Une consultation vue par un nutritionniste et un médecin esthétique anti-âge : les docteurs Patrick Serog et Valérie Philippon
Histoire du vieillissement de la peau : Comme pour l’organisme, le processus de vieillissement naturel de la peau est sous l’influence des gènes et modulé par les conditions de vie (alimentation, soleil, tabac….). Les cellules (fibroblastes, kératinocytes) vieillissent et perdent la faculté de se renouveller et leur capacité de produire du collagène, de l’ élastine et de l’acide hyaluronique en quantité et qualité suffisante.
La détérioration de la qualité de la peau s’explique par la diminution de l’épaisseur du derme pouvant atteindre jusqu’à 20 % de son épaisseur d’origine.
Comment se nourrit la peau ?
Le derme, irrigué par de nombreux vaisseaux reçoit les nutriments dont il a besoin. L’épiderme quant à lui est nourri par imbibition à partir du derme.
Comment ralentir le processus de vieillissement cutané ?
- Limiter les facteurs d’accélération du vieillissement à l’origine de la surproduction de radicaux libres: surexposition solaire, tabac, stress, manque de sommeil et d’activité physique…..
- Adopter une alimentation équilibrée variée et riche en anti-oxydants.
- Utiliser des cosmétiques adaptés enrichis en ingrédients favorisant l’hydratation (acide hyaluronique..), le renouvellement cellulaire (Alpha-hydroxy acides, vitamine A, vitamine C ….), la diminution des taches (acide pythique,résorcinol…).
- Renforcer l’activité des cellules par des procédures esthétiques régulières préventives et correctrices (peelings associés à la revitalisation ).Initiés dès 30 ans et suivis régulièrement ces traitements sont d’emblée efficaces et permettent une réjuvénation profonde dans la durée.
Comment se nourrir pour accompagner la santé de la peau à travers le temps ?
- Structurer les repas : une entrée, un plat principal et son accompagnement, un laitage et un dessert et des portions alimentaires adaptées en fonction de l’âge. Cette alimentation doit fournir tous les macro et micro nutriments nécessaires à notre peau : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et oligoéléments.
- Equilibrer l’alimentation pour apporter au derme l’énergie et la qualité des nutriments qui lui sont nécessaires. D’où l’intérêt d’ une alimentation variée en quantité et qualité suffisante.
Quels sont les ingrédients nécessaires à l’activité des cellules de la peau ? :
- les protéines pour assurer le renouvellement cellulaire.
- les lipides (oméga 6 et 3) pour favoriser l’hydratation et l’entretien des membranes cellulaires.
- les glucides(sucres complexes) pour apporter l’énergie nécessaire aux fonctions de synthèse.
- les vitamines (C et E) pour leur rôle antioxydant et stimulant de synthèse du collagène.
- les minéraux et oligoéléments comme le sélénium, le zinc, le calcium et le magnésium pour favoriser le métabolisme des cellules.
Une bonne alimentation est elle suffisante pour maintenir la vitalité cellulaire?
Nécessaire oui mais suffisante non.La diminution de la vascularisation au cours de l’âge fait que les ingrédients n’arrivent plus au niveau du derme en quantité suffisante et encore moins à l’épiderme non vascularisé et nourri par imbibition dermique.
La revitalisation par technique de mésothérapie apporte à la cellule les ingrédients nécessaires à son fonctionnement et permet de pallier aux insuffisances métaboliques lièes à l’âge, et la protéger face au vieillissement.
Les compléments alimentaires sont-ils utiles pour aider la peau à se régénérer ?
L’apport de compléments alimentaires n’est souhaitable que si l’alimentation est insuffisante en quantité et en qualité sur le long terme. Mais au cours de la vie il est difficile de couvrir en permanence les besoins en oméga 3 et 6,et en antioxydants divers particulièrement en vitamine C et E ,en minéraux ou oligoéléments comme le magnésium, le sélénium ou le zinc. Une supplémentation par voie orale peut s’avérer utile.
Le succès sur le long terme pour avoir une belle peau vient en particulier de la complémentarité entre les éléments apportés par l’alimentation et les effets des procédures esthétiques.
Patrick Serog : Il est médecin nutritionniste, directeur scientifique du congrès DIETECOM. Il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques et de best-sellers autour de l’alimentation des enfants, des adolescents et des familles. Il a une activité libérale et hospitalière dans le service de nutrition de l’hôpital Georges Pompidou.
Valérie Philippon : Diplômée de la Faculté de médecine de Rockfeller Lyon et de L’EM Lyon, le Dr Valérie Philippon a travaillé à différents postes de Direction Marketing dans l’industrie pharmaceutique et a créé et dirigé le Mastère Marketing Alimentation Santé de Dijon. Diplômée du DIU Paris Descartes et DIU Médecine Morphologique et Anti-âge, elle pratique la médecine esthétique et intervient en parallèle comme formatrice et consultante.