par le Dr Hugues Cartier
Le traitement des lésions vasculaires et des lésions pigmentées bénignes est une demande particulièrement fréquente en dermatologie laser après l’épilation. Le nouvel excel V+ de Cutera répond parfaitement à cette demande avec une émission au choix d’une double longueur d’onde véritable de 1064 nm et 532 nm. Cette combinaison de longueurs d’onde permet une absorption optimale des deux chromophores cibles : l’hémoglobine (vasculaire) et la mélanine (pigmentation). La très bonne affinité de l’excel V + en 532 permet de traiter efficacement les maladies vasculaires superficielles avec une énergie relativement faible, en particulier pour la rosacée et les télangiectasies faciales. Cela réduit d’autant les dommages dermiques thermiques néfastes et réduit les temps d’arrêt associés à ces traitements.
Un challenger du laser à Colorant pulsé (595nm)
L’efficacité du laser à colorant pulsé de 595 nm a été largement médiatisée et les utilisateurs de cette technologie ne s’y sont pas trompés. J’utilise moi-même cet appareil pour certaines indications vasculaires, mais je recommande toujours l’excel V+. Une grande taille de spot de plus de 15 mm, un refroidissement par contact variable adapté à chaque situation dermatologique, et qui ne s’épuise jamais car aucun Cryo spray n’est nécessaire, une vitesse de tir beaucoup plus rapide qui ne ralentit jamais et surtout une stabilité en termes de puissance sauront convaincre les plus réticents. En effet, par rapport au laser à colorant pulsé à 595 nm, l’absorption de la mélanine à 532 nm est légèrement supérieure. Bien que l’absorption de l’oxyhémoglobine et de la mélanine à 532 nm soit supérieure à 595 nm, l’excel V+ présente également une plus grande taille de spot tout en conservant suffisamment d’énergie pour pénétrer en profondeur. Cela suffit à concurrencer le laser à colorant pulsé pour des indications telles que l’angiome ou les cicatrices récentes ou hypertrophiques qui lui étaient jusqu’alors plus difficilement accessible. Bien évidemment, et c’est ce qui fait la différence avec tous les autres laser KTP 532, il peut aussi bien fonctionner en photocoagulation qu’en photothermolyse.
La facilité et l’intuitivité de son utilisation
L’innovation technologique Excel V+ de Cutera la doit à l’in-troduction d’un nouveau cristal LBO (triborate de lithium). Par rapport au KTP traditionnel de 532 nm, il offre une sta-bilité et une puissance plus élevées, ce qui se traduit par un diamètre de spot plus large pour un traitement plus rapide et plus confortable sans perdre de puissance. Passer avec la même pièce à main saphir du 1064 au LBO 532 est d’une facilité déconcertante et rendu intuitif avec l’écran tactile de l’excel V+. La longueur d’onde de 1064nm Nd:YAG étend les capacités du traitement pour inclure des lésions vasculaires et des veines plus profondes et plus denses.
Les pièces à main complètes qui augmentent les indications
L’excel V + a la puissance et la précision nécessaires pour traiter efficacement et en toute sécurité les problèmes de peau, notamment la rosacée, la poïkilo-dermie, les varicosités, le photorajeunissement et les cicatrices d’acné. L’excel V + garde une énergie élevée quelque soit le diamètre de spot même avec des durées d’impulsion courtes. En plus, l’excel V + possède également deux autres arguments, puissants mais ultra-efficaces !
Une pièce à main unique au monde, Coolview, qui permet de passer en mode balayage en 1064 et en 532. Il permet ainsi de traiter aussi bien pour les rosacées sur peau hypersensible, le photorajeunissement, les vergetures, le raffermissement cutané ou les cicatrices dermiques. Un capteur thermique permet de travailler en toute sécurité en stabilisant la température cutanée. L’excel V+ utilise également la pièce à main Dermastat, qui est un stylo de traçage en forme de crayon. Ce laser offre une précision et une polyvalence accrues pour traiter rapidement les petites lésions vasculaires et pigmentées sur le visage et le corps avec une facilité déconcertante. Il fut un temps où c’est notre oeil et notre main qui devait chercher les vaisseaux ou la cible. Avec l’excel V+, sa photo sélectivité, sa grande taille de spot et sa puissance font le travail pour vous. Il n’y plus qu’à sélectionner sur l’écran tactile la bonne indication et vous aurez compris pourquoi il est la force tranquille qui facilite votre travail au quotidien.
Docteur Hugues Cartier : Le docteur Hugues Cartier est dermatologue dans le nord de la France. Il est l’ancien président du groupe laser de la Société Française de la Dermatologie, SFD. Il est également le vice-président de la Société Française de la Médicine Esthétique, SFME et il est le coordinateur scientifique de L’IMCAS.