par le docteur Gilles Korb
Effacer un double menton constitue une demande fréquente de consultation dans mon cabinet.
L’anomalie associe le plus souvent un excédent graisseux sous-mental et une distension cutanée. Lors d’un récent congrès national de médecine esthétique, un colloque fut consacré aux différents traitements médicaux à notre disposition, en dehors de la lipoaspiration chirurgicale.
Associer plusieurs techniques
La radiofréquence fractionnée : Une sonde lisse ou munie de micro-aiguilles délivre des ondes de hautes fréquences à travers la peau. Celles-ci ont la propriété de rétracter le derme (effet tightening) et d’agir également sur le tissu graisseux sous-jacent en le compactant. Pour un effet tenseur efficace il est nécessaire de traiter à la fois la région sous-mentonnière et les parties latérales du cou. Plusieurs séances espacées de 2 à 4 semaines seront programmées.
Les ultrasons focalisés (HIFU) : en se concentrant sous la peau, ils réalisent un échauffement du derme et du tissu graisseux. La peau se rétracte et le tissu adipeux s’amincit. Peu douloureux et sans éviction, le résultat n’est cependant obtenu qu’au bout de quelques mois. Prévoir 2 séances espacées de 9 mois environ.
Les fils tenseurs : on utilise des fils crantés résorbables dont la pose s’effectue sous anesthésie locale. Ils sont montés sur des canules mousses, moins douloureuses et moins agressives que les aiguilles qui provoquaient des hématomes. Ils n’agissent que sur le relâchement cutané, ou pour redessiner l’angle du cou. 2 à 4 fils crantés suffisent en général, complétés par des fils torsadés pour déplisser la peau par effet ressort. 1 voire 2 séances à 1 mois d’intervalle sont programmées. L’effet est immédiat mais s’optimise en un mois. Ces fils se résorbent en 12 à 15 mois selon leur composition et devront alors être renouvelés.
Les lasers « froids » : ils arrivent sur le marché. Ils sont composés de plaques de diodes laser appliquées sur la peau. Ces diodes ont une longueur d’onde spécifique qui vide les adipocytes de leur graisse. La séance, indolore dure 30 minutes à raison de 2 séances par semaine sur 2 à 4 semaines ou plus, selon les cas. Ensuite, il faudra éliminer cette graisse libérée en pratiquant un exercice physique dans la même journée. Sans danger et sans effets secondaires, cette technique très pro-metteuse est probablement appelée à se développer à l’avenir.
La cryolipolyse : elle détruit les adipocytes par le froid. Elle est indiquée pour les patients jeunes ayant un petit bourrelet graisseux. La sonde placée localement délivre une tempéra-ture de -7 degrés pendant une heure. Quelques ecchymoses peuvent apparaître transitoirement. Le résultat sera visible au bout de 3 mois en moyenne.
Les peptides bio mimétiques : Ce sont de petites protéines dont la propriété est de détruire les corps gras à l’intérieur des adipocytes. Leur indication est réservée aux adultes d’âge moyen. Les injections sont réalisées à l’aide d’un pistolet de mésothérapie adapté. Compter un minimum de 3 séances, suivies de massages de la zone traitée. Il faut être patient, les résultats encore aléatoires, n’apparaissant qu’entre 3 à 6 mois. On peut les optimiser avec des compléments alimen-taires.
Le déoxycholate : cette molécule fait fondre la graisse mais n’agit pas sur la distension de la peau. Le protocole est de 3 séances d’injections sous cutanées et s’accom-pagne d’une réaction inflammatoire locale douloureuse. Un problème : son utilisation est encore interdite en France a l’heure actuelle.
Dr Gilles Korb : Chirurgien plasticien du visage et du cou à Nantes, spécialiste de la chirurgie esthétique et médecine esthétique pour le cou et le visage. Membre de la société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face et du Cou (SFCPEFC) et de la World Society of Anti-Aging Medicine (WOSAAM).