Dr Michel Boksenbaum
La beauté et la jeunesse des mains sont des facteurs importants du rajeunissement, elles participent à l’allure et l’élégance d’une femme.
Ainsi, dans la réussite d’une prise en charge globale, il faut toujours avoir une harmonie de quatre éléments qui sont : le visage, le cou, le décolleté et les mains. Les mains, interviennent de façon non négligeable dans l’expression, à ce langage non verbal, elles peuvent laisser percevoir la fragilité, la sensibilité et la beauté d’une âme, parfois presqu’autant qu’un regard. Le rajeunissement des mains nécessite donc beaucoup d’attention et de précaution pour un résultat esthétique optimal et naturel. Les patientes ont toujours été conscientes que l’apparence de leurs mains étaient un élément important de leur beauté et qu’elles s’inscrivaient dans la réussite de cet équilibre fragile d’une prise en charge harmonieuse et globale. Cela répond donc à une demande devenue classique, et les différentes techniques proposées actuellement reposent essentiellement sur une couverture dorsale des mains par trois produits différents : l’acide hyaluronique, un transfert de graisse autologue, et le Radiesse (hydroxyapatite de calcium).
Personnellement, ma préférence s’est rapidement et naturellement orientée vers ce filler pour de nombreuses raisons : les qualités physiologiques de viscosité, le fait qu’il soit aussi un double inducteur tissulaire de collagène et d’élastine, et sa durée pouvant aller jusqu’à dix-huit mois.
La technique des « Hydro Smart Hands » pour des jolies mains aux volumes harmonieux
Afin de respecter la complexité et la noblesse des mains, il est absolument nécessaire de lui dédier une technique fiable et facilement reproductible avec un double objectif : assurer la sécurité d’injection, et obtenir un résultat naturel, d’une peau densifiée de façon homogène couvrant les vaisseaux, les tendons et les os, mais sans donner un aspect boudiné et gonflé. Il y a 10 ans, lors d’un colloque dont le thème reposait sur les différentes utilisations du Radiesse, avec un collège de médecins internationaux, nous avons opté pour une technique, nommée à l’occasion « Hydro Smart Hands » qui répondait de façon satisfaisante aux exigences et aux critères de sécurité, d’efficacité et de reproductivité dans l’indication du rajeunissement des mains.
Cette technique se déroule en 2 étapes. En premier, nous faisons une hydrotomie avec un mélange de sérum physiologique et de lidocaïne, qui permet de décoller la peau de l’aponévrose dorsale tout en apportant un confort anesthésique à la patiente. On crée ainsi un espace « dédié » pour ensuite injecter le produit de comblement. Cet espace apporte une sécurité confortable afin de ne pas injecter le filler dans les tissus profonds où se trouvent les éléments nobles tels que les vaisseaux et les tendons. Le produit est déposé sous forme de plusieurs bolus à l’intérieur de l’espace et est ensuite massé, en partant de la tête des métacarpiens jusqu’au poignet. Le produit est ainsi réparti de façon homogène en couvrant toute la face dorsale de la main. On obtient un résultat très naturel et harmonieux qui masque bien les reliefs des vaisseaux et des tendons tout en apportant une épaisseur à la peau grâce à l’effet inducteur de collagène. Cette technique à l’aiguille est moins traumatisante, le geste est moins douloureux qu’avec la canule, et en toute sécurité.
Un produit innovant et polyvalent permettant de traiter plusieurs indications
Ce produit à base d’hydroxyapatite de calcium est arrivé en France en 2006 et beaucoup de praticiens ont été séduits par ses qualités et la polyvalence de ses utilisations. Injecté dans le derme profond, la remise en tension des contours de l’ovale sont harmonieux et les volumes corrigés de façon subtile. Ce produit peut être utilisé en complément avec l’acide hyaluronique dans des couches plus superficielles de la peau. Il est très apprécié pour la correction des joues et des vallées des larmes avec un résultat très naturel. Déposé au-dessus du périoste on remonte le plancher des muscles et ainsi, on empêche l’effet de projection en avant excessif de la pommette lorsque les patientes sourient. Les expressions du visage lors des différents mouvements ne sont pas déformées. Le produit donne aussi au traitement des tempes un aspect particulièrement homogène. Dans cette zone, l’utilisation de la canule est préférable. Cette technique permet à la fois de combler les tempes et de repositionner la queue du sourcil et donner plus de lumière au regard.
Utilisations pour une prévention à long terme du vieillissement
La dose moyenne nécessaire est d’environ 1,2 ml de produit dans chaque main. Avec le reste, il est habituel de faire petites corrections telles que rehausser la vallée des larmes, pour la plus grande satisfaction des patientes qui repartent avec une touche subtile et complémentaire. Il peut être aussi préparé sous forme de dilutions pour d’autres indications telles que les lignes vectrices à effet liftant pour les pommettes et l’ovale, ainsi que pour le cou. Le produit étant à résorption plutôt lente, selon les patientes l’effet peut perdurer jusqu’à 18 mois. Les études lui ont donné le qualificatif de double inducteur tissulaire puisque l’on obtient à la fois une production de nouveau collagène et d’élastine, ce qui lui confère la propriété d’avoir une action favorable dans la prévention du vieillissement.
Dr Michel Boksenbaum : Diplôme de doctorat en médecine Paris XII Ancien Maître de stage, chargé d’enseignement clinique à la faculté de médecine Paris XII Diplômé de médecine esthétique au collège national de médecine esthétique Paris V en 2001
Plus d’informations : 49montaigne.com