Par le Docteur Claude Chauchard
Notre environnement, notre style de vie, la piètre qualité et l’origine de la nourriture que nous consommons, l’eau que nous buvons, la pollution, les pesticides peuvent avoir des effets dévastateurs sur notre organisme. Derrière maux de tête, maux de dos, fatigue, insomnies et douleurs chroniques, se cache peut être une intoxication aux métaux lourds. Comment aider notre organisme à éliminer ces molécules de mercure, plomb, aluminium, arsenic, xenobiotiques particulièrement oxydantes pour nos cellules ? Voyons ensemble les réflexes à adopter pour prévenir ces intoxications et une solution naturelle de détoxification à entreprendre.
Une détoxification traditionnelle ne peut pas éliminer les métaux lourds car ces molécules ne sont pas solubles et il nous faudra les déloger et assister nos émonctoires pour qu’ils puissent les évacuer sans se perdre sur la route. Il s’agit de la chélation.
Des méthodes naturelles efficaces existent en cas d’intoxication mineure. Il nous faut apporter à l’organisme des nutriments, vitamines, suppléments alimentaires appelés agents chélateurs qui joueront un rôle « d’éponge a métaux » à la fois dans le sang mais aussi dans les intestins.
Prévenir l’intoxication, est-ce possible ?
Il s’agit avant toute chose de prévenir l’intoxication aux métaux lourds en adoptant quelques règles de base autant que faire se peut:
évitez les poissons d’élevage, les produits laitiers industriels en excès, les plats préparés industriellement ;
portez une attention particulière à l’origine de la nourriture que vous consommez et privilégiez labels bio et produits issus d’animaux élevés en plein air (lait, viande, œuf), et produits proches de chez vous ;
ménagez votre foie, organe maitre de la détox, en évitant de le surcharger en café, tabac, sucre, soda, alcool et évitez les allergènes et additifs qui peuvent aggraver les symptômes de toxicité et réduire la capacité de votre corps à détoxifier.
Régime détox au quotidien, des alliés dans votre assiette !
La coriandre et les légumes verts à feuilles comme le kale, les épinards et le persil ont un effet notable sur le mercure. Ail et oignons contiennent du soufre et aident le foie à detoxifier plomb et arsenic. Algues, graines de pissenlit, curcuma, brocolis sont des alliés de taille pour desintoxiquer vos cellules. Graines de lin et de chia chargées en Omega 3 et en fibres chelatrices aideront l’acheminement des dechets toxiques par le colon et réduisent l’inflammation. Buvez un Jus de légumes verts organiques plusieurs fois par jour. Faites de l’exercice, transpirez et buvez au moins1,5 litre d’eau par jour pour éliminer un maximum de toxines.
Je vous invite également a éviter les ustensiles de cuisine contenant de l’aluminium, de l’antiadhésif, du silicone (moule a gâteaux). Utilisez un filtre de robinet. Ne cuisez jamais en papillote d’aluminium ni au micro-ondes et limitez les barbecues.
Si vous êtes porteurs d’amalgames dentaires, composés de 50% de mercure, il est temps de songer à leur dépose mais la technique est extrêmement délicate.
Préparer la détoxification
Avant d’amorcer toute cure, il est important de s’assurer que reins et foie ne soient pas saturés. Je vous recommande de préparer vos émonctoires (foie, reins, poumons, intestins, peau) en prenant à jeun le matin un mélange spécial émonctoires a base de teinture mère d’artichaut et de pissenlit disponible sous forme d’ampoules.
Faites 1 cure de Probiotiques (50 milliards par jour) afin de renforcer la flore intestinale et protéger l’intestin des métaux qui circuleront pendant la détoxication.
La détoxification des métaux lourd passe par une alimentation riche en vitamine C qui, par son grand pouvoir anti-oxydant, réduit les dommages causés par la toxicité et stimule la fabrication de glutathion.
En terme de compléments alimentaires, je vous suggère de vous intéresser à un concentré multivitaminé contenant beaucoup de vitamines C, B, E, du zinc, du sélénium, du magnésium et du calcium. Evitez le fer et le cuivre pro-oxydants.
Détoxifier: 3 semaines en alternance sur 6 mois
La Chlorella (4-6 capsules par jour au cours d’un repas), mobilise les metaux lourds au niveau extra-cellulaire et possède des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et stimule le système immunitaire.
Vitamine C 3000mg / jour durant la detox ; son fort pouvoir antioxydant stimule la création de glutathion par le corps
La Coriandre en teinture 2 fois par jour a partir de la deuxième semaine et l’ail des ours amplifieront l’efficacité de la chlorella pour une détoxication intracellulaire.
Chardon marie 150 mg 2 fois / jours pour supporter pour le foie.
La Noix du bresil, riche en gluthation roi des antioxydants, restaurera les bons minéraux comme le selenium et le zinc perdu pendant la procedure de détoxication.
En complément de ce protocole detox, je vous recommande d’utiliser la Diathermie qui en décuplera l’efficacité :
- placer sur la tete une vessie de glace avec linge interposé pour obtenir une température de 10 degrés
- Appliquer simultanément sur le foie un linge qui aura été préalablement plongé dans de l.eau chaude puis essoré et utiliser une bouillotte afin de maintenir une température de 40 degres. Couvrir d’une couverture
- Garder cette position durant 60 mn minimum.
- Renouveler 2/3 fois par semaine durant 3 semaines
Cette méthode alimentaire de détoxification vise à réduire lentement la surcharge de métaux lourds relative à une intoxication mineure. Dans le cas d’une intoxication plus grave révélée, il vous faut consulter un thérapeute maitrisant les différentes méthodes de Detoxification naturelles ou chimiques.
Docteur Claude Chauchard
Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age. La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition