Dr Florent Bonnet
Depuis deux ou trois ans, les patients, majoritairement les femmes, se distancent un peu de la simple volumétrie pour rajeunir leur visage. Elles recherchent une peau ferme et tonique, lisse et bien tendue, avec de l’éclat.
Une signature de jeunesse et de pleine santé.
Un duo qui recueille les faveurs des patients et des praticiens
Les protocoles combinés ont la faveur autant des patients que des médecins pour rajeunir tout en respectant l’intégrité morphologique et les expressions du visage. Parmi ces duos qui gagnent en performance, la combinaison d’un inducteur collagénique et de fils tenseurs augmente les capacités d’induction, ce qui apporte un triple effet : une belle peau lisse et lumineuse, des traits repositionnés et une remise en tension cutanée. En général, il est préférable de commencer par préparer la peau pour améliorer sa trophicité avant de procéder à la pose des fils. Autre avantage, si jamais la patiente a une perte de volumes, cela permet de les restaurer avant de les repositionner avec les fils.
Un inducteur collagénique pour l’amélioration de la peau sur le long terme
J’ai choisi de travailler avec Ellansé® pour sa sécurité, sa précision, son « rendu » naturel et sa reproductibilité dans les résultats, ainsi que sa tenue. Dans le temps, la quantité injectée reste en général constante que ce soit pour rajouter du volume que pour faire un nappage sur le visage. Dans l’indication volumatrice, je préfère travailler à l’aiguille pour positionner le produit en sus-périosté, et à la canule pour le nappage où j’adjoins 0,2 ml de lidocaïne.
Plus de la moitié des patientes dans la tranche d’âge 40-60 ans optent pour cette procédure qui se fait en deux étapes. Le nappage ou la restauration des volumes en premier, suivi après 3 à 4 semaines par la pose des fils. Dès lors que la peau est devenue trop fine, surtout après 60 ans, il est préférable de traiter uniquement avec Ellansé®.
Les patientes veulent se reconnaître quand elles se regardent dans le miroir
Le visage se modifie au fil des ans et les patientes cherchent à retrouver leurs traits « d’avant » afin de récupérer une image de soi authentique. Les fils tenseurs permettent dès lors que la ptose n’est pas trop importante, de replacer les volumes à leur place originelle.
Dans ma pratique, j’ai remarqué 3 cas de figure prédominants concernant la pose de ces fils, un acte que j’effectue très souvent.
Dans le premier, qui concerne 1/3 des cas, la patiente connaît les fils et en demande où en redemande.
Dans le 2ème cas, la patiente consulte pour un relâchement mais ne veut pas de chirurgie. Si sa ptose est modérée, je lui conseille les fils tenseurs résorbables, en précisant que ça ne remplace pas un lifting. Le résultat recherché est de remettre en place les volumes qui se sont déplacés sans les augmenter, permettant ainsi de préserver et de restituer son intégrité originelle au visage.
Dans le 3ème cas, les patientes demandent des fillers mais elles ont déjà un bon volume cutané car elles ont déjà été injectées plusieurs fois, donc la pose de fil est recommandée pour tracter et repositionner les volumes tout en évitant un alourdissement.
Plus rarement mais ça commence depuis peu, je commence à voir des patientes qui sont intéressées par la prévention. Elles sont relativement jeunes, ont un très léger relâchement mais sans perte de volumes. Ainsi, sur un sillon nasogénien débutant, 1 ou 2 fils vont retendre la pommette et replacer les volumes au bon endroit.
Des fils pour repositionner les volumes déplacés
Les fils Silhouette Soft 12 Cone Short sont particulièrement intéressants parce leur effet tenseur est renforcé, l’espacement entre les cônes étant passé de 8 mm à 5 mm. Plus de cônes sur un court trajet apporte plus de traction et plus de densité dans leur répartition, et donc une induction tissulaire plus importante. Leur disposition opposée où une série de 6 cônes pointe vers le bas pour une meilleure traction et 6 cônes vers le haut pour une plus grande suspension, amplifie le résultat. D’après une étude scientifique d’évaluation internationale qui sera publiée sous peu, les praticiens ont constaté qu’ils pouvaient s’adapter à tous les types de visages y compris les visages un peu courts.
Ces fils 12 Cone Short sont plus faciles à poser, et ils sont parfaitement adaptés pour traiter l’ovale du visage. Leur trajet de pose débute au niveau de la bajoue et remonte jusqu’au niveau de la tempe en position presque verticale, la sortie se fait dans le cuir chevelu de la zone temporale.
Les deux zones principales de travail sont sur la région des pommettes et sillons nasogéniens (tiers moyen du visage), et l’ovale (tiers inférieur du visage). En règle générale, sur le tiers moyen on pose 2 fils par hémiface, et dans le tiers inférieur, plutôt 3 fils par côté.
La procédure va perdurer 18 mois et l’on obtient tout d’abord une induction collagénique induite par l’acide polylactique et polyglycolique qui agit sur la qualité de peau. On obtient un effet cumulatif au fil des ans et des poses.
Dr Florent Bonnet : Chirurgien plasticienDiplômé de chirurgie plastique et reconstructrice Université Paris Descartes. dr-bonnet.com