Dr Martine Darchy-Gilliard
Le Dr. Martine Darchy-Gilliard nous dévoile son approche et ses perspectives sur les traitements en médecine esthétique.
ANTI-AGE MAGAZINE : Dr DARCHY, Pouvez-vous vous présenter ? Depuis quand faites-vous de la médecine esthétique ? Qu’est-ce qui vous a décidé à suivre cette voie ?
DR MARTINE DARCHY-GILLIARD : Je suis le Dr Darchy-Gilliard Martine, dermatologue à Orléans. J’ai exercé la dermatologie pendant dix ans, puis j’ai découvert la dermatologie esthétique dans les années 1995, avec les débuts du diplôme de dermatologie esthétique mis en place grâce au Pr Claire Beylot. Nous avons parcouru la France à travers des enseignements pointus qui nous ont été donnés. C’était une période de grand enthousiasme et de découvertes : la toxine botulique, les produits de comblement et aussi le laser. Cela m’a conduit à obtenir deux diplômes sur l’utilisation de laser en médecine esthétique et médicale, ainsi qu’un diplôme concernant les injections. Depuis, je n’arrête pas de progresser avec les nouvelles techniques en participant aux congrès et en étant moi-même enseignante au sein du groupe de dermatologie esthétique SFDE (Société Française de Dermatologie Esthétique), société sœur de la SFD (Société Française de Dermatologie). J’ai créé mon propre centre laser et esthétique, CLEOR.
AAM : Pouvez-vous nous parler de la patientèle d’un cabinet de dermato- esthétique en 2024 ? Quels sont les profils en termes de genre, âge et quelles sont les principales demandes en médecine esthétique ?
DR M.D-D. : En 2024, contrairement au début de notre activité, nous voyons arriver dans nos cabinets et notre centre une clientèle bien différente. Les plus jeunes viennent pour la toxine botulique, l’acide hyaluronique, les fils tenseurs, et aussi les cosmétiques. Les hommes poussent facilement les portes du centre pour tout type de soins, allant de l’épilation laser jusqu’aux injections de produits, y compris la toxine botulique, les produits de comblement, les soins spécifiques de la couperose, des cicatrices, etc. L’objectif de nos patients est d’être frais, naturel, en forme et en bonne santé. La qualité de la peau est très importante. Nous pratiquons de plus en plus de procédures de type peeling, mésolift, mésohydratation, associés à des cosmétiques ciblés et sur mesure. La population la plus importante est représentée par les femmes dès la trentaine pour réduire les signes de l’âge, avec des suivis réguliers incluant des injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique. En outre, diverses techniques complémentaires sont proposées, telles que : le laser fractionné, la radiofréquence fractionnée, l’HIFU, le laser CO2 fractionné, le laser vasculaire pour couperose et varicosités ainsi que la luminothérapie LED, et bien d’autres encore. Les personnes plus âgées consultent aussi pour améliorer l’apparence de leur peau. Nous élaborons des plans de suivi à long terme pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient
AAM : Y a-t-il des patients qui préfèrent éviter la chirurgie esthétique ? Que proposez-vous dans ces situations ? Existe-t-il des solutions alternatives au lifting ?
DR M.D-D. : Dans ma pratique, les patients qui me consultent préfèrent éviter les interventions de chirurgie esthétique. Mes recommandations sont adaptées selon le niveau de vieillissement cutané, l’état général du patient et ses besoins personnels. Une alternative au lifting chirurgical que je propose généralement, inclut une combinaison d’injections de produits de comblement, de toxine botulique, ou d’utilisation de fils tenseurs résorbables et, si nécessaire, de la radiofréquence et de l’HIFU (ultrasons focalisés de haute intensité).
AAM : Que proposez-vous comme approche adaptée pour obtenir une apparence plus rajeunie de la peau ?
DR M.D-D. : Pour une patientèle jeune (jusqu’au 35 ans), les injections de toxine botulinique ou d’acide hyaluronique peuvent suffire à donner une apparence plus rajeunie de la peau. Pour les patientes de plus de 35 ans, il faut combiner les différentes techniques : lutter contre le relâchement avec fils tenseurs et comblement, décontracter les muscles qui vieillissent avec la toxine botulique, jouer sur la modulation musculaire, rouvrir un regard, repositionner un menton, corriger un ovale. Chaque besoin est analysé afin d’apporter une réponse adaptée à nos patients.
AAM : Les fils tenseurs sont de plus en plus proposés aux patients ? Quel est votre avis à leur sujet et quelle est leur utilisation ?
DR M.D-D. : Les fils tenseurs sont recommandés pour lutter contre le relâchement cutané et éviter les injections répétées des produits de comblements qui peuvent modifier le visage en l’empâtant et en l’élargissant. Il faut savoir guider les patients en connaissance de cause. La procédure est relativement simple, et il est essentiel de l’expliquer de manière claire et compréhensible.
AAM : La combinaison des procédures est-elle l’avenir de la médecine esthétique afin d’obtenir un meilleur résultat à vos patients ?
DR M.D-D. : L’harmonie est le résultat de l’art des procédures combinées. Elle a toujours été, et elle restera essentiel pour obtenir un résultat optimal. Il nous revient de proposer les combinaisons les plus adaptées à chaque individu, en tenant compte des spécificités de chacun.
Dr Martine Darchy-Gilliard
Dermatologue à Orléans avec plus de 25 ans d’expérience en dermatologie esthétique, spécialisée en lasers et injections. Fondatrice du centre CLEOR, elle partage également son expertise en tant qu’enseignante à la SFDE.
Plus d’informations : cleor-laser.com