par le Dr Luca Zattoni
Les machines de stimulation musculaire en raison du confinement, sont de plus en plus «à la mode», mais ce sur quoi nous devons vraiment nous concentrer, c’est une stratégie globale de traitement. La diathermocontraction est précisément la combinaison de la contraction musculaire et des radiofréquences. Les demandes d’élimination des graisses avec un temps de récupération minimal, voire nul, sont en constante augmentation. Les traitements combinés de liposculpture et de diathermocontraction permettent d’obtenir des résultats supérieurs à la liposuccion seule avec une reprise presque immédiate des activités quotidiennes.
La diathermie par radiofréquence est un système de transfert d’énergie, qui amplifie les réponses des tissus avec une activité cellulaire accrue : production d’ATP, oxygénation, métabolisme contractile. La diathermie est donc une conversion d’énergie, générée par un dispositif RF, qui passe à travers les tissus biologiques et provoque la formation de chaleur. En plus de stimuler les effets contractiles, cette énergie réduit l’inflammation au niveau dermo-cutané (transformation de l’énergie en chaleur), favorisant ainsi la contraction du derme, ce qui contribue à améliorer les résultats postopératoires de la liposuccion. L’excitation cellulaire produit des effets métaboliques : vasodilatation, oxygénation, effet analgésique et contractilité accrue des filaments d’actine et de myosine, provoquant une contraction maximale des fibres musculaires à la fois en mode thermique (chaleur synchrone à la contraction) et en mode athermique (sans chaleur perçue).
La contraction musculaire au niveau subtétanique est utile pour activer le métabolisme du muscle et du tissu adipeux (transfert d’énergie pour la contraction) et pour l’activation de la pompe musculaire. Cela augmente le drainage des fluides interstitiels, qui sont généralement responsables de la persistance du gonflement dans les premiers mois suivant les procédures de liposuccion. L’importance de l’Imperium MED400 comme protocole post-lipoaspiration réside dans l’approche globale que permet cette machine. La diathermocontraction est essentielle pour traiter le tissu cutané avec d’excellents résultats et en même temps elle agit sur la tonification et le renforcement du tissu musculaire, résultats impossibles à obtenir avec d’autres appareils.
L’un des plus grands défis pour n’importe quel chirurgien est certainement de parvenir à une guérison rapide, en minimisant l’oedème postopératoire. Cet état, qui peut durer de 6 à 9 mois, empêche d’apprécier immédiatement les résultats, et il est source de frustration pour les patients. C’est pourquoi, dans mes protocoles, j’ai ajouté 6 séances d’Imperium Med400, à partir de 30 jours après l’opération. En effet, la diathermocontraction réduit considérablement le gonflement et les irrégularités cutanées post-opératoires, ce qui permet au patient d’apprécier les résultats plus rapidement, ainsi que de les améliorer considérablement.
C’est aussi un dispositif que j’utilise dans les cas où la chirurgie n’est pas nécessaire, ou lorsque le patient ne veut pas subir de procédures invasives. En combinant sur la même machine, la cavitation ultrasonique, la RF et la diathermocontraction, des améliorations significatives peuvent être obtenues sans avoir recours à la chirurgie. Avec le mode Thermo-Gym, le patient bénéficie d’une puissante stimulation musculaire, sans opérateur. La simple application de plaques adhésives sur les groupes musculaires, soit 4 ou 8 plaques adhésives actives simultanées, permet de stimuler les zones sélectionnées de manière maximale avec une intensité et une durée variables. Le patient garde le contrôle du traitement grâce au bouton d’arrêt dans sa main et le déroulement de la procédure peut être contrôlé par l’assistant.
Dr Luca Zattoni : Dr Luca Zattoni est diplômé de l’Universitas Studiorum Insubriae, immédiatement passionné par les procédures médico-chirurgicales esthétiques, il s’est spécialisé en Chirurgie Esthétique Plastique au prestigieux Master de l’Université de Milan coordonné par le Professeur Klinger. Actuellement propriétaire de deux cliniques à Milan et à Côme, il travaille également au Vigevanese Medical Center en tant que chirurgien principal et assistant du Dr Garassino et du professeur Spirito de Romec.
Plus d’informations : dottorlucazattoni.com