par le Dr Hichem Bensmail
Spécialistes de la médecine esthétique, les Laboratoires VIVACY restent les seuls à proposer une solution innovante à base d’acide hyaluronique injectable pour aider les femmes à améliorer leur santé intime. Zoom sur ce traitement unique !
Lorsque l’on parle du rajeunissement vaginal, de quoi s’agit-il ?
Dr Bensmail : Le terme de rajeunissement vaginal est un raccourci. Globalement on essaye plutôt de restaurer le vagin, donc on parle plus de restauration vaginale que de vrai rajeunissement. Même si on répare un tissu qui se comporte comme le tissu d’une femme qui a 15 ou 20 ans de moins, le rajeunissement impliquerait que l’on inverse un processus de vieillissement alors que le processus de vieillissement est constant. Cela veut dire qu’on a besoin de maintenir et d’entretenir les traitements que l’on fait. Donc on restaure quelque chose et après on entre-tient pour éviter de se retrouver avec des désagréments.
Quels sont les avantages de l’injection d’acide hyaluronique versus le lipofilling ?
Dr Bensmail : Lorsque l’on a besoin de remettre du volume, notamment au niveau des grandes lèvres, on distingue 2 types de techniques et donc 2 produits que l’on peut utiliser pour le volume. Soit on fait une autogreffe de graisse (le lipofilling ou microfat), soit on injecte de l’acide hyaluronique à fort pouvoir absorbant qui produit un effet volumateur assez conséquent. L’intérêt de l’acide hyaluronique, c’est que le produit est prêt à l’emploi. On a juste à injecter directement la zone que l’on veut traiter. C’est plus court, il y a moins d’actes invasifs et les résultats sont globalement équivalents. L’injection d’acide hyaluronique peut cependant nécessiter des séances d’injection complémentaires, de façon un peu plus fréquente qu’avec l’injection de graisse.
Comment se déroule une séance d’injection et quelle est la durée de l’acide hyaluronique ?
Dr Bensmail : Selon l’indication, on injecte du produit soit au niveau de la fourchette vulvaire (l’entrée du vagin, le vestibule) soit au niveau des grandes lèvres ou au niveau intravaginal. La procédure, c’est une injection d’acide hyaluronique par voie sous-cutanée, sous muqueuse, sous anesthésie locale ou sous anesthésie topique. On fait un nappage de la zone qu’on veut traiter pour que le produit reste en place le plus longtemps possible. C’est un produit résorbable donc la durée d’efficacité se situe entre 9 mois et 1 an. Plus on fait de séances d’entretien, plus la procédure peut être espacée : c’est-à-dire qu’entre la première et la deuxième injection, il faut souvent attendre 1 an. La troisième injection peut se faire 1 an et demi, voire 2 ans après la deuxième.
Quel acide hyaluronique utilisez-vous ?
Dr Bensmail : J’utilise Desirial® des Laboratoires VIVACY. L’intérêt de ce produit c’est qu’il a une indication gynécologique. A ma connaissance, c’est le seul à ce jour. C’est un produit qui est prouvé, qui ne comporte pas d’effet secondaire majeur, si ce n’est des petites irritations transitoires à l’injection. On injecte des faibles quantités au niveau gynécologique. Pour les traitements de l’atrophie, on injecte 1 ml, 2 ml exceptionnellement. Donc on n’a pas de risque majeur ni de réaction inhabituelle ou de risque de complications vasculaires, d’hématomes, car ce sont des zones très superficielles donc c’est un geste très sûr.
Avez-vous constaté une hausse de la demande pour ce type de traitement ces derniers temps ou bien cela reste encore un sujet tabou ?
Dr Bensmail : Les deux sont vrais. Je pense qu’il y a plus de patientes qui passent le cap de leur médecin référent. Elles ont plus accès à l’information, de façon générale par les réseaux sociaux, les magazines santé : l’accès est plus facile. Si elles cherchent suffisamment bien, elles auront accès à l’information et pourront venir consulter pour avoir un traitement. Cependant, cela reste un problème important qui concerne un grand nombre de patientes : on considère que plus d’1 femme sur 2 souffre de sécheresse lors de la ménopause. Mais on n’a pas un nombre aussi conséquent de patientes qui consultent pour ce motif. Ça reste un tabou pour les patientes et pour les médecins. Beaucoup de médecins, soit ne connaissent pas soit sous-estiment l’intérêt de ce traitement.
Dr Hichem Bensmail : Le Dr Hichem Bensmail est un obstétricien et gynécologue de renommée mondiale basé à Bordeaux, en France. Il est spécialisé en gynécologie fonctionnelle et esthétique et en urogynécologie. Il est conférencier international et anime des cours de formation clinique. Il a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture pour clarifier les utilisations et l’efficacité des techniques et des traitements chirurgicaux gynécologiques actuels et en évolution
Plus d’informations : hichembensmail.com