En 2013, 23 millions de personnes dans le monde, ont eu recours à des traitements esthétiques. Avec une évolution de plus de 10% par an ces dix prochaines années, le marché de l’esthétique est aujourd’hui une véritable alternative à la chirurgie.
En effet, en 2016, il n’est nul besoin d’avoir recours au bistouri pour harmoniser un visage. Des techniques d’injections mis au points par des spécialistes de l’esthétique comme le Dr Essayagh et le Dr Carré, permettent d’harmoniser le profil d’un visage depuis le front au menton, en passant par le nez et le bord libre des lèvres. C’est un sujet capital, puisque la profiloplastie concerne la partie médiale du visage appelé proface, partie cognitive du visage, celle du rapport à l’autre. Elle détermine la posture et la silhouette du visage.
DE L’ANALYSE AU MORPHING MANUEL
« Après une bonne analyse des contours et des angles, notamment ceux formés par le front avec le nez, le nez avec la lèvre supérieure, et la position équilibrée du menton à la verticale de la Racine du nez ; le visage est minutieusement scruté à l’aide de photos de face 3/4 et profil, en statique et en dynamique pour juger de l’état des mimiques. Ce qui par la suite, permettra d’opérer à un morphing manuel à la pâte “c”, afin de simuler la zone qui sera injectée en l’acide hyaluronique pour recréer les volumes manquants.
Et ce n’est qu’après accord du patient, que le traitement volumétrique peut être réalisé en utilisant différents acides hyaluronique selon le degré de capacité liftante désirée ou de distribution tissulaire allant du Restylane defyne, Restylane lyft, Restylane kyss, Restylane refyne, et Restylane skinboosters. Très peu de produit est nécessaire pour modifier considérablement la proface. De plus le coût du traitement reste très raisonnable par rapport à un acte chirurgical. Et la durée peut aller de 12 à 16 mois, en fonction des zones injectées. » Dr Eric Essayagh