Tout ce qui est naturel est à nouveau à la mode. Par conséquent, les exigences imposées aux méthodes et aux produits correctifs sont de plus en plus strictes.
Pour chaque période de dix années de vie après la ménopause, l’hydratation de la peau, son tonus et son élasticité diminuent d’environ 20 à 25 %. On sait que les premiers changements liés à l’âge sont associés à une réduction de la synthèse d’acide hyaluronique et de collagène.
Avec la ménopause, la zone péribuccale et les lèvres connaissent une série d’altérations qui sont typiques de cette période et qui correspondent aux premiers signes cliniques de l’hypoestrogénie. En conséquence, avec la réduction de la vascularisation et de la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique, les lèvres perdent du volume (en particulier la lèvre supérieure) et commencent à se rider.
Comment effectuer la correction appropriée et comment donner au patient une apparence jeune, en évitant le fameux visage « hyaluronique » ? Selon l’âge, les expressions des signes de vieillissement dans la zone péribuccale doivent être soumises à différents types de traitement de correction anti-âge, depuis les traitements à court terme aux traitements à long terme.
Dans de nombreux cas, il est très difficile d’obtenir de bons résultats de rajeunissement en utilisant une seule méthode thérapeutique de traitement. Par contre, un traitement mixte (peelings, stimulateurs, BoNT-A, agents de remplissage) peut donner un résultat très naturel.
Problèmes esthétiques au niveau des lèvres et de la zone péribuccale :
- lèvres minces
- lèvres plates
- asymétrie
- contour flou
- rides du fumeur
- plis d’amertume
- défauts du tissu (cicatrices, etc.)
Protocole de correction
- ТСА 15 % (1 procédure, 2 semaines de pause)
- Pluryal Booster (2-3 procédures, 3 semaines de pause)
- BoNT-A (1 procédure, 2 semaines de pause)
- Correction AH (Pluryal, Pluryal Volume)
Les injections topiques d’acide hyaluronique non stabilisé avec Pluryal Booster au glycérol sont recommandées dans la zone péribuccale, moyennant la réalisation d’injections superficielles de micropapules et de papules profondes dans les lèvres, avec trois traitements réalisés à trois semaines d’intervalle en fonction de la sécheresse de la peau et des muqueuses. Le stimulateur Booster assure la réhydratation, la stimulation de la production de collagène, l’accélération de la régénération de la peau, la stimulation de l’angiogenèse, l’action antioxydante.
Zone péribuccale
La correction avec des agents de remplissage AH doit être effectuée après la procédure de traitement à base du stimulateur Booster. L’agent de remplissage Pluryal qui consiste en de l’AH réticulé sur support et qui présente les niveaux adéquats de viscosité et de cohésion est injecté dans les zones péribuccales supérieures, le long des rides, en sens rétrograde, avec une aiguille et/ou dans le sens transversal avec une canule. Pour les zones péribuccales inférieures et pour la correction des plis d’amertume, il est préférable d’utiliser des techniques rétrogrades multi-couches, avec la canule 27G.
Correction des lèvres
- Quel que soit l’âge, le visage doit être proportionnel car un visage proportionnel est toujours un beau visage.
- La longueur de la bouche doit être équivalente à une fois et demie la longueur de l’œil.
- La distance entre les yeux est égale à la largeur de la fente des yeux
- Le bord des lèvres doit toucher les lignes tracées depuis le bord intérieur des pupilles.
- Chez les femmes, l’angle naso-labial doit être de préférence supérieur à 90 degrés
En fonction du type du visage, de ses proportions, de la plénitude des tissus des lèvres et de sa forme, d’une part, et en fonction des exigences du patient, d’autre part, une correction appropriée pourra être proposée. Si la forme est satisfaisante, qu’il n’y a pas d’asymétrie, que les proportions sont normales et que la patiente souhaite augmenter légèrement ses lèvres, il convient de commencer par combler le contour des lèvres directement sur le bord. Dans de nombreux cas, une quantité de 0,5 à 0,7 ml de Pluryal est tout à fait suffisante.
Séquences de la correction (photo avant/après)
- Signaler l’arc de Cupidon et les colonnes du philtrum
- Lisser les rides fines sur la lèvre supérieure
- Renforcer le contour des lèvres
- Réduire la distance de la lèvre supérieure blanche
_________________________________________________________________
Docteur Vladlena AVERINA
Diplômée de médecine à l’université de médecine de Kiev (Ukraine) en dermatovénérologie et médecine esthétique depuis 1998. Elle travaille à l’hôpital public de Kiev “Feofania” entant que spécialiste et directrice du Centre d’esthétique médicale, de dermatologie et de cosmétologie. Elle possède une riche expérience des différents fillers, BoNT-A, PRP, mésothérapie et autres techniques de rajeunissement fréquemment utilisées. Auteur de plus de 20 travaux scientifiques pour la presse spécialisée, conférencière dans de nombreux congrès d’esthétique médicale nationaux et internationaux, elle est également formatrice au sein de compagnies internationales d’esthétique médicale (mesotherapy, fillers et BoNT-A)
Email: V_averina@mail.ru