Dr Dominique Eraud
Le marché des cosmétiques est en pleine évolution. Les utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés aux effets pervers des pesticides et des perturbateurs endocriniens.
Nous savons que tout ce qu’on met sur la peau pénètre à l’intérieur du corps, d’ailleurs les industriels utilisent ce concept pour la fabrication des patchs et de certains textiles. Le professeur ROB dermatologue américain a écrit : « on devrait porter autant de soins à ce qu’on met sur la peau qu’à ce qu’on mange. Un bon cosmétique, devrait pouvoir être croqué ».
L’appellation BIO
Pour obtenir cette appellation, le produit doit répondre à un cahier des charges et il est contrôlé par un organisme certificateur, comme Ecocert, qui propose le label cosmos :
- Des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine
- Le développement du concept de chimie verte
- Une utilisation responsable des ressources naturelles
- Le respect de la biodiversité
- L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés) : parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse
- L’absence d’OGM
- Un emballage recyclable
Je propose de vous parler de mon expérience en cosmétiques bio.
Médecin, spécialisée dans les médecines écologiques, j’ai eu le bonheur de co-créer, avec Philippe Desbrosses, une gamme Pump’skin, seul cosmétique à base de potimarrons. Philippe Desbrosses, paysan, docteur en sciences de l’environnement, co-fondateur du label AB, cultive et sélectionne nos potimarrons dans son Conservatoire/Ferme Sainte Marthe en Sologne, spécialisé dans la préservation des variétés anciennes.
Notre charte supplémentaire au label Cosmos : respecter au mieux le bon sens écologique.
- Nous utilisons le TOTUM de ce légume, la chair, l’écorce et les graines, pas que LE PRINCIPE ACTIF, ce qui garantit la présence de tous les éléments actifs : caroténoines, vitamine C, omégas 3 et 6 et 9, oligo éléments, vitamine D etc.donc des anti-âge et des anti radicaux libres.
- Valorisation d’un légume ancien, le potiron doux d’Hokaido, plus résistant et plus riche.
- FABRICATION FRANCAISE.
- Le moins de déchets possible : nous n’avons créé VOLON-TAIREMENT que 5 cosmétiques qui répondent parfaitement aux différents types de peau.
- Pas d’échantillons : des études ont montré que 85 % des échantillons n’étaient pas ouverts et jetés à la poubelle.
- Une durée moyenne avec une utilisation quotidienne d’un flacon : 3 MOIS !
- Un format qu’on peut emporter dans ses bagages à main dans l’avion.
LA GAMME PUMP’SKIN : Pump’skin, c’est la belle histoire d’un paysan et d’un médecin, née de l’observation des mains des agriculteurs « qui récoltaient les graines de potimarrons et qui avaient les mains douces comme passées dans un bain de jouvence ». Observation confirmée par plusieurs études scientifi ques dont celle du pro-fesseur Rougereau (Faculté de pharmacie de Tours).
Cette gamme de 5 cosmétiques bio nouvelle génération contient des éléments actifs : des Caroténoines, vitamine C, des omegas 3 et 6 et 9, des oligo éléments et de la vitamine D etc… donc des anti-âge et des anti radicaux libre.
PUMP SKIN comprend : Un sérum, un élixir, 2 Happy Cream, une CC Cream. L’avenir de la cosmétique sera d’être bio, innovante et efficace pour la peau.
Dr Dominique Eraud : Acupuncture, Phytothérapie, Nutrition, Fondatrice du Colloque Ecomédecine, d’Intelligence Verte, et de la CNMSE : coordination nationale médicale santé environnement. Co-présidente de l’ONG: SOLIDARITÉ HOMEOPATHIE, membre fondateur du. GETCOP. Créatrice de PUMP’SKIN : des cosmétiques BIO à base de potimarron.
Plus d’informations : pumpskin.fr