Dr Khamzat Bekov, Dr Jean-François Bézot
Dans cet article le docteur Khamzat Bekov conjointement avec le docteur Jean-François Bézot explore le lien fascinant entre la musique, la médecine anti-âge et le bien-être, en mettant en lumière les multiples façons dont la musique influence positivement la santé physique, mentale et émotionnelle, contribuant ainsi à ralentir le processus de vieillissement.
LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE SUR LE VIEILLISSEMENT
Fonction cognitive : La musique améliore la mémoire et stimule la neuroplasticité, renforçant ainsi les capacités cérébrales et réduisant les risques de maladies neurodégénératives (démence, Alzheimer, Parkinson, …).
Régénération du stress : En diminuant les niveaux de cortisol, hormone nécessaire au fonctionnement du corps humain, mais qui, en excès, s’avère négative (troubles du sommeil, artériosclérose liée à l’hypertension ce qui augmente le risque cardiovasculaire, immunodépression favorisant des maladies telles que l’ostéoporose).
Bien-être émotionnel : Elle favorise un état émotionnel positif, réduit la dépression et l’anxiété, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes âgées. Soyons délicats avec nos neurotransmetteurs, ils le seront avec nous.
Santé physique : La musique influence positivement le système cardiovasculaire, abaissant la tension artérielle et régulant la fréquence cardiaque.
Régénération cellulaire et hormones : Elle stimule la production de dopamine et d’ocytocine, favorisant la régénération cellulaire et l’envie de vivre et d’aimer, d’où le plaisir et le bien-être.
Expression génétique : Certaines études suggèrent que la musique pourrait influencer des gènes liés à la réparation cellulaire et au ralentissement du vieillissement. Un organisme vivant est un véritable vortex de matière et d’énergie. Le corps est ainsi maintenu en vie par un flux énergétique appelé énergie vitale. Cette énergie entretient le corps en parfait état de santé, condition normale de l’être humain pour ressentir le bien-être et la joie de vivre.
La vie est rythme et avec la musique nous sommes en plein rythme. La clef de sol serait-elle l’une des clefs de la longévité ? La double hélice d’ADN, siège de mouvements incessants, se contracte ou s’étend, vibre ou reçoit des vibrations. Nous sommes au cœur de la vie. Comme tous les systèmes biologiques, la cellule prélève et libère de l’énergie grâce à des résonateurs, c’est-à-dire qu’elle se met à vibrer à la même fréquence que la fréquence par laquelle elle est sollicitée. L’ADN est l’organe directeur de ces rythmes vitaux. L’électron, particule quantique, est l’animateur et le constructeur de tout ce qui est vivant. C’est lui qui structure la longue spirale de la molécule d’ADN. C’est l’électron qui permet aux êtres vivants de naître, de croître, de se nourrir, de se mouvoir, de penser étant la seule unité matérielle qui entre en contact direct avec notre psychisme, de faire usage de la mémoire, de percevoir le monde extérieur et de réagir à toutes les actions des éléments qui constituent l’univers terrestre.
La musique est source de bonnes fréquences vibratoires. Le génome propose, l’environnement dispose…qu’il soit le plus souvent solfège !
Engagement social : La pratique musicale collective, comme les chorales, renforce les liens sociaux, réduisant ainsi l’isolement et ses effets négatifs sur le vieillissement.
MUSIQUE, DANSE ET LONGEVITE CHEZ LES PEUPLES DU CAUCASE.
Le Docteur Bekov met également en avant le rôle culturel de la musique et de la danse dans les régions du Caucase, connues dans leur population pour leur forte proportion de centenaires. Ces pratiques, intégrées au mode de vie, contribuent à plusieurs niveaux :
- Activité physique : La danse traditionnelle favorise la santé cardiovasculaire.
- Cohésion sociale : Ces pratiques renforcent les liens communautaires et familiaux.
- Bien-être psycho-émotionnel : Elles apportent joie et sentiment d’appartenance. La bienfaisance, s’aimer et aimer les autres, donner et recevoir est source de vie.
Bien que la longévité caucasienne résulte d’un mélange de facteurs, la musique et la danse jouent un rôle clé en soutenant un mode de vie sain et équilibré. La musique est bien plus qu’un plaisir esthétique : elle constitue un outil puissant pour maintenir la santé, retarder le vieillissement et renforcer le bien-être social.
Les recherches actuelles confirment que son rôle dans la médecine anti-âge mérite une attention accrue dans les approches globales de la santé, de la longévité et du bien-être. L’objectif fondamental de cette nouvelle vision quantique de la science médicale (nommée Médecine P4@) est de rétablir l’énergie du patient en agissant à tous les niveaux de la personne. La musique est ainsi un formidable levier d’action.
Dr Khamzat Bekov : Spécialiste en Médecine Générale. Diplômé en Médecine Anti-Âge et Médecine Esthétique à Paris. Exercice libérale à Paris 16. Ancien Médecin attaché en
Médecine Interne au CHU Saint-Antoine Paris XII. Ancien Médecin attaché des Hôpitaux de Paris.
Dr Jean-François Bézot : Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Conférencier international. Chargé de cours au DUMAA (Université Paris Créteil).
Plus d’informations : biopredix.com