Par le Dr Isabelle Meurgey
Depuis la remise du prix Nobel de médecine il y a dix ans à une équipe de chercheurs australo-américains concernant leurs travaux sur la télomérase (enzyme agissant sur les télomères), de nombreuses études sur les facteurs influençant l’expression des gènes nous ont amené à un nouveau paradigme : le patient devient responsable de sa santé par son comportement quotidien.
La maladie ne serait plus une fatalité
L’épigénétique joue un rôle capital dans la régulation de l’expression des gènes. Par exemple, l’étude des indiens Primas d’Arizona a montré que l’adoption d’un régime sédentaire riche en sucres et en graisses les a rendu obèses et diabétiques dans des proportions effrayantes, alors que leur mode de vie ancestral les avait préservés pendant des siècles. Ce sont donc les facteurs extérieurs environnementaux, ainsi que les émotions, qui ont une influence sur l’ADN non codant, le fameux junk DNA dont nous sommes constitués à 90%. Ces facteurs agissent comme des interrupteurs qui allument ou éteignent l’expression des gènes qui vont inhiber ou favoriser une pathologie. Les patients deviennent responsables de leur santé, puisqu’elle est la conséquence de leur comportement et même de leurs croyances. Pouvoir modifier le programme dont nous avons hérité est désormais possible et la fatalité génétique n’est plus inéluctable.
Le médecin nouveau est arrivé
Le rôle du médecin anti-âge est de guider le patient vers de bonnes habitudes quotidiennes, en travaillant sur l’équilibre des systèmes biologiques et neurophysiologiques afin de prévenir la maladie. Dans ce nouveau paradigme, le médecin peut avoir recours à la science de l’hormèse, c’est-à-dire le mécanisme naturel de défense de l’organisme à des stress extérieurs entraînant des processus de réparation et de régénération. Le jeûne, la cryothérapie, le sauna, sont des méthodes hormétiques qui viennent renforcer l’organisme, suivant le principe de ce qui ne tue pas rend plus fort.
La médecine du mode de vie est née
Comment peut-on influencer positivement notre ADN pour une meilleure santé physique et psychique ? D’abord par l’alimentation, où la diète méditerranéenne sera privilégiée : anti-inflammatoire, riche en antioxydants, en bons acides gras, pauvre en protéines animales, peu calorique et dense en micronutriments, si possible issue de l’agriculture biologique. Cette alimentation peut être enrichie par la prise de complé-ments alimentaires prescrits en cure personnalisée dont les plus utiles sont le magnésium, les vitamines D, E, K, C, B, les Oméga 3, resvératrol, sélénium, coenzyme Q-10, glutamine. Parmi les outils faciles à pratiquer, le jeûne intermittent, où l’on attend 16 heures entre deux repas. Études cliniques à l’appui, l’on constate des résultats rapides : énergie retrouvée, perte de poids, sensation de légèreté et de vitalité. Le jeûne long médicalement suivi améliore les dépressions, toutes les maladies métaboliques, les problèmes cardio-vasculaires et allonge les télomères. Autre facteur jouant sur l’expression des gènes, éviter les produits toxiques environnementaux : perturbateurs endocriniens, pesticides, métaux lourds, tabac, ondes électromagnétiques…L’exercice physique quant à lui permet de conserver la masse musculaire et la densité osseuse, une meilleure circulation et une défense anti-inflammatoire et immunitaire, en plus d’une augmentation des endorphines. Pas besoin d’être un assidu des salles de sport, 25 minutes quotidiennes de marche rapide suffisent. Côté bien-être psychologique, la gestion du stress par la cohérence cardiaque, la méditation pleine conscience 5 à 10 minutes par jour, les techniques de neuro-feedback, le yoga, ont fait l’objet d’études cliniques pour évaluer leur action bénéfique sur les ondes cérébrales. L’hypnose intuitive est également un outil de développement personnel pour surmonter les traumatismes et se libérer des émotions négatives. Le praticien formé aide à réparer les blessures et les séances apportent bien-être, sérénité, et amour de soi. La révolution de l’épigénétique est une mauvaise nouvelle pour les patients qui espèrent le remède miracle et rechignent à s’investir dans leur santé, car elle montre qu’il est déjà possible de lutter contre le vieillissement et la maladie par une modification de son style de vie. Cette médecine intégrative mène le patient à une prise de conscience où il apprend à écouter et à respecter son corps, source de sérénité et de paix intérieure.
Dr Isabelle Meurgey
Docteur en médecine anti-âge et esthétique.
Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose. Doctor of anti-aging and cosmetic medicine. Graduate of the Rouen medical faculty. Has specialised in preventative and performance medicine since 1997. Permanent member of the French Society of Aesthetic Medicine. Diplomas in Micronutrition, Auriculotherapy,