteurs, aussi est-il très difficile de se faire une idée précise sur leur effet placebo ou non. Ce qui semble mettre d’accord tout le monde, c’est qu’il faut savoir doser les apports en compléments en fonction des pathologies et qu’un bilan anti-âge permettra de bien cerner nos manques en vitamines et en oligo-éléments afin de ne pas abuser d’une supplémentation qui peut ne pas convenir à tout le monde.
Une analyse de sang effectuée dans un laboratoire spécialisé ou un test urinaire (Oxytest) donneront une idée de son statut oxydatif. Par contre, il faudra essayer de bien s’informer sur la liste des ingrédients proposés dans chaque complément alimentaire ainsi que la posologie adaptée. Bien souvent encore, il n’existe pas sur toutes les boites vendues par les laboratoires une liste des « supplements facts » précise et il est très difficile de connaître la quantité de principes actifs proposés. Mais il demeure que certains laboratoires ont réalisé des études cliniques permettant de démontrer l’efficacité des formules et qui apportent des précisions très utiles. Enfin, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes) veille dorénavant à ce que chaque allégation soit prouvée. Il n’est donc plus possible à un laboratoire de marqueter ces produits avec des slogans un peu trop vendeur.