Par le Docteur Cécile WINTER
VT : Quels sont pour vous les critères de choix d’acide hyaluronique ?
Mon critère de choix d’acide hyaluronique au départ n’est pas basé sur le type d’acide hyaluronique, mais plutôt sur sa qualité. Parce que ce qui est implicite dans la relation médecin/patient, c’est la sécurité. Les patients dans l’Esthétique qui me consultent ne sont pas malades, alors il ne faut surtout pas qu’ensuite ils subissent une complication. C’est pour cela que je ne travaille qu’avec des laboratoires mondialement reconnus qui ont démontré une « safety » exemplaire de leurs produits à travers de nombreuses études cliniques et des millions de traitements réalisés.
La gamme STYLAGE®, par exemple, est une gamme de grande sécurité qui propose plusieurs catégories d’acide hyaluronique. Nous avons dans cette gamme des acides hyaluroniques qui sont dédiés à la qualité de la peau, comme par exemple, STYLAGE® Hydro et STYLAGE® Hydromax. Ou bien les produits de la gamme classique, tels que STYLAGE®S, M, et L qui sont ambivalents et qui permettent de traiter les ridules en injectant en intradermique et d’avoir une bonne capacité « liftante » et de soutien du derme.
Ce sont de très bons acides hyaluroniques pour traiter, par exemple le sillon nasogénien. Pour traiter un cerne, on choisira STYLAGE® S, qui est un très bon acide hyaluronique pour cette zone puisqu’il est peu hydrophile et a une petite capacité de soulèvement. Et c’est exactement ce que l’on demande dans le cerne : de soulever un petit peu la vallée des larmes sans que le produit soit visible à travers de la peau. Nous pouvons ainsi éviter l’effet Tyndall et le problème de poches malaires.
Lorsqu’on veut traiter le volume de la pommette en lui-même, du point de vue anatomique il faut distinguer 2 pommettes : l’une osseuse participe à la structure du massif facial, l’autre mobile, superposée à la précédente est constituée de graisse. Au cours de la vie il y a progressivement une atrophie de la pommette osseuse et un glissement de la pommette graisseuse vers le bas.
Pour restaurer les volumes, nous allons choisir STYLAGE® XL car c’est un acide hyaluronique qui a à la fois une bonne capacité liftante, mais qui reste suffisamment malléable pour s’étaler correctement dans la graisse malaire superficielle, c’est-à-dire quand on va sourire, on ne va pas avoir cet horrible effet « balle de ping-pong » que peut donner un acide hyaluronique trop dur. Et ensuite en soutien contre l’os, toujours avec une canule pour plus de sécurité, nous pourrons utiliser STYLAGE® XXL qui est beaucoup plus visqueux et qui va vraiment pouvoir redonner du volume.
VT : Quelles sont vos règles d’or pour obtenir un résultat harmonieux et naturel ?
CW : Je suis chirurgien, mais si je suis chirurgien, je suis aussi médecin, donc on m’a toujours appris à poser un diagnostic et respecter mon diagnostique dans mon traitement. Et dans l’Esthétique c’est la même chose. C’est ma règle d’or.
Quand on voit un patient, on doit tout d’abord analyser son problématique : est-ce qu’il a un manque de volume ? Est-ce qu’il a des contractures musculaires ? Est-ce qu’il a un relâchement cutané ? Et donc après avoir posé le diagnostic, on va pouvoir traiter chaque chose avec son traitement adapté. Si le patient a des contractures musculaires, la toxine botulique est indiquée, si il a une perte de volume facial à certains endroits, on va traiter son volume soit avec un acide hyaluronique, soit par lipofilling. Une approche totalement personnalisée, c’est exactement ce que les gens recherchent en ce moment. On appelle cela la « French Touch », c’est-à-dire respecter le naturel, et respecter le naturel, c’est justement respecter son diagnostic.
Docteur Cécile WINTER
Chirurgien de la Face et du Cou, l’activité du Docteur Cécile Winter est partagée entre chirurgie esthétique et réparatrice du visage, médecine esthétique du visage et anatomie. Sa passion pour l´anatomie lui confère un rôle d´expert dans l´enseignement universitaire et les congrès internationaux.
La synergie entre anatomie, injections, chirurgie, potentialisée par un travail d’équipe avec le Docteur Kestemont leur permet une amélioration constante de la prise en charge des visages tout en gardant comme considération principale la sécurité du patient.