Par le Dr Isabelle Meurgey et le Dr Alain Butnaru
Depuis toujours, les hommes cherchent à prolonger l’énergie de leur jeunesse et leur longévité. La possibilité de ralentir, voire d’inverser le processus de sénescence et de guérir un grand nombre de maladies liées à l’âge est à notre portée.
La médecine anti-âge est une médecine holistique de performance, de bons sens, de prévention, mais surtout elle est une médecine personnalisée. Le crédo de la médecine anti-âge est d’aider le patient à vivre pleinement, dans le maximum de ses capacités, heureux, vieux et en bonne santé.
Quels sont les facteurs les plus probables qui nous font vieillir ?
• Les mitochondries génèrent la majeure partie des radicaux libres qui endommagent l’organisme par le stress oxydatif
• Notre capacité de détoxification des polluants internes et externes
• Notre capacité de réparation de l’ADN
• Le raccourcissement des télomères. On peut comparer les télomères à un capuchon protecteur des extrémités des chromosomes. À chaque division cellu- laire ils raccourcissent, et seule une Télomérase efficace peut les réparer. Quand les télomères sont trop courts, la cellule ne se divise plus et meurt. Cette vitesse de raccourcissement des télomères définit la longévité de chaque espèce.
• L’épigénétique. Elle joue un rôle capital dans la régulation de l’expression des gènes en agissant directement sur l’ADN lui-même, par la méthylation qui rend des gènes silencieux en rendant leur lecture impossible et par des modifications des histones.
Ces modifications sont transmissibles d’une génération à l’autre mais elles sont également réversibles.
Quels sont les moyens thérapeutiques à notre disposition en médecine Anti-Âge ?
• La micronutrition
Qui permet de détecter l’existence de marqueurs d’oxydation, d’inflammation et de glycation et de les corriger sur mesure.
• La complémentation en hormones
• Les activateurs de télomérase
Plusieurs molécules auraient une activité stimulatrice de la synthèse et de la croissance de la télomérase. Ce sont l’astragaloside IV et le cycloastragénol présents en quantité infinitésimale dans la racine d’astragalus membranaceus. Ces molécules sont encore en cours d’étude actuellement.
• L’épigénétique, une révolution de la prise en charge Avec l’épigénétique, le patient devient responsable de l’ex- pression de ses gènes par son comportement quotidien. Elle met en œuvre les principes de l’hormèse, mécanisme naturel de défense de l’organisme à des stress extérieurs, entraînant des processus de réparation et de régénération (le jeûne, l’exposition à des températures extrêmes, l’exercice physique fractionné HIIT).
• La gestion du stress
Méditation, techniques de respirations, cohérence cardiaque, traitement de nos blessures émotionnelles permettent de nous aider à redonner un sens à la vie, entretenir la joie et rallonger nos télomères.
• Une des voies de recherche concerne les cellules souches
On en trouve dans tous les tissus : la peau, le foie, les muscles, le sang et la graisse : un véritable cocktail de jouvence ! Elles sont capables de se renouveler et de se différencier en d’autres types cellulaires. C’est la thérapie cellulaire.
Nous pourrons peut-être même, dans l’avenir, régénérer un organe complet grâce à notre propre ressource naturelle.
• Allons encore plus loin…
Et si la force de l’esprit était une piste pour l’auto- régénération ?
Une inscription était gravée sur le fronton du Temple de Delphes.
“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux”
Les neurosciences sont en plein essor !
Le cerveau gauche rationnel a été exploré et développé à son maximum, n’est-il pas temps de développer notre cerveau droit, intuitif, créatif.
La glande pinéale, en plus de la sécrétion de la mélatonine et son action sur les rythmes circadiens possède des capacités anti-oxydantes. Elle est également formée de cristaux de calcite de moins de 20 microns à propriétés piézoélectriques qui sont des transducteurs électromécaniques, nous avons une véritable antenne au cœur du cerveau ! A quoi peut-elle servir ?
La glande pituitaire quand elle s’active produit la vasopressine et l’ocytocine. La production de cette dernière déclenche des émotions élevées qui nous font éprouver que de l’amour et de la joie. L’amour ne donne-t-il pas des ailes !
Les perspectives d’avenir
Le transhumanisme est l’utilisation des biotechnologies, des nanotechnologies, de l’informatique, de l’intelligence artificielle sur l’être humain. Il a pour projet ultime de fusionner l’homme et l’ordinateur après l’avoir soustrait au vieillissement et à la mort, est-ce le meilleur scénario pour l’Homme ?
Peut-être qu’un jour nous pourrons survivre aux nombreuses agressions de l’environnement tels les bactéries Kineococcus radiotolerans capables de résister à la radioactivité.
Nous pourrons percer le mystère de ces animaux qui rajeunissent tels le homard en sécrétant de grandes quantités de télomérase, l’axolotl (salamandre mexicaine), capable de reconstituer ses organes endommagés ou détruits, la méduse Turritopsis nutricula capable de vieillir et de rajeunir.
La recherche du Graal de l’immortalité est aujourd’hui envisagée par de nombreux centres de recherche en quête effrénée du produit miracle.
Mais est-ce que ce produit ne serait pas tout simplement à l’intérieur de nous-même ?
A nous de trouver les clefs pour le libérer ?
Nassim Haramein, physicien contemporain, a montré que l’univers et le corps sont composés à 99,99% de vide remplis d’une énergie infinie. Comment y accéder ? Serons-nous capables de recycler à l’infini cette énergie ?
Molécule ? Technologie ? Sentiment profond ? Quel sera celui qui fera éclore à l’intérieur de nous notre fiole alchimique de jeunesse éternelle ?
Par le Dr Isabelle Meurgey
Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.
Plus d’informations sur
Et le Dr Alain Butnaru
Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris. Médecine Esthétique et Anti-Âge depuis 1985. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômé en Médecine Morphologique et Anti-Âge, Micronutrition, Auriculothérapie et Hypnose
Plus d’informations sur docteuralainbutnaru.com