Dr Sandrine Sebban
EXION RF fractionnée par microneedling occupe une place de choix dans un arsenal thérapeutique global et combiné. Il convient à tous les types de peaux, tous les âges et tous les genres.
À date s’il n’existait qu’un seul traitement à pratiquer en médecine esthétique, ce serait EXION RF fractionnée par microneedling. BTL Aesthetics a compris qu’il était nécessaire de travailler sur le confort dans le traitement, la douleur étant jusqu’à présent un facteur limitant dans cette catégorie de traitements. Incontournable, il est efficace et naturel, et il présente du sens.
EXION RF fractionnée par microneedling est un traitement qui pénètre les tissus et stimule les fibroblastes de façon unique, efficacement et de manière non agressive. Aucun produit, aucun corps étranger ne sont injectés dans la peau.
La délivrance de pénétration de sa radiofréquence monopolaire est ciblée et adaptée à chaque indication grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) qui en contrôle la puissance et l’intensité, permettant au dispositif de travailler jusqu’au-dessus des récepteurs de douleur grâce à un gradient thermique prolongeant le travail des aiguilles de 3,5 mm jusqu’à 7,5mm sous la peau. Mis à part pour la prise en charge du contour de la bouche qui reste une zone très sensible et délicate, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à une crème anesthésiante pour traiter les patients dans le confort (ce qui améliore aussi considérablement le confort du médecin dans le geste). Dans ma pratique, je conseille des protocoles de type global plutôt que par zones, et je combine des soins visage, cou, sous mentonnier et décolleté. J’observe principalement que le traitement apporte des résultats sur la qualité de la peau : effet lissant avec une estompe des rides naissantes, une correction de la texture avec une amélioration du grain, une réduction des pores et des cicatrices d’acné, et une meilleure fermeté, soutenue par un effet combiné « glow » + lifting de la pommette. Je constate également une amélioration de la zone infra-orbitaire (poches et ridules).
EXION RF fractionnée par microneedling me permet aujourd’hui de ne plus avoir recours aux injections dans la zone péribuccale car son action la repulpe.
3 à 4 séances espacées d’1 mois sont nécessaires et je conseille par la suite 1 à 2 séances par an pour maintenir une peau de bonne qualité. Les suites sont légères : érythème, léger œdème, petits impacts d’aiguilles qu’il est parfaitement possible de masquer. Je conseille aux patients d’éviter un rendez-vous dans la demie journée et leur indique qu’ils seront encore un peu gonflés le lendemain.
Les contre-indications sont : grossesse et allaitement, peau bronzée (le traitement est en revanche possible chez les sujets à peau noire ou mates), acnés inflammatoires, peaux lésées et il ne faut pas pratiquer ce traitement chez un patient qui suit des soins dentaires. Adapté en prévention chez les sujets jeunes, et en correction chez les patients dans la quarantaine chez qui il booste les fibroblastes plus intensément, ce traitement permet de limiter les injections. Ses résultats naturels en font par ailleurs un soin de prédilection chez l’homme.
Dr Sandrine Sebban
Docteur en Médecine, spécialisée en Médecine Esthétique 20 ans d’expérience dans toutes les techniques médicales esthétiques Inventeur de la « SoftFilling Technique », 2009 Inventeur de la « STOP Facial Ageing Method », 2017 Inventeur de l’« aiguille pilote » SoftFil® EasyGuide.
Plus d’informations : drsebban.com