En 2012 Merz Aesthetics a lancé une grande étude européenne (Face Value) auprès des femmes et des hommes pour mieux connaître leurs motivations concernant les injectables et les soins anti-âge.
600 interviews ont été menées dans plusieurs pays tests dont l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Russie. Pour la première fois, les résultats de cette étude sont rendus publics. Découvrez quelles sont les perceptions des soins anti-âge chez les femmes et les hommes.
La vie ? De plus en plus de compétitions !
Quelque soit le pays l’apparence physique devient de plus en plus importante avec par conséquence un recours aux injections en forte progression. C’est ainsi qu’environ 30 à 40% des sondés envisagent d’y recourir et sont tout à fait « ouverts » à ce type de traitements. La différence hommes / femmes tend également à s’estomper dans ce domaine avec une compétition au travail de plus en plus vive amenant les hommes à améliorer leur physique. Enfin, la vie est de plus en plus perçue comme une compétition à mener sur plusieurs terrains : social, sexuel et professionnel. Etre « beau » permet d’avoir confiance en soi et est un facteur de succès aussi bien dans sa vie privée que dans son entreprise.
Le vieillissement ? Une vraie préoccupation !
50% des hommes et des femmes sondés se sentent désormais concernés par le vieillissement. Ils s’en aperçoivent d’abord à travers l’apparition d’une première ride, puis en se voyant sur une photo ancienne (48%), en remarquant des poches sous les yeux (29%), enfin au moment de leur anniversaire (18%). L’âge est donc une préoccupation importante mais ceux qui sont déjà utilisateurs d’injectables ont moins peur des conséquences du vieillissement que les non utilisateurs. Cela est du notamment au fait qu’ils adoptent une attitude combative vis à vis du vieillissement, voir pour certain anticipent avec plus de prévention.
Acide hyaluronique et toxine botulique ? Une attitude positive face aux injectables !
Les injectables sont majoritairement perçus comme « un bon soin » permettant de paraître plus jeune et sont aujourd’hui bien perçus et mieux acceptés. Ils ne l’étaient pas il y a 10 ans. 50% des femmes européennes pensent que l’atténuation des rides fait paraitre d’ailleurs plus jeune et 66% des femmes russes envisagent un recours à des injections. 70% pensent enfin que les injections deviendront aussi banales que le « rouge à lèvres » dans moins de 10 ans.
Vous pouvez lire l’ensemble de l’enquête dans le numéro de janvier de Anti Age Magazine.