Nous rencontrons le Dr Adrián Gaspar, gynécologue reconnu, pour découvrir comment la qualité de vie des femmes peut être améliorée grâce à mesofiller® sensitive.
mesoestetic Pharma Group, une société possédant une vaste expertise dans le domaine de la médecine esthétique, a lancé en 2022 deux solutions fonctionnelles, régénératives et esthétiques destinées à améliorer la qualité de vie des femmes : mesofiller® sensitive and mesofiller® sensitive plus.
Quelles sont les indications de mesofiller® sensitive and mesofiller® sensitive plus ?
mesofiller® sensitive and mesofiller® sensitive plus sont deux solutions de comblement à base d’AH réticulé qui sont administrées dans la zone intime féminine afin que la patiente puisse retrouver son bien-être.
mesofiller® sensitive est indiqué pour le remplissage et l’hydratation de la zone intime féminine (vestibule vaginal, introitus, parois vaginales, clitoris et point G) dans le traitement de l’atrophie vulvo-vaginale, de la sécheresse, de la dyspareunie et de la dysfonction sexuelle, signes et symptômes très fréquents en période de ménopause.
mesofiller® sensitive plus est indiqué pour remplir et hydrater la zone génitale externe (grandes lèvres) dans le traitement et la correction de l’élargissement des grandes lèvres, c’est-à-dire de la ptose vulvaire ou de l’hypotrophie de la zone génitale externe.
Nous avons pu démontrer ces indications grâce à deux études cliniques. D’une part, une étude de sécurité et d’efficacité a été réalisée sur 40 patientes de plus de 18 ans souffrant d’atrophie vaginale. Les différents paramètres fonctionnels analysés ont montré une amélioration statistique, démontrant l’efficacité du dispositif médical pour traiter la santé vaginale. Une biopsie a également démontré la corrélation entre l’amélioration histopathologique et les signes cliniques. D’autre part, une autre étude clinique a été réalisée sur 40 patientes âgées de plus de 18 ans et souffrant de ptose vulvaire. Toutes les patientes ont montré des signes d’amélioration grâce aux données photographiques et à l’échelle GAIS.
Quel est le mécanisme d’action et comment l’acide hyaluronique peut-il aider à régénérer les tissus intimes féminins ?
L’AH est une molécule à forte capacité hygroscopique, de sorte que son administration stimule la rétention d’eau par la muqueuse, en améliorant le transport et la fonction trophique des cellules, le développement de nouveaux vaisseaux sanguins et l’activation de la synthèse du collagène et de l’élastine.
mesofiller® sensitive plus est administré dans les grandes lèvres, car l’AH redonne du volume aux tissus dégonflés, ce qui n’implique pas seulement une amélioration esthétique, mais aussi fonctionnelle, car il protège les petites lèvres des frottements et de l’inconfort éventuels.
mesofiller® sensitive est un traitement régénérateur car il facilite le rétablissement de la muqueuse vaginale. L’AH est injecté dans la muqueuse vaginale, ce qui augmente la perméabilité de la MEC et, par conséquent, la performance des cellules. Nous avons pu le vérifier à l’aide de biopsies de la muqueuse vaginale avant et après le traitement et nous avons observé une amélioration des différents paramètres fonctionnels et marqueurs tissulaires. Lorsqu’il est administré au niveau du clitoris et du point G, il contribue à améliorer la réponse à la stimulation nerveuse et, par conséquent, à favoriser le plaisir lors des rapports sexuels.
Quand le patient peut-il ressentir les résultats ?
La patiente bénéficiera des résultats dès le lendemain, la procédure étant non invasive, réalisée en une seule séance et avec une amélioration statistiquement significative de la physiologie de la femme.
Comment gérer la douleur éventuelle pendant le traitement ?
Le seuil de douleur dépend de la patiente. Si nécessaire, vous pouvez toujours appliquer une anesthésie topique ou injectable avant le traitement, tant dans la zone vulvaire que dans la zone vaginale. La patiente peut poursuivre ses activités habituelles et ne doit suivre que les indications post-thérapeutiques recommandées. Il est recommandé d’éviter les activités physiques d’impact et les rapports sexuels pendant 72 heures. En outre, tout autre acte médical ou esthétique vulvo-vaginal (épilation à la cire ou au laser, échographie transvaginale, test de Papanicolaou, etc.) doit être évité pendant 7 jours.
À partir de quel âge le traitement peut-il être effectué ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour ces traitements, bien que les problèmes soient plus fréquents lorsque les niveaux d’hormones œstrogènes diminuent et, par conséquent, ces traitements sont plus fréquents chez les femmes en âge de ménopause ou qui ont eu des grossesses.
Cependant, nous pouvons également utiliser ces traitements chez des femmes plus jeunes. Par exemple, lors d’une labiaplastie – le traitement le plus demandé chez les jeunes – il est fortement recommandé de terminer l’opération par une augmentation des grandes lèvres avec de l’AH réticulé afin d’offrir une plus grande protection aux nouvelles petites lèvres.
Y a-t-il des contre-indications ?
La principale contre-indication de mesofiller® sensitive est un saignement génital non diagnostiqué ou un problème gynécologique en cours de traitement. Les autres contre-indications sont la grossesse et l’allergie à l’un des composants du produit.
En ce qui concerne mesofiller® sensitive plus, les contre-indications sont les infections possibles dans la zone à traiter et l’allergie à l’un des composants du produit.
Après l’accouchement, combien de temps une femme devrait-elle attendre pour subir le traitement ?
Les traitements peuvent être effectués après la puerpéralité ou la quarantaine. C’est-à-dire 35 à 40 jours après l’accouchement, à condition qu’il n’y ait eu aucune complication.
Peut-on l’associer à d’autres traitements ?
Oui, il est très recommandé d’administrer de l’AH avant un traitement au laser, l’une des techniques les plus utilisées en gynécologie esthétique, car un tissu préalablement hydraté réagit mieux aux traitements. L’AH peut également être combiné à d’autres techniques esthétiques générales telles que le PRP.
mesofiller® sensitive et mesofiller® sensitive plus sont des produits à base d’AH réticulé destinés à améliorer la qualité de vie des femmes. Ils ont tous deux été conçus par un gynécologue expert, et les études de sécurité et d’efficacité réalisées ont démontré une amélioration statistiquement significative après le traitement.
Dr Gaspar : Le Dr Gaspar est spécialiste en gynécologie-obstétrique et cosméto-gynécologie. Professeur à la faculté de médecine de l’université de Mendoza (Argentine) et président du département de laser à l’Uroclinica de Mendoza (Argentine).
Il a reçu de nombreuses récompenses dans le monde entier pour ses recherches pionnières dans l’utilisation des lasers pour les traitements vaginaux et urétraux, et pour avoir été un pionnier dans l’utilisation de la carboxythérapie et de la prolothérapie en gynécologie.