Par le Dr Valérie Leduc
En cosmétologie, la plupart des crèmes ou sérum contiennent entre autres de l’acide hyaluronique pour une peau ferme, tonique et hydratée, de la vitamine C pour une action hydratante, éclaircissante et anti-rides, du rétinol pour une action anti-âge et enfin de l’acide glycolique (acides de fruit, AHA) pour une exfoliation efficace et une hydratation renforcée.
L’apport de facteurs de croissance d’origine végétale (l’orge, la pomme…) ou animale (l’escargot…) a déjà fait ses preuves. En médecine esthétique, l’utilisation de PRP (facteurs de croissance issus des plaquettes) est largement proposée dans d’autres pays autres que la France où cette technique n’est pas autorisée.
La peau est un organe à lui seul capable de se régénérer grâce aux cellules souches et aux facteurs de croissance.
La journée, la peau subit de nombreuses agressions et la nuit, elle se régénère pour faire face à une nouvelle journée. Ce phénomène se répète toute la vie.
Constituée de couches superposées, la peau les régénère l’une après l’autre en renouvelant les cellules cutanées. Ce cycle de reconstruction est très important et se fait en 28 jours en moyenne.Le facteur de croissance épidermique ou EGF (Epidermal Growth Factor) est une protéine naturelle présente dans le plasma, qui est garant d’une structure saine de la peau en favorisant la régénération cellulaire : il stimule la croissance, la prolifération et la différenciation des cellules de l’épiderme.
Le facteur de croissance va stimuler les cellules souches présentes au niveau de la membrane basale de l’épiderme : il va être leur coach en leur délivrant un message et ainsi les activer. Lorsque notre peau est jeune, elle récupère rapidement, mais avec l’âge, nos taux de facteurs de croissance diminuent. Les dommages et les signes visibles du vieillissement apparaissent.
Très tôt, dès l’âge de 30 ans, les facteurs de croissance épidermiques commencent à se faire de plus en plus rares, sont moins efficaces mais cela peut être compensé par l’utilisation régulière de produits cosmétiques riches en facteurs de croissance.
Depuis quelques années, les progrès en biotechnologie ont permis d’obtenir des facteurs de croissance provenant de diverses sources : cellules de la peau, cellules souches de la moelle osseuse, ou extraits du sang ou encore d’autres sources naturelles comme les escargots ou certaines plantes comme la pomme.
Pour préserver une peau en pleine santé, les facteurs de croissance idéaux sont donc produits par les cellules épidermiques, les fibroblastes, dont la fonction principale est la synthèse des fibres d’élastine et de collagène, ainsi que des glycosaminoglycanes qui forment la matrice de soutien du derme.
De nombreuses études cliniques menées récemment ont prouvé les bienfaits des produits composés de facteurs de croissance appliqués par voie topique. C’est un véritable coup de jeune visible tel un lissage de la peau avec une diminution des rides et ridules, des pores dilatés, un coup d’éclat, un teint unifié avec une action sur les tâches pigmentaires ainsi qu’une nette amélioration des poussées inflammatoires d’acné.
Active Sérum AQ est particulièrement efficace car c’est le seul brevet qui utilise des facteurs de croissance sélectifs et stables d’origine humaine à la concentration efficace.
Ces protéines principalement des cytokines et des interleukines issues de la biotechnologie envoient aux cellules inactives un signal qui relance leur capacité de régénération. Leur présence est indispensable à la beauté de la peau qui dépend du renouvellement cellulaire. Ils sont d’ailleurs essentiels à la culture de cellules épidermiques destinées à la thérapie cellulaire chez les grands brûlés.
Active Sérum AQ est naturel, son action est locale, il ne présente pas de toxicité et son rôle est celui d’un messager. Les effets sont rapidement visibles après application régulière sur tous les signes du vieillissement, il équilibre aussi l’écosystème de la peau et agit sur les rougeurs et les tâches pigmentaires.
Il représente la cosmétique du futur !
Dr Valérie Leduc : Le Docteur Valérie est Angiologue, Médecin Esthétique et pratique les lasers dermatologiques et vasculaires. Après l’Atelier Médical à Paris près de l’Opéra, le Dr Leduc a créé au sein du Spa de l’hôtel La Réserve à Genève le Centre Médical de la jolie jambe et de la silhouette. Elle est de retour à Paris en plein coeur du 8ème arrondissement où elle officie dans son nouveau cabinet « Médecine de la Beauté ».
Plus d’information : medecinedelabeaute.com