Directrice Marketing Monde, chez Merz Aesthetics
Merz Aesthetics est une fois de plus à la pointe de l’innovation. La colonne vertébrale pionnière de l’entreprise, qui existe depuis plus de 115 ans, reste axée sur des approches intégratives et holistiques de la beauté, de la jeunesse et du bien-être. Nous en avons discuté avec Alexis Stern, Global CMO (Directeur Marketing Global).
Propos recueillis par Annabel MacGowan
ANTI-AGE MAGAZINE : Pouvez-vous nous donner une image globale de la valeur et de la croissance du marché mondial ?
ALEXIS STERN : Le marché mondial est vigoureux, rapportant 21 milliards de dollars en 2023, et devrait croître de +7% en TCAC dans les années à venir pour atteindre 30 milliards en 2028. L’Asie-Pacifique est le principal moteur de croissance et l’Amérique du Nord reste le plus grand marché, mais toutes les régions du monde sont en progression. L’Asie-Pacifique est le principal moteur de croissance en raison de la forte demande en matière de qualité de la peau, d’esthétique régénérative et de traitements à l’aide de dispositifs à base d’énergie.
AAM : Quelles sont les tendances générales du marché et quelles sont les demandes en matière d’esthétique et de soins de la peau qui ont le plus augmenté ?
A.S. : Il existe une convergence très intéressante et prometteuse entre la beauté, la santé, l’esthétique médicale et le bien-être. Nous pouvons distinguer cinq grandes tendances :
La première est celle des plans de traitement complets et personnalisés comprenant des neuromodulateurs, des biostimulateurs, des produits de comblement, des EBD et des soins de la peau pour des approches adaptées au mode de vie, au type de peau, à l’anatomie et aux objectifs esthétiques de la personne. Une autre tendance qui va dans le sens de cette approche est que les cliniques proposent désormais des services de bien-être tels que les thérapies hormonales, la nutrition et les solutions de perte de poids, qui sont très populaires aux États-Unis et en Amérique latine.
Deuxièmement, les procédures minimales et non invasives continuent de dominer en raison d’un désir de temps d’arrêt limité ou nul et d’une acceptation sociale croissante.
La troisième tendance est que les patients veulent des résultats d’apparence naturelle. Les patients privilégient désormais une apparence agréable, reposée et fraîche.
La quatrième tendance identifiée est le marché masculin, qui connaît une croissance régulière et est favorisé par l’acceptation sociale. Les neuromodulateurs et le remodelage de la mâchoire sont particulièrement attrayants pour ce groupe démographique.
Enfin, l’IA sera une tendance majeure dans les années à venir et apportera des avancées en matière d’imagerie avant et après la consultation, d’outils numériques pour la planification du traitement – aidant à la fois les patients et les prestataires.
AAM : Quelle est le développement le plus intéressant et le plus prometteur de ces tendances ? Les médecins éduquent-ils leurs patients ou les patients poussent-ils les médecins à sortir de leur zone de confort pour leur fournir les soins qu’ils recherchent ?
A.S. : Aujourd’hui, les patients ont plus d’influence et ils s’attendent à un dialogue avec leur praticien. Ils sont bien informés, ils peuvent faire des recherches en ligne sur les traitements, les prestataires et les résultats grâce aux avis, aux témoignages, aux médias sociaux et aux articles médicaux. Cela permet aux patients de demander des produits spécifiques et de participer activement à leur propre plan de traitement avec leur praticien. Aujourd’hui, l’attitude des patients évolue positivement et la médecine esthétique est largement considérée comme faisant partie d’une routine de soins personnels. Chez Merz Aesthetics, l’un de nos objectifs est d’augmenter nos investissements dans la communication B2C afin de soutenir davantage la collaboration entre le patient et le praticien.
AAM : Qu’est-ce qui vous définit en tant qu’entreprise et vous distingue des autres laboratoires de médecine esthétique ?
A.S. : En tant que première entreprise mondiale spécialisée dans l’esthétique médicale, nous disposons d’un portefeuille de produits unique, adapté à une grande variété d’objectifs esthétiques. Notre gamme primée de produits injectables et de dispositifs médicaux est conçue pour aider les gens du monde entier à paraître, à se sentir et à vivre comme la meilleure version d’eux-mêmes – quelle qu’en soit leur définition. Avec plus de 30 projets actifs dans notre pipeline de R&D et plus de 20 approbations ou autorisations prévues au cours des cinq prochaines années, nous sommes prêts pour une croissance substantielle. En ce qui concerne l’avenir, nous restons concentrés sur l’avancement de l’esthétique régénérative, de la médecine de longévité et de la qualité de peau, tout en élargissant notre portefeuille de renommée mondiale avec de nouvelles indications et ce dans toutes les régions du monde.
AAM : Merz Aesthetics lance une nouvelle version de son appareil emblématique Ultherapy®. Comment cette technologie à ultrasons micro-focalisés est-elle restée pertinente après tant d’années sur le marché, alors qu’elle a été copiée dans le monde entier ?
A.S. : Ultherapy® et plus particulièrement la plateforme Ultherapy PRIME®, est un traitement non invasif de pointe qui utilise une technologie à ultrasons éprouvée avec imagerie en temps réel pour stimuler la production de collagène de l’organisme. Ce processus crée un lifting durable et personnalisé, adapté aux besoins uniques de chaque patient. Ultherapy PRIME® se distingue par sa technologie de visualisation en temps réel, qui permet aux praticiens d’évaluer l’anatomie de chaque patient et d’administrer un traitement hautement personnalisé. Cela permet de cibler avec précision les couches riches en collagène, dont la profondeur varie d’un patient à l’autre, et d’obtenir un lifting qui peut durer jusqu’à un an ou plus, en une seule séance et sans aucun temps d’arrêt. Ultherapy® a été reconnu par un panel de médecins experts comme le traitement de référence du lifting cutané non chirurgical en raison de son solide corpus de preuves cliniques, de son mécanisme d’action bien caractérisé et de la grande satisfaction des patients. À ce jour, grâce au soutien inestimable de nos partenaires et de leurs patients, nous sommes fiers d’avoir atteint le chiffre remarquable de 3 millions de traitements effectués dans le monde.
AAM : Comment voyez-vous l’avenir de la médecine esthétique ? Comment Merz se positionne-t-il dans cette nouvelle approche ?
A.S. : La médecine esthétique évolue vers une approche plus holistique, axée non seulement sur l’amélioration de l’apparence, mais aussi sur l’amélioration de la santé et du bien-être de la peau en général. L’intégration de la science, de la technologie et des soins personnalisés est le moteur de cette transformation. Des innovations telles que les diagnostics pilotés par l’IA, les traitements non invasifs et les solutions régénératives sont appelées à redéfinir le secteur.
Merz Aesthetics est à l’avant-garde de ce changement, tirant parti de son expertise à la fois en esthétique et en soins de santé. Nous intégrons activement les principes régénératifs dans le développement de nos produits et dans nos protocoles de traitement, et nous explorons également de nouvelles combinaisons de thérapies et de collaborations scientifiques pour élargir notre portefeuille régénératif et pour proposer des solutions de pointe.
« En ce qui concerne l’avenir, nous restons concentrés sur l’avancement de l’esthétique régénérative, de la médecine de longévité et de la qualité de peau ».