1- La Microgreffe
Les techniques de microgreffes du cuir chevelu sont directement liées au mode de prélèvement. Le prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu sans rasage préalable permet après découpe sous microscope l’obtention d’unités folliculaires à cheveux longs (FUL) ou après rasage préalable (transplantations d’unités folliculaires). Les indications sont essentiellement les alopécies androgénétiques masculines et féminines mais aussi les alopécies cicatricielles, les alopécies de traction des afro-américains, les dégarnissements du pubis, de la barbe, de la moustache, des sourcils et des cils.
2 – PRP platelet rich plasma
Différentes études ont montré des résultats concluants dans le traitement de l’alopécie androgénétique chez l’homme et la femme par PRP qui peut être injecté sur la zone receveuse afin de stimuler la prise des implants capillaires et d’augmenter leur survie. Une injection également au niveau de la cicatrice du prélèvement de la bandelette améliore la vitesse et la qualité de la cicatrisation. 3 mois après on observe une augmentation du nombre de cheveux au centimètre carré (densité capillaire) et une augmentation du diamètre des cheveux.
3- Le Meso Needling
La technique du meso-needling, ayant apporté ses preuves d’efficacité sur la peau, est proposée pour la prévention et le traitement de l’alopécie. L’application transdermique de la solution d’actifs polyrevitalisants (le NCTF de Filorga) avec le roller a démontré une amélioration de la pousse capillaire et de la densité pour des sujets présentant un dégarnissement des golfes temporaux et une augmentation de la repousse capillaire pour les sujets présentant une alopécie de type IV et V dans la classification d’Hamilton.