Le tripeptide de cuivre-1 est l’une des molécules à réponse cellulaire immédiate. Ces molécules sont libérées pour lancer les processus de réparation et de régénération des tissus. Il accélère la cicatrisation pour tout type de tissus et diminue la progression de certaines maladies liées au vieillissement. Le tripeptide de cuivre-1 fait l’objet d’un plus grand intérêt dans le domaine des soins de la peau et de l’esthétique grâce à ses propriétés de cicatrisation, de régénération et à ses capacités antinéoplasiques.
L’un des premiers domaines à bénéficier de la recherche sur les facteurs de croissance fut celui de la guérison des plaies. Les tissus humains obtenus à partir de tissus foetaux abandonnés en fin de grossesse ou de prépuce abandonné lors de la circoncision néonatale ont été utilisés en cas de brulure pour greffer des tissus.
Les mêmes sources de base de cultures cellulaires ainsi que leur mélange de facteurs de croissance sont toujours utilisés dans certains produits destinés aux soins de la peau. D’autres technologies récemment développées qui utilisent des facteurs de croissance intègrent des facteurs de croissance individuels sous forme de compositions pour la guérison des plaies ou d’ingrédients cosméceutiques. Ces facteurs de croissance uniques ne sont pas universellement autorisés dans tous les pays.
Un intérêt croissant du marché pour des produits cosméceutiques intégrant des facteurs de croissance
Beaucoup de dermatologues spécialisés en cosmétique vendent certains types de produits de soins de peau qui contiennent des facteurs de croissance. Les consommateurs sont souvent bien informés sur les produits et les ingrédients et ils recherchent des produits avec des facteurs de croissance qui à leur avis vont offrir de meilleurs résultats. Le tripeptide de cuivre-1 est globalement accepté par tous les organes de réglementation des produits cosmétiques, possède un profil d’innocuité bien établi et a des effets positifs.
Historique du tripeptide de cuivre-1
En 1975, Loren Pickart a été le premier à publier des données sur ce composant qui présente un principe actif similaire à celui du HGF (facteur de croissance des hépatocytes). Comme tous les facteurs de croissance humaine, le HGF est une chaîne peptidique très longue avec un poids moléculaire élevé sans pénétration cutanée. Puisque le tripeptide de cuivre-1 est une molécule courte composée de trois acides aminés – glycine, histidine et lysine – et de cuivre, il est à juste titre qualifié comme un facteur de croissance analogue. Il s’agit d’une “matrikine”, une molécule mère messagère.
Un rôle naturel dans le corps humain
Le tripeptide de cuivre-1 apparaît naturellement dans tous les tissus humains, y compris dans la peau, et il présente une gamme de fonctions de réparation étonnamment large. Dans les tissus endommagés, il témoigne de la synthèse du collagène, de l’élastine et de la substance fondamentale des molécules de glycosaminoglycane (GAG). Il a un rôle important dans la réparation et l’entretien de tous types de tissus.
L’essentiel du principe actif de cette molécule consiste en sa capacité à lier et à transférer des ions de cuivre pour la cicatrisation des plaies, à diminuer les dommages liés aux radicaux libres et à limiter une inflammation excessive.
Pénétration dans la peau
Étant une molécule minuscule, le tripeptide de cuivre-1 pénètre facilement dans la couche cornée qui fait office de barrière et c’est la raison pour laquelle on le trouve dans les produits cosméceutiques et les pansements.
Actions et avantages en esthétique
Le tripeptide de cuivre-1 est libéré et va aider le corps lorsque les processus ci-dessous sont activés.
Guérison des plaies – Lors d’une blessure tissulaire le tripeptide de cuivre-1 est immédiatement libéré, et il informe, à son tour, que les processus de réparation démarrent. De nombreux articles médicaux démontrent leur efficacité dans l’accélération de la guérison de nombreux types de plaies humaines et animales, y compris les plaies dues au laser, les plaies chirurgicales, les brûlures, les ulcères non cicatrisantes, après la chirurgie micrographique de Mohs, les greffes de cheveux, les grosses greffes de peau et les ulcères diabétiques. L’image 2 illustre l’amélioration de la capacité cicatrisante des produits cosméceutiques qui contiennent du tripeptide de cuivre-1 par rapport au témoin. Dans le tableau 1 qui suit, le rapport histologique mentionne une guérison accélérée de la plaie pour laquelle on a utilisé un produit cosméceutique qui contient du tripeptide de cuivre-1.
Remodelage tissulaire et renouvellement de la peau
Le tripeptide de cuivre-1 est performant non seulement dans la cicatrisation des plaies, mais aussi dans le remodelage tissulaire normal. Dans la peau, les effets spécifiques du tripeptide impliquent une augmentation de la prolifération des kératinocytes par l’activité des cellules souches et de la synthèse du collagène normal. Ces effets améliorent également l’épaisseur de la peau, l’élasticité et la fermeté de la peau, l’atténuation des rides, des lésions photoinduites, de la glycation, de la pigmentation inégale, de la clarté. Le tripeptide contribue au raffermissement de la peau et stimule la synthèse des protéines spécifiques de la barrière cutanée. Il optimise également la survie des greffes capillaires. Les structures de support de la matrice des GAG, du collagène I et du collagène III augmentent alors que l’architecture normale des tissus est restaurée en présence de cette molécule.
Un effet anti-tumoral et une réparation de l’ADN.
L’une de ses qualités les plus avantageuses concerne une population vieillissante plus vulnérable au développement du cancer. En effet, il s’agit de son effet anti-tumoral. Le tripeptide s’est révélé efficace à la fois pour les tumeurs primaires et pour les lésions métastatiques. Il protège l’ADN contre les effets néfastes des rayonnements lors des traitements contre le cancer et du photovieillissement. Diverses lignées cellulaires tumorales ont tendance à mourir ou à être détruites en présence du tripeptide de cuivre-1.
Effet anti-sénescence des cellules souches
Il a un effet protecteur sur les cellules souches normales et augmente leur longévité et leur viabilité.
Effets antioxydants et anti-in ammatoires
Les systèmes antioxydants de l’organisme sont stimulés par le tripeptide de cuivre-1.
Il revêt un grand intérêt pour l’esthétique. Etant à la fois un ingrédient qui fait partie de la composition topique des soins de la peau avec des qualités diverses, le tripeptide possède également des propriétés inégalables pour améliorer la cicatrisation des plaies, atténuer les processus de vieillissement, optimiser la survie normale des tissus, réparer l’ADN, calmer l’inflammation excessive, diminuer le stress oxydatif, et améliorer les résultats post-opératoires.
Charlene DeHaven
Médecin, membre du Collège américain des médecins urgentologues (FACEP). Elle est titulaire d’un certi cat de spécialiste en médecine interne et en médecine d’urgence et elle a obtenu le statut de membre régulier du Collège américain des médecins urgentologues. Elle exerce en tant que directrice clinique de la société INNOVATIVE SKINCARE® basée aux Etats-Unis.