Par le Docteur Isabelle Meurgey et le Docteur Alain Butnaru
L’équilibre de notre poids est un des impératifs pour conserver sa vitalité, rester jeune en pleine santé le plus longtemps possible.
En effet, de très nombreuses études ont démontré l’effet délétère du surpoids et de l’obésité sur notre espérance de vie et notre santé. Mais comment arriver à maintenir un équilibre dans une société qui nous pousse à surconsommer, à cause d’industriels peu scrupuleux qui utilisent toutes les fragilités de nos sens pour nous faire manger de plus en plus et de plus en plus mal !
Le stress chronique ambiant va favoriser les compensations faciles sur l’aliment réconfortant par excellence que sont le sucre ou les glucides rapides.
La conséquence va être métabolique, dérèglant notre insuline et notre capacité à brûler les graisses et en favoriser au contraire le stockage.
Alors comment déjouer les pièges de ces tentations ?
Les patients qui viennent nous consulter ne sont souvent pas à leur premier essai pour perdre et stabiliser leur poids, ils ont déjà de bonnes bases en nutrition, ont déjà fait tous les régimes et attendent autre chose dans leur prise en charge.
Un travail de fond est donc nécessaire pour traiter ces problèmes, sinon ce sont des rechutes, voire un effet yoyo assuré.
C’est pour cela que l’interrogatoire d’un patient qui vient pour perdre du poids est primordial car il révèle très souvent un stress chronique, des résurgences d’émotions mal gérées, des antécédents d’agression, de harcèlement, de traumatismes. Il est important de prendre le temps de faire toute la chronologie de la prise de poids, des régimes déjà effectués, des rechutes éventuelles. Le recours à la nourriture pour se réconforter peut commencer dès l’enfance ou l’adolescence.
L’équilibre du comportement alimentaire commence dans la tête, surtout dans les parties émotionnelles de l’être.
Il est donc primordial d’utiliser des techniques de libération émotionnelle comme l’hypnose et surtout l’EMDR, un outil thérapeutique qui va vraiment à la racine du mal, à la cause et non aux conséquences. Il en ressort souvent que l’on ne prend pas du poids par hasard, un évènement extérieur est souvent le déclencheur, parfois c’est une goutte d’eau qui fait déborder le vase de traumatismes plus anciens. Les blessures d’abandon, de rejet, d’humiliation, de trahison, d’injustice peuvent refaire surface et être transformées.
Notre patient apaisé et libéré de cette sensation de faim émotionnelle pour retrouver la vraie sensation de faim, nous allons vérifier que le corps est apte à maigrir facilement, notamment grâce à des bilans biologiques très complets aussi bien micro-nutritionnels que métaboliques.
Ensuite il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer les résultats de ces analyses au patient pour le faire adhérer plus facilement à nos conseils diététiques et micro-nutritionnels.
Il sera ainsi préparé psychologiquement et métaboliquement à suivre en douceur un équilibrage alimentaire toujours nécessaire.
Nous pourrons lui conseiller dans un premier temps une alimentation à index glycémique bas, en diminuant les glucides pour réguler son insuline et favoriser la lipolyse, puis sur le plus long terme une alimentation anti-inflammatoire avec pourquoi pas des périodes de jeûne intermittent 16/8, l’idéal étant de faire au moins 3 jours de jeûne intermittent par semaine.
La perte de poids sera progressive, constante, sans frustration et sans effet rebond.
Notre but est d’apprendre à nos patients à devenir autonomes, comprendre le fonctionnement de leur corps pour une meilleure écoute de leurs véritables besoins en toute sérénité.
La stabilisation de cet équilibre se fera également par la mise en place de tous les conseils prodigués en épigénétique comme l’exercice physique, la méditation pleine conscience, les périodes de jeûne…
Par le Dr Isabelle Meurgey et le Dr Alain Butnaru
Docteur Isabelle Meurgey Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.
Plus d’informations sur docteurisabellemeurgey.com
Docteur Alain Butnaru Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris Médecine Esthétique et Anti-Âge depuis 1985 Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique Diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge, Micronutrition, Auriculothérapie et Hypnose.
Plus d’informations sur docteuralainbutnaru.com