Nous avons eu le plaisir de rencontrer à l’occasion d’une tournée de formation initiée par les laboratoires Allergan à Monaco le célèbre et très suivi Dr Mauricio de Maio qui se consacre depuis des années à l’élaboration d’un plan de traitement devenu incontournable : les MD Codes.
Utilisés notamment pour la formation des praticiens en esthétique médicale, les MD Codes ont permis de sensibiliser à cette méthodologie d’injections plus de 15 000 médecins à travers le monde.
De quoi s’agit-il ?
Les MD Codes sont un protocole très précis permettant d’injecter un patient selon des points d’injection situés sur le visage et correspondant à une double demande du patient : quelles sont les trois zones prioritaires que vous souhaitez traiter (par exemple, les cernes, le front, le menton, etc…) et quelles sont vos motivations principales (par exemple « je veux paraître moins fatiguée, moins triste, moins sévère », etc…) ?
Pour le chirurgien, il y a donc une différence entre ce que souhaite un patient et ce qu’il ressent, le but du protocole étant d’analyser ses motivations profondes et d’y apporter une réponse adaptée.
« Il y a quatre messages principaux à évaluer : avoir l’air moins fatiguée, moins triste, moins sévère, moins relâchée » selon le Docteur de Maio. Une véritable cartographie du visage peut alors démarrer avec pas moins de 75 points d’injection répertoriés pouvant conduire à un véritable lifting par injections couplant acide hyaluronique et toxine botulique. Attention néanmoins à bien prendre en compte deux facteurs :
- le visage est dynamique « Notre visage c’est la maison mais celle-ci bouge ! »
- il est nécessaire de faire du préventif. Cette notion de prévention est l’un des éléments nouveaux des MD Codes, une sorte de mise à jour de la procédure. En effet, il est de plus en plus fréquent de traiter des patients plus jeunes qui se projettent dans l’avenir en souhaitant mener des actions leur permettant de ralentir le processus de vieillissement cutané. Pour ceux-ci il s’agit d’intégrer dans les MD Codes ce que le chirurgien appelle « les points déclencheurs du vieillissement ».
Une méthode d’intervention !
Les MD Codes ne se résument pas seulement à inventorier tous les points d’injection mais également à décrire une méthode d’intervention. Il s’agit de prendre en compte l’anatomie du visage :
- vascularité,
- reliefs graisseux,
de délimiter les zones concernées :
- pommettes,
- cernes….et d’appliquer une technique et un mode d’injections : aiguille ou canule, en bolus, en éventail…
Concernant le dosage du nombre de seringues, le Dr Mauricio de Maio explique également sa vision « Il est indispensable de bien comprendre l’impact du volume injecté sur le visage. Beaucoup de patients pensent qu’une à deux seringues seront suffisantes pour atteindre un résultat satisfaisant. Je crois que bien souvent une quantité plus importante reste nécessaire, une bonne solution étant d’équilibrer souhaits du patient et besoins avec la proposition d’un plan de traitement réparti en 4 séances de 4 seringues. Bien entendu, l’expérience du médecin et son expertise technique sont les clés pour déterminer in fine le volume totale nécessaire pour garantir la satisfaction du patient ».
Se pose enfin l’âge idéal pour démarrer ce traitement. Difficile de le dire avec précision mais le Dr de Maio nous apporte ici la réponse à une question posée à plusieurs milliers de personnes dans le cadre d’une étude : « A quel âge étiez-vous le mieux ? ». Réponse : 30 ans !
Vera t-on alors une prise en charge de plus en plus préventive ? Pour le Dr Mauricio de Maio, nul doute : la génération des Next Human (prochain humains) se prépare aujourd’hui !
Plus d’informations :