Pr Philippe Humbert et Dr Ferial Fanian
UNE VISION HOLISTIQUE DU VIEILLISSEMENT
Le vieillissement est un phénomène complexe qui ne dépend pas seulement du temps qui passe mais aussi de notre patrimoine génétique et de notre mode de vie, et de l’environnement dans lequel nous vivons. Notre peau subit l’influence du temps de façon multiple. L’alimentation fait l’objet d’une plus grande attention à notre époque.
LE VIEILLISSEMENT, UNE PERTE DES FONCTIONS
Jusqu’à ces dernières années, nous avions des règles pour stopper le vieillissement de la peau, et le corps médical faisait sienne la définition du vieillissement comme la perte progressive des fonctions en général, et des fonctions cognitives, cardiovasculaires, musculaires et d’une baisse des fonctions digestives particulièrement.
À ces troubles fonctionnels doit être ajoutée une situation métabolique qui se dégrade avec l’âge et avec le surpoids, l’insulinorésistance.
L’INSULINO-RESISTANCE
On connaît les maladies et les troubles cutanés fortement associés à l’insulinorésistance : il y a l’acanthosis nigricans, une des manifestations de l’hyper insulinisme. L’acné est une des manifestations de l’insulinorésistance. La maladie psoriasique est une pathologie métabolique où le rôle de l’insulinorésistance est aujourd’hui démontré, de même que l’alopécie androgénétique, l’hirsutisme, et la maladie de Verneuil. La pelade et le vitiligo impliquent aussi des processus d’insulinorésistance.
Des pathologies aussi banales que les acrochordons, et les kératoses séborrhéiques doivent être reconnues comme une manifestation fréquente de l’insulinorésistance. (1, 2)
MOYEN DE LUTTE CONTRE L’INSULINORESISTANCE ET DONC CONTRE LE VIEILLISSEMENT
L’activité physique, la réduction des apports caloriques alimentaires, la sélection qualitative des aliments sont nécessaires pour lutter contre l’insulinorésistance et donc contre le vieillissement.
Nous disposons aujourd’hui d’actifs pour aider un patient à mieux lutter contre ce trouble métabolique qui lui fait courir des risques cardio-vasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde…), métabolique (risque multiplié par six de diabète de type deux), et cancérologique (on considère que l’insulinorésistance est la première cause de cancer), dans le domaine de la naturopathie avec la berbérine, et dans la pharmacopée avec la metformine.
METFORMINE
Ce médicament est un traitement du diabète de type II, forme d’intolérance au glucose survenant tardivement dans la vie chez des personnes en surpoids ou obèse.
Depuis près de 15 ans, on a établi que ce médicament avait des effets bénéfiques chez les non diabétiques (3) en régulant la production d’insuline, et permettant une perte de poids. L’insulinorésistance est avant tout une sécrétion inappropriée d’insuline, qui faute de cibles métaboliques en l’absence de diabète va conduire à la lipogénèse, et donc à l’obésité.
Ce médicament accroît la longévité d’une personne quelle que soit la raison pour laquelle il a été prescrit. (4) Ainsi la metformine cumule plusieurs propriétés qui en font un médicament à considérer dans la prise en charge du vieillissement. (5-6)
Effets anticancéreux de la metformine
On ne peut pas dissocier le vieillissement des risques de cancer. La metformine joue un rôle de prévention du cancer. L’âge, le diabète, la sédentarité, la mauvaise alimentation constituent des facteurs de risque de cancer. Le point commun est représenté par l’hyper insulinémie, l’hyperglycémie, et l’inflammation. Cette constatation a été confirmée pour les cancers de la prostate, du sein, du pancréas et du colon. (7,8,9)
La dégénérescence neuronale
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral, qui entraîne la perte progressive des fonctions mentales et notamment de la mémoire.. La metformine pousserait les cellules souches neuronales à se différencier et stimulerait ainsi la création de nouveaux neurones. (10,11)
Nous avons vu que la dépression est un facteur de vieillissement. Il a été établi que la metformine pourrait avoir des effets antidépresseurs tout comme l’exercice physique.(12)
Mécanismes d’action
La metformine diminue la résistance à l’insuline et n’induit pas d’hypoglycémie. La metformine diminue la production hépatique de glucose. In vivo, la metformine agit essentiellement au niveau du foie et du tissu musculaire squelettique en augmentant l’insulinosensibilité de ces organes.
Effets secondaires (13)
• Troubles digestifs
Ils consistent essentiellement en des problèmes digestifs. L’inconvénient principal de la metformine est sa relativement mauvaise tolérance digestive (nausées, crampes épigastriques, inconfort abdominal, diarrhées).
• L’acidose lactique
Bien que rare, la complication redoutée, en cas d’insuffisance rénale sévère ou dans des conditions d’hypoperfusion est l’acidose lactique. C’est une complication métabolique rare, mais grave, qui résulte d’une accumulation d’acide lactique. La mortalité de l’acidose lactique peut atteindre 50%. Les symptômes et les signes incluent, dans les cas graves, des nausées et des vomissements, une léthargie et une polypnée. Le risque d’acidose lactique augmente surtout avec la gravité de la dysfonction rénale et l’âge du patient. Il faut conseiller aux patients traités par metformine d’éviter toute consommation excessive d’alcool, pour éviter la potentialisation du métabolisme du lactate.
• Risque de déficit en vitamine B12
Des troubles de l’absorption de la vitamine B12 ont été mis en évidence chez 10 à 30% des patients traités par metformine.
• Metformine et produits de contraste
Il faut suspendre le traitement de metformine avant tout examen radiologique comportant une injection de produit de contraste.
La prescription de metformine
En l’absence de diabète, la prescription de metformine ne peut être que hors AMM. Outre ses effets neuro, cardio, cancéro-protecteurs, la metformine favorise une réduction pondérale qui peut être très importante ou une stabilisation pondérale, chez les obèses.
Bibliographie
1. Insulin resistance in aging is related to abdominal obesity. Kohrt WM, Kirwan JP, Staten MA, Bourey RE, King DS, Holloszy JO. Diabetes. 1993 Feb;42(2):273-81
2. The role of insulin-like growth factor in Acrochordon Etiopathology. Köseoğlu HG, Bozca BC, Başsorgun Cİ, Sarı R, Akbaş SH, Karakaş AA. BMC Dermatol. 2020 Nov 3;20(1):14.
3. Effectiveness of metformin on weight loss in non-diabetic individuals with obesity. Seifarth C, Schehler B, Schneider HJ. Exp Clin Endocrinol Diabetes. 2013 Jan;121(1):27-31
4. Metformin reduces all-cause mortality and diseases of ageing independent of its effect on diabetes control: A systematic review and meta-analysis. Campbell JM, Bellman SM, Stephenson MD, Lisy K. Ageing Res Rev. 2017 Nov;40:31-44
5. The protective effects of metformin in an in vitro model of aging 3T3 fibroblast under the high glucose conditions. Soydas T, Yaprak Sarac E, Cinar S, Dogan S, Solakoglu S, Tuncdemir M, Kanigur Sultuybek G. J Physiol Biochem. 2018 May;74(2):273-281
6. Metformin reverses the effects of high glucose on human dermal fibroblasts of aged skin via downregulating RELA/p65 expression. Soydas T, Sayitoglu M, Sarac EY, Cınar S, Solakoglu S, Tiryaki T, Sultuybek GK. J Physiol Biochem. 2021 Aug;77(3):443-450
7. Metformin – its potential anti-cancer and anti-aging effects. Podhorecka M, Ibanez B, Dmoszyńska A. Postepy Hig Med Dosw (Online). 2017 Mar 2;71(0):170-175
8. Metformin and cancer hallmarks: shedding new lights on therapeutic repurposing. Hua Y, Zheng Y, Yao Y, Jia R, Ge S, Zhuang A. J Transl Med. 2023 Jun 21;21(1):403
9. Metformin as an adjuvant treatment for cancer: a systematic review and meta-analysis. Coyle C, Cafferty FH, Vale C, Langley RE. Ann Oncol. 2016 Dec;27(12):2184-2195
10. Metformin enhances endogenous neural stem cells proliferation, neuronal differentiation, and inhibits ferroptosis through activating AMPK pathway after spinal cord injury. Xing C, Liu S, Wang L, Ma H, Zhou M, Zhong H, Zhu S, Wu Q, Ning G. J Transl Med. 2024 Aug 5;22(1):723
11. Metformin reduces neuronal damage and promotes neuroblast proliferation and differentiation in a cerebral ischemia/reperfusion rat model. Yuan R, Wang Y, Li Q, Zhen F, Li X, Lai Q, Hu P, Wang X, Zhu Y, Fan H, Yao R. Neuroreport. 2019 Feb 6;30(3):232-240
12. The role of metformin as a treatment for neuropsychiatric illness. Dodd S, Sominsky L, Siskind D, Bortolasci CC, Carvalho AF, Maes M, Walker AJ, Walder K, Yung AR, Williams LJ, Myles H, Watson T, Berk M. Eur Neuropsychopharmacol. 2022 Nov;64:32-43.
13. Side-effects of metformin. Jackson WP, Coetzee EJ. S Afr Med J. 1979 Dec 22;56(26):1113-4
Avez-vous un bon médecin ? 40 histoires extraordinaires pour ne plus passer à côté du bon diagnostic. 2018 – Éditions Fayard – 384 pages
Votre peau me dit tout de vous. 2020 – Éditions Pure Santé – 352 pages
Pr Philippe Humbert et Dr Ferial Fanian
Pr Philippe Humbert : Dermatologue spécialiste en médecine interne. Il porte un intérêt tout
particulier à la médecine intégrative où devant des symptômes dermatologiques, l’interrogatoire organe par organe, l’examen clinique complet qui ne se contente pas de l’examen de la peau, la prise en considération de toutes les prises de sang antérieures à la consultation, et un choix sélectif d’examens à réaliser vont permettre de rattacher la dermatose à un problème interne.
Plus d’informations : philippehumbert.com
Pr Ferial Fanian : MD PhD, Dermatologue, Docteur en Sciences de la vie et de la Santé. Expert en Dématologie Esthétique, lauréat des Awards de l’Esthétique Médicale en France 2022. Elle est une référence mondiale en Biométrologie cutanée. Membre du bureau du groupe Imagerie de la Société Française de Dermatologie. Directrice Scientifique des Laboratoires FILLMED.