Créé en 2011, le SNME a le soutien de l’AFME et de la SFME et est devenu l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et institutionnels. Il se mobilise pour faire reconnaître le droit à la VAE tant au niveau National qu’Européen. Le point des derniers avancements avec son Président.
Propos recueillis par Thierry Piolatto
Anti-Age Magazine : La VAE ou équivalence est l’un des deux volets avec le DIU de médecine esthétique en discussion au niveau national pour permettre aux médecins généralistes d’exercer dans de bonnes conditions.
Quelles sont les grandes étapes à venir ?
Dr François Turmel : Le futur DIU attestant la formation à la pratique des actes esthétiques médicaux sera réservé à des médecins ayant 3 ans minimum d’exercice.
Il se fera sur 2 ans au sein des Universités de Créteil, Bordeaux et Marseille dans un premier temps et devrait démarrer d’ici fin 2024 ou début 2025. 60 étudiants seront concernés pour la première promotion. Nous tenons à remercier le Président du CNOM, le Dr François Arnault qui s’est fortement investi pour que ce DIU voit le jour.
Pour la VAE, les médecins concernés devront faire acte de candidature auprès de leur conseil départemental de l’ordre des médecins en lui adressant un dossier comportant leurs diplômes, des attestations de présence à des congrès, des participations à des communciations, des publications dans des revues…, tout ce qui concourt en fait à son développement professionnel continu, ces éléments lui octroyant un certain nombre de points. A l’heure actuelle, ce système de points n’est pas encore complètement finalisé. Les dossiers retenus seront ensuite examinés au niveau du conseil régional sachant que ce sera un jury mixte national composé de conseillers ordinaux nationaux et d’universitaires qui attribuera in fine le droit au titre à chaque médecin.
AAM : Quelles seront pour les diplômés les procédures autorisées ?
Dr F.T. : Tout d’abord les injections de toxine botulique qui feront partie de l’enseignement, les injections d’acide hyaluronique, les fils tenseurs résorbables, les peelings (sauf phénol), les différents lasers, radiofréquence, ultrasons. Les greffes de cheveux ne seraient pas incluses de même que le PRP… !
AAM : À quelle date les contours de la VAE devraient-ils être mieux définis ?
Dr F.T. : Nous intervenons lors du prochain congrès de la SFME en septembre. J’espère que d’ici là beaucoup de points auront été précisés ! l