Par le docteur Bernard Mole
Les fillers restaurent les volumes disparus, comblent les plis marquants et effacent les rides superficielles. Les fils visent à la remise en position des structures qui paraissent s’affaisser avec le temps.
L’amélioration constante des fillers – principalement acide hyaluronique et des fils tenseurs – résorbables ou permanents, pour lesquels techniques de pose et indications sont les mêmes – accompagne une demande de plus en plus soutenue pour ces techniques de maintien ou de correction de la forme du visage et du cou qu’elles soient isolées ou combinées.
Si elles ne peuvent atteindre en qualité et en durée le résultat d’un lifting, elles présentent sur celui-ci un certain nombre d’avantages : absence de cicatrice, anesthésie locale, suites généralement rapides, adaptable à l’évolution naturelle de vieillissement du patient.
Il était jusque-là considéré que la cinquantaine rassemblait la majorité des demandes raisonnables mais ces dernières années on assiste à une extension des indications dans les 2 sens : la nouvelle clientèle des « milléniaux » férus des transformations virtuelles recourt fréquemment à ces techniques licites puisque réversibles ; après la soixantaine, de nombreux patients reculant devant les engagements d’une intervention chirurgicale centrent leur demande sur une région accessible à un traitement localisé (affaissement des sourcils, joues, rétablissement de l’ovale, amélioration de l’empâtement cervical).
Les fillers restaurent les volumes disparus (tempes, joues, angles mandibulaires), comblent les plis marquants (pattes d’oie, sillons nasogéniens, commissures) et effacent les rides superficielles.
Les fils visent à la remise en position des structures qui paraissent s’affaisser avec le temps (chute des sourcils, joues, bajoues, ovale, angle du cou). Suivant les cas, la restauration des volumes précédera, voire retardera leur remise en place par les fils. Dans d’autres circonstances, on procédera à l’ordre inverse (positionnement des volumes par les fils complétés quelques semaines plus tard par une « touche finale » de fillers) ; enfin, rien n’interdit de pratiquer les 2 actes dans le même temps mais il est préférable de ne pas intervenir sur la même zone.
Nous avons ainsi aujourd’hui la possibilité de gérer d’une manière simple et efficace le vieillissement d’une population de plus en plus tournée vers des actes aux risques limités et bien adaptés à l’exigence d’un résultat « naturel ». Lors d’une consultation « anti-vieillissement », il est indispensable d’évoquer, au même titre que la toxine botulique, les peelings, la mésothérapie, etc., les capacités des fillers (ex : DefinisseTM Filler) et des fils tenseurs (ex : DefinisseTM Threads).
La réussite de la médecine esthétique repose sur la combinaison délicate et entretenue régulièrement de ces procédés à adapter à chaque patient.
Dr Bernard Mole :
Ancien Interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, Membre Fondateur de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens, ancien Secrétaire pour la France de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgeons, qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
Plus d’informations : drmole-esthetique-paris.fr