Par le docteur Miriam Drira Chamli
L’une des premières causes de consultations dermatologique de la femme adulte concerne le traitement des taches pigmentaires et l’uniformisation du teint. Il est cependant important de faire un bon diagnostic des taches en différenciant les lésions bénignes des lésions malignes. Adopter le bon traitement nécessaire pour avoir une peau nette et lumineuse est primordial. Grâce à la technologie Enlighten de Cutera, nous avons une nouvelle arme en main pour nous aider à se débarrasser des taches.
Les taches pigmentaires benignes, qu’est-ce que c’est ?
Les lésions hyperpigmentées bénignes sont favorisées par les expositions solaires, le changement de statut hormonal entrainant le mélasma ou «masque de grossesse»,le photovieillissement, le vieillissement de la peau, des médicaments photo sensibilisants, des cicatrices “post-inflammatoires” suite à de l’acné, des blessures ou brûlures… Les lentigos, taches café au lait ou encore appelés taches de vieillesse sont des lésions claires, uniformes, qui apparaissent avec le temps suites aux différentes expositions solaires tout au long de la vie.
Pourquoi est-il important de traiter les taches pigmentaires ?
La peau est le miroir de notre santé et de notre prise d’âge. Au fil du temps, notre peau s’épaissit, devient terne, les pores se dilatent, les rides et les taches de vieillesse apparaissent.
Cependant, nous souhaitons tous avoir une peau parfaite et effacer les signes du temps pour paraître plus jeunes. Il est donc important d’affiner le grain de la peau, d’avoir un teint plus lumineux et sans taches, d’avoir ce que l’on appelle une «peau de bébé».
Quels sont les différents types traitements proposés au cabinet ?
Les taches peuvent être améliorées par la prescription de préparations éclaircissantes (trio de kligman), des peelings moyens, certaines mésothérapies spécifiques pour traiter les taches, et même le microneedling.
Le plus souvent, les lentigos peuvent être traités à l’azote liquide, mais le risque de dépigmentation de la peau est loin d’être négligeable.
Il faut toutefois noter que le mélasma est toujours difficile à traiter et peut réapparaître au fil des saisons. Il est donc intéressant de combiner les traitements et de prendre soin de la peau qui est susceptible de vieillir, en utilisant des produits éclaircissants disponibles en pharmacie.
Enlighten, une solution enfin efficace contre les taches
Il s’agit d’un pico laser avec deux longueurs d’onde, 532 nm et 1064 nm. L’effet photomécanique du laser combine une action photothermique et photoacoustique.
Cette technologie permet de cibler efficacement les taches dont la taille varie de 2 à 8 mm. Le nombre de séances nécessaires peut être réduit en combinant les deux longueurs d’onde, 532nm et 1064nm. Enlighten a l’avantage de traiter la peau de manière holistique, puisqu’il est utilisé pour revitaliser la peau, unifier le teint et traiter les taches de vieillesse. Cette caractéristique est unique à Cutera et connue sous le nom de Picogenesis.
La méthode de picogénèse est facile à utiliser et traite tous les phototypes de peau. Elle utilise une longueur d’onde de 1064 nm, ce qui lui permet d’agir en profondeur, évitant ainsi une éviction sociale après la séance.
Un protocole de trois à quatre séances espacées d’un mois chacune est recommandé pour le traitement des taches, resserrer les pores, affiner le grain de peau, estomper les ridules, stimuler le collagène entrainant des effets durable dans le temps.
Le traitement est indolore, et l’éclat est immédiat après la séance.
Enlighten permet non seulement de traiter les taches mais aussi d’induire un rajeunissement global de la peau. Associée ou non aux traitements classiques, Enlighten est la solution enfin efficace pour retrouver une peau saine et jeune.
Par le Docteur Miriam Drira Chamli
Dermatologue et vénérologue à Paris,
spécialisée en dermatologie esthétique, injections et laser.
Plus d’informations sur centredelapeau.fr