Par le Docteur Michel Abbou
Une question d’hygiène, de couleurs, de formes et de proportions
« Je connais un moyen de ne pas vieillir : c’est d’accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire… Un sourire c’est toujours jeune. » (Pierre Dac).
Si le sourire c’est toujours jeune, même une jeune personne peut ne pas apprécier le reflet qu’il renvoie de son être. C’est alors le rôle du praticien de l’art de savoir écouter et comprendre les doléances du patient qui consulte à cet effet. C’est aussi à lui de proposer et mettre en oeuvre un traitement sur mesure pour embellir le sourire en question.
Le cas clinique présenté ici relève d’une exigence professionnelle pour cette jeune patiente (mannequin et actrice en herbe) de 26 ans qui se reproche l’aspect peu valorisant de son sourire. La demande n’a donc rien de thérapeutique à proprement parler; elle relève d’une quête purement esthétique. Dès la première consultation clinique, il nous faut admettre la légitimité de la consultation. Nous allons mettre en œuvre une approche graduelle pour illuminer ce sourire par étapes; chaque « escale » permettra de mieux définir ce qu’il faut encore améliorer ou non à l’étape suivante.
Une première séance (60 mn) dite de « prophylaxie » est consacrée à un nettoyage minutieux des surfaces dentaires (détartrage, retrait des colorations exogènes et polissage des dents). Cette séance est complétée par une révision des méthodes d’hygiène bucco-dentaire. Elle se déroule en une heure en général, sans besoin d’anesthésie, et consiste à débarrasser les surfaces dentaires et gingivale du tartre accumulé (recours aux instruments manuels à type de curettes et aux ultrasons) ainsi que des colorations (tabac, café, thé, colorants alimentaires) qui ont imbibé les prismes de l’émail. Nous utilisons pour cela un aéro-polisseur (avec poudres à granulométrie contrôlée) ainsi que des cupules ou brossettes rotatives (avec des pâtes à polir)… Autant de techniques adaptées pour retrouver l’apparence naturelle de dents bien propres.
Une deuxième séance est dédiée à l’éclaircissement des dents par un protocole direct au fauteuil. Cette séance se déroule également sans nécessité d’anesthésie en une heure ou 1heure et demi. Elle consiste à faire pénétrer les prismes de l’émail par une substance à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide ; ces produits doivent être manipulés avec précaution (après un examen minutieux de la denture et des gencives) afin de ne pas provoquer d’effet collatéral délétère (un dispositif de protection de la gencive est mis en œuvre à cet effet).
Quels sont les résultats clinique ?
A ce stade, il est incontestable que nous avons « illuminé » le sourire de la patiente… Mais cette dernière émet aussi le souhait :
- De masquer les petits triangles noirs constitués par les espaces inter-dentaires entre ses incisives ;
- De modifier la forme des incisives en question (trop fines et trop petites) dans le sens d’une signature « plus glamour ou plus sexy », ce qui peut s’obtenir par une augmentation de volume en restant dans la teinte des autres dents naturelles.
Ces deux exigences pourront être assumées par le recours à un habillage avec des facettes en céramique. Le sourire lumineux vient « couronner » le succès du protocole.
Docteur Michel Abbou
Docteur en chirurgie dentaire, Paris VII, 1981. Il a été formé ces 20 dernières années à la plupart des implants du marché comme Steri-Oss, NobelBiocare, Camlog et Alphabio. Le Dr Michel ABBOU est membre de l’association française d’implantologie et exerce dans son cabinet parisien.