Première destination thermale de France depuis plus de 20 ans, avec près de 50 000 curistes par an, Dax est agréée et reconnue pour deux indications thérapeutiques majeures : la rhumatologie et la phlébologie. Depuis 2009, Dax propose une prise en charge spécifique de la fibromyalgie. Attentive à la qualité de l’environnement de ses cures thermales et en réponse à l’arrêté du 1er août 2006 demandant au thermalisme d’évoluer dans le domaine de la prévention, Dax renforce en 2012 son rôle d’éducation à la santé.
– Trois parcours Nature et Santé ont été aménagés dans la ville, dans un environnement calme et verdoyant, avec des exercices qui constituent un entraînement à l’effort de façon ludique. Une pratique régulière de ces parcours permet de lutter contre la peur de la douleur et de reprendre confiance en son corps.
– Quatre ateliers ludiques et interactifs de prévention et de sensibilisation à la santé, animés par des experts sont proposés aux curistes pendant leur temps libre. Les thèmes choisis sont la mémoire, la prévention des maladies cardio-vasculaires, le mal de dos et la diététique.
– Des séances de sophrologie et de gymnastique douce complètent la prise en charge thermale spécifique des curistes souffrant de douleurs chroniques et de fibromyalgie. Ces séances déstressent et apportent équilibre, bien-être et confiance en soi.
– La pilathérapie, développée par des professionnels de la santé de Dax, est adaptée aux personnes fibromyalgiques ou souffrant de douleurs chroniques. C’est une méthode thérapeutique de gymnastique douce inspirée du Pilates. Elle permet au curiste d’harmoniser le physique et le mental.