par le Dr Fabien Giausseran
Avoir l’air en forme, séduisant, dynamique, voilà ce que veulent les hommes. En quête de solutions sûres, rapides et efficaces, impatients mais pragmatiques, ils cherchent à atténuer les signes négatifs du vieillissement tout en conservant un aspect viril et sexy. Ce qui nécessite une prise en charge pointue, mêlant explications détaillées et injections ultra-précises.
L’impact psychologique d’un visage rafraîchi et dynamique
Les hommes recherchent soit un embellissement et une virilisation, soit un rajeunissement avec les angles du visage bien définis et une mâchoire tirée au cordeau. La plupart de mes patients se situent entre 40 et 60 ans, avec quelques trente-naires qui viennent pour embellir, gommer des défauts qui les gênent ou encore se « viriliser » pour paraître plus volontaire dans leur carrière.
Les injections servent à donner une apparence plus énergique, et les jeunes y ont recours pour se sentir plus sûrs d’eux en corrigeant par exemple un menton trop petit ou un aspect poupon. Les plus matures veulent récupérer de la lumière, de l’énergie et bien sûr du charisme et de la « sexytude ».
Les demandes principales tournent autour de la vallée des larmes qui s’est creusée au fil des ans, des bajoues et d’une ligne mandibulaire floutée et décrochée, ce qui vieillit, donne un air fatigué et parfois même, indécis. Les rides sont une autre histoire, l’air buriné, s’il n’est pas trop marqué, contribue au charme. Je pense que les hommes apprécient beaucoup ce que leur apportent une séance d’injections car contrairement aux femmes qui peuvent se maquiller ou changer de coiffure, ils n’ont pas grand-chose pour se réinventer.
Respecter le jeu des ombres et lumière
Je travaille principalement avec du Radiesse, un produit à base d’hydroxyapatite de calcium, car je le trouve très bien adapté aux hommes. Il suffit d’en mettre une petite quantité pour avoir le résultat exact de ce que l’on cherche à obtenir afin d’éviter les sur-corrections, ce qui chez l’homme est très important.
Le produit est précis, il n’est pas hydrophile, donc le résultat que je vois au fauteuil ne va pas gonfler ni se modifier au fil des jours suivant la visite. Le traitement esthétique chez les hommes doit être envisagé différemment. Il ne s’agit pas seulement des méthodes d’injection pour ne pas féminiser le visage en le rajeunissant. Chez l’homme, l’aspect d’ombres et de lumière est très important car il fait partie intrinsèque du charme et de la personnalité. Il faut donc veiller à laisser des zones creuses, notamment au niveau du tiers médian et de la joue.
Les pommettes sont traitées de manière à recréer les arêtes osseuses et ainsi capter la lumière. On prendra garde de ne pas trop les « volumer », donc on les injecte en respectant un axe horizontal pour qu’elles soient plates et saillantes. Là encore le Radiesse est indiqué car ce produit permet de projeter les tissus de manière indécelable lorsqu’on le place au contact osseux pour soulever les tissus. Je travaille à la canule (50/25mm ou 70/22mm) en technique de « piliers » dans la vallée des larmes pour la soulever et ainsi retirer l’aspect émacié, ce qui apporte un premier effet rajeunissant, reposé et moins sévère.
Qui plus est, cela participe à la mise en valeur du regard. La ligne mandibulaire est retendue en injectant de manière à obtenir des angles nets. Le Radiesse apporte un effet liftant et « skin-tightening », et sa qualité d’inducteur tissulaire permet d’améliorer la qualité du derme, apportant fermeté et densité. Quant au menton, il ne faut surtout pas le négliger car souvent, il se rétracte ce qui va donner un aspect indécis. Le reshaping du menton est capital dans l’embellissement masculin et ce à tous les âges : il apporte un caractère volontaire et dynamique. J’injecte au contact osseux et place deux bolus en piquant par le dessous pour le projeter et l’allonger, ce qui apporte un surcroît d’effet liftant à la mâchoire en l’allongeant et en créant une ligne encore plus nette.
Dr Fabien Giausseran : Docteur en médecine esthétique. Diplômé de la Faculté de Médecine de Lille 2, Henri Warembourg. Diplômé en Médecine esthétique et anti-âge et en lasers médicaux. Membre de la SOFMMAA, de la WOSIAM et des comités scientifiques de la SAMCEP, de France Médecine Esthétique et de DEFEE. Il exerce au sein du Centre Laser Liberté, Lille, France.