Les révolutions se succèdent dans le domaine des cosmétiques et l’on pourra noter dernièrement un phénomène intéressant, celui de la rencontre entre deux mondes, les cosmétiques et l’esthétique médicale. Non seulement, l’un emprunte à l’autre et inversement mais également des chirurgiens ou des médecins esthétiques se lancent dans la composition de crèmes anti-âge.
C’est l’avènement des cosméceutiques, de nouvelles formulations qui composent avec des ingrédients autrefois réservés aux professionnels et qui arrivent chez nous. On trouvera dans cette catégorie des crèmes ou des gels à base d’acide hyaluronique qui permettent de prolonger dans le temps les effets des injections comme le kit post-procédure de Teoxane ou dernièrement, le Mesotherapist de Filorga qui reprend sa formule de peeling au NCTF et y associe même un appareil inspiré de la mésothérapie. Mais d’autres innovations sont bien évidemment apparues ces dernières années.
Comprendre les mécanismes du vieillissement
Les recherches des laboratoires de cosmétiques ont toujours été poussées mais aujourd’hui il s’agit d’avancer toujours plus loin dans la compréhension des mécanismes de vieillissement et apporter des innovations technologiques inédites. Par exemple, Lancôme, au travers de l’Oréal, entend identifier des protéines spécifiques et tente de trouver pourquoi certaines seraient en excès ou au contraire en insuffisance dans la peau. L’objectif : les rétablir dans l’organisme pour retrouver la jeunesse de la peau. Pour ce laboratoire, une peau jeune se différencie d’une peau âgée par un profil protéique nommé le protéome. Il s’agit d’une “signature” protéique de la peau qui peut renfermer jusqu’à plus de 700 protéines différentes. Cette découverte est très récente et ouvre la voie à un traitement à base de protéines particulièrement intéressant pour lutter contre le vieillissement de la peau.
L’anti-âge : 20 % du marché des cosmétiques
Crèmes, gels, make-up, les nouveautés sont légion dans un marché de l’anti-âge qui représente presque 20 % du marché des cosmétiques. Un train que ne peuvent se permettre de laisser passer les laboratoires sans apporter des innovations constantes luttant contre le vieillissement cutané, le relâchement ou même le besoin de repulper.
L’acide hyaluronique va combler les rides et augmenter l’hydratation de la peau ; les antioxydants vont freiner le vieillissement prématuré comme avec l’açai, la grenade, ou les polyphénols de pomme, de raisin qui deviennent de précieux alliés anti-rides. En vrac, on pourra noter la formule de Diadermine avec son complexe Caviar-Protéine qui offre à la peau une triple action, anti-rides, fermeté et éclat, SkinCeuticals qui s’attaque au phénomène complexe qu’est le vieillissement intrinsèque, en particulier le processus de glycation, Yves Rocher qui offre du rétinol 100 % végétal comme Roc son rétinol en beurre de karité, MTX Cosmetics qui insère de la gatuline pour lutter contre les radicaux libres et une micro-algue pour stimuler la formation du collagène, Dior qui nous parle du complexe Trioléine avec des omégas 3, 6 et 9 et trois huiles, Lierac qui propose un cocktail mésolift avec de l’acide hyaluronique, des vitamines et des minéraux, Helena Rubinstein et la Méso-sollution utilisant des composants majeurs d’une solution de Mésolift Laclinic (Vitamine C, acide hyaluronique, acides aminés…), Shiseido qui relance la synthèse du collagène avec des extraits de Chai Hu, une plante asiatique, Nivea qui associe acide hyaluronique et Bioxilift pour stimuler la production naturelle de collagène, Pierre Ricaud qui développe un système de protection des mitochondries qui ralentit leur vieillissement…
Les produits cosmétiques ont fait leur
preuve.
Chaque année de nouvelles molécules sont découvertes associées à de nouvelles techniques leur permettant d’atteindre leurs cibles de façon plus rapide, plus efficace, avec un effet plus durable. Cosmétique vasculaire, chronocosmétique, cosmétique instrumentale, biocosmétique, la psychocosmétique la cosmétique préventive, la cosmétique masculine… loin d’être un simple chapitre de la dermatologie, la cosmétique devient une véritable discipline à part entière qui constituera de plus en plus, dans l’avenir, un outil fiable pour les médecins esthétiques.