Quand l’alopécie (perte de cheveux) est prononcée ou qu’elle devient embarrassante chez l’homme comme chez la femme plusieurs types de méthodes sont envisageables, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Au sein de son Centre Expert du Cheveu, la Clinic Lémanic propose en exclusivité suisse, une prise en charge complète d’implants capillaires sans chirurgie. Zoom sur ce concept révolutionnaire avec le Dr. Véronique Emmenegger, directrice médicale de la Clinic Lémanic à Lausanne.
Qu’est-ce que la greffe capillaire dite Biocompatible (BHI) ?
Il s’agit d’une méthode non chirurgicale d’implantation de fibres biocompatibles, c’est à dire identiques aux cheveux naturels de par leurs propriétés chimiques, physiques et mécaniques. Chaque fibre BHI, très fine, est introduite une à une sans douleur sous anesthésie locale jusqu’à l’augmentation de la densité capillaire nécessaire. L’implantation est possible à tout âge, chez les hommes comme chez les femmes qui présentent un problème d’alopécie androgénique, cicatricielle ou d’origine médicale, généralement sans qu’une éviction socio-professionnelle ne soit nécessaire.
Quels types de résultats ?
Des résultats esthétiques immédiats et sur mesure grâce à une large palette de couleurs, longueurs et styles d’implants. La personne retrouve une chevelure plus dense dès la première séance. De plus, grâce à leurs propriétés de souplesse, flexibilité, et résistance ces implants assurent un résultat très naturel et durable.
Qu’en est-il de la méthode des Micro-Implants Autologues ?
La méthode consiste, cette fois, à prélever sous anesthésie locale les propres cheveux du patient dans les zones non touchées par l’alopécie (et où ceux-ci sont de meilleure qualité) pour les réimplanter là où ils manquent. Ainsi, on extrait sans douleur et un par un chaque follicule dans la zone située à l’arrière et/ou sur les côtés de la tête du patient. Celui-ci est ensuite réimplanté dans la zone ayant subi une perte de cheveux.
Quels sont les avantages de cette méthode par rapport aux autres techniques chirurgicales ?
Il y en a trois principaux et qui représentent une avancée majeure dans le domaine des implants capillaires. Tout d’abord, cette méthode est à considérer comme minimale invasive et ne laisse pratiquement aucune cicatrice visible (contrairement à la méthode FUE ou prélèvement de bandelette fréquemment utilisée par le passé). Elle est pratiquée dans son intégralité par notre médecin spécialiste, expert depuis 13 ans en greffe capillaire. Le résultat est très naturel et harmonieux. Il est quasi impossible de deviner que la personne a eu recours à des implants. Cette technique est également excellente pour redessiner ou épaissir des sourcils, ainsi que pour combler des endroits moins denses sur une barbe.
Entre BHI & Micro-Implants Autologues, quelle méthode choisir ?
Ces deux méthodes haute précision sont parfaitement compatibles. Par exemple une personne ne disposant pas d’assez de cheveux à extraire peut tout à fait opter pour la méthode BHI afin de combler le manque de densité. Le choix de la technique est à définir avec nos experts en santé du cheveu ainsi qu’avec notre médecin spécialiste, qui élaborera en fonction du patient et de ses attentes le programme idéal pour atteindre un résultat visible optimal. Un suivi après traitement est également possible en collaboration avec notre salon BHI Coiffure, spécialisé en soins capillaires pour des cheveux beaux et en pleine santé.