Par le Docteur Amar Amrane
Depuis une dizaine d’années, les avancées technologiques considérables ont contribué à l’embellissement du visage. Un grand nombre de méthodes variées sont désormais mis à notre disposition, dont des injections de produits de comblement, des radiofréquences, des lasers et des fils tenseurs. Tous ces protocoles sont destinés à raffermir la peau du visage et à homogénéiser sa texture. Chacun de ces protocoles, lorsqu’il est utilisé pour une indication spécifique, peut procurer d’excellents résultats.
Cependant, devrions-nous respecter une certaine hiérarchie afin de parvenir à de meilleurs résultats ? L’affaissement des parties médiane et inférieure du visage est l’une des raisons les plus fréquentes qui incitent les gens ayant dépassé la quarantaine à consulter un professionnel de la médecine esthétique. Ce relâchement du visage conduit à la formation de plis nasogéniens, de rides d’expression et des bajoues. Ceux-ci ont un grand impact sur l’ovale du visage.
A l’exception de la ptôse, qui nécessite un lifting chirurgical, la partie inférieure du visage doit-elle être prise en charge selon les méthodes standardisées, tout comme les maladies classiques telles que la crise cardiaque ?
Les différentes technologies de raffermissement agissent sur différentes profondeurs de la peau.
Il est impossible de recourir à une seule technique de raffermissement de la partie inférieure du visage, lorsque le patient souffre d’une ptôse importante. La ptôse est un ensemble de tissus qui a perdu du volume et qui s’est affaissé, depuis les couches profondes de la peau jusqu’à la surface de l’épiderme.
L’EXILIS ULTRA 360 (radiofréquence monopolaire associée aux ultrasons) est l’une des technologies les plus efficaces opérant en profondeur de la peau. Il s’agit de l’un des principaux protocoles les plus utilisés.
Au bout de 4 séances avec l’EXILIS ULTRA 360, les contours de la partie inférieure du visage sont nettement améliorés. Ensuite, pour peaufiner le résultat, il est recommandé d’utiliser des techniques permettant d’agir au plus près de la couche superficielle : produits de comblement, fils tenseurs. La radiofréquence fractionnée, qui cible les rides, les ridules et la texture de la peau vient compléter le traitement.
Le raffermissement de la peau depuis ses profondeurs jusqu’à la surface de l’épiderme est devenu indispensable pour le traitement de la partie inférieure du visage. L’EXILIS ULTRA 360 est désormais le pilier de cette méthode de traitement.
La standardisation du traitement médical de la ptôse modérée dans la partie inférieure du visage, depuis les couches les plus profondes jusqu’à la surface, par radiofréquence (EXILIS ULTRA 360) pourrait bien devenir la référence dans les années à venir.
Docteur Amar Amrane
Diplômes de spécialiste en mati.re d’.valuation et de contrôle des techniques d’injection et de l’utilisation des produits de comblement en dermatologie et chirurgie plastique – Faculté de médecine Paris V.