par le Dr Sylvain David
Bien qu´il existe sur le marché des soins corporels beaucoup de technologies permettant de traiter la graisse, il n´en existe qu’une seule capable d´agir simultanément sur les muscles et les amas graisseux – EMSCULPT®. BTL Industries a présenté une nouvelle approche révolutionnaire pour remodeler le corps de manière non invasive, capable de traiter les muscles abdominaux et fessiers et, récemment, les bras et les mollets. Le Dr Sylvain David, Chirurgien Plasticien dont le cabinet se situe au sein du Centre Esthétique Opéra se dit fier de pouvoir proposer l’EMSCULPT® à ses patients, car “il s’agit d’une vraie technologie de pointe permettant de proposer une solution qui n’existait pas jusque là”.
Le Dr David propose un grand choix de solutions pour ses patients français et étrangers, mais l’EMSCULPT et son traitement non invasif y occupe une place de choix. Pour lui, “l’EMSCULPT est complémentaire de son activité chirurgicale. Il peut être proposé seul ou en complément d’une chirurgie type liposuccion ou abdominoplastie. En effet, la chirurgie de la silhouette traite l’excès de graisse ou de peau mais ne renforce pas le tonus musculaire”. Contrastant avec la chirurgie traditionnelle, l’EMSCULPT offre un body-shaping complet. Pour le Dr David, EMSCULPT se distingue des autres technologies car “c’est la seule qui permette de traiter simultanément l’excès de graisse et l’augmentation de la masse musculaire”.
Voilà le point déterminant pour l’avenir du body contouring. Approuvé par la FDA et marqué du CE médical, EMSCULPT offre une première innovation : l’utilisation de la Technologie Électromagnétique Focalisée de Haute Intensité (HIFEM)®. La machine génère une onde électromagnétique unique qui traverse la peau et induit 20000 contractions musculaires en 20 à 30 minutes selon la zone traitée. Ces contractions dites supramaximales ne peuvent pas être réalisées par une action musculaire volontaire, et provoquent une réaction métabolique rapide des cellules adipeuses. Il en résulte un renforcement et un développement des muscles, mais également une diminution de la couche graisseuse, sans toucher les tissus environnants. La session thérapeutique dure 30 minutes pour le ventre et les fessiers. En 2019, la société BTL INDUSTRIES complète son offre avec le lancement des Small Applicateurs, capables de traiter d’autres parties du corps telles les triceps, les biceps et les mollets. Ces nouvelles zones de traitement élargissent encore l’offre de services. Pour les bras et les mollets, le protocole est plus court – 20 minutes.
L’IRM, la tomodensitométrie, les ultrasons et l’histologie, répertoriées parmi les méthodes scientifiques les plus réputées, ont prouvé l’innocuité et l’efficacité de l’appareil à travers 15 études cliniques, grandement appréciées par le Dr David et ses patients. Les résultats obtenus avec EMSCULPT sur le gain musculaire et la perte de graisse sont réguliers et constants et affichent en moyenne une réduction de 19% pour la couche graisseuse sous cutanée abdominale, une augmentation de 16% pour les muscles abdominaux et une réduction du tour de taille de 4,4 cm.* De plus, les résultats persistent dans le temps – l’étude clinique publiée par nos confrères présente la stabilité des résultats un an après le dernier traitement. En moyenne, l’augmentation de la masse musculaire peut atteindre les 19 %.*
Pour les patients désirant améliorer la définition de leurs muscles et éliminer également la graisse grâce à une solution différente de l’entraînement physique classique et régulier, le caractère unique de l’appareil (à la fois non thermique et non réfrigérant) est idéal. EMSCULPT leur est destiné – un traitement révolutionnaire pour l’Esthétique féminine et masculine car sa double action répond à leurs principales préoccupations.
Selon le Dr David « L’EMSCULPT peut convenir à tout le monde mais le résultat est encore plus étonnant si l’épaisseur de la graisse sous cutanée est inférieure à 3 cm. Le traitement est très bien toléré et ne nécessite aucun temps d’arrêt ». Le protocole qu’il utilise est de 4 séances de 30 minutes en deux semaines pour l´abdomen et les fesses. Les applicateurs conduisant les ondes électromagnétiques sont placés sur la zone à traiter, et maintenus grâce à une sangle. Le Dr David nous explique quel traitement suscite le plus d’intérêt chez ses patients : “ l’abdomen et les fesses d’abord, ensuite les bras”. Si cette technologie innovante suscite l’intérêt des patients et des médecins, ce sont les résultats thérapeutiques excep-tionnels qui comptent. Les études cliniques montrent un taux de satisfaction moyen de 95% pour les patients traités. EMSCULPT a d’ailleurs été récompensé par les patients et les spécialistes industriels pour son approche novatrice en matière de remodelage du corps. Le dispositif a été reconnu par de nombreux prix, entre autres : la procédure RealSelf «Most Worth It» votée par les patients, un prix «Anti-Aging» de Harper’s Bazaar, ou le «Anti-Aging and Beauty Trophy» au sein de catégorie «Best Non-Invasive Body Shaping Technology».
Comment envisager les traitements esthétiques de la silhouette dans un futur proche ?
Les patients rechercheront toujours un idéal du corps et des traitements rapides, efficaces et de préférence non invasifs. Selon le Dr David, “Il n’y a pas de limite” dans le domaine des traitements corporels pour les années à venir. L’utilisation de l’ EMSCULPT est sans risque et sans éviction sociale. D’autant plus que les deux approches « la chirurgie et les nouvelles technologies » sont très complémentaires”. C’est une nouvelle perspective pour les Médecins du Monde entier, une nouvelle voie dans le domaine de la Médecine esthétique, la Beauté et l’Anti-Age.
Dr Sylvain DAVID : Chirurgien Spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Médaille d’or des hôpitaux de Nice, Ancien Chef de Clinique des universités de Nice. Ancien interne des Hôpitaux de Nice. Membre de la SOFCPRE «société française de chirurgie Plastique et esthétique» et de l’ISAPS «international society of aesthetic plastic surgery »