Dr Vincent Renaud et Véronique Liesse
Faisons un petit focus sur quelques hormones dont un déficit ou un excès contribuent particulièrement à nous faire prendre de l’âge plus vite. La liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Les oestrogènes, pas que des hormones sexuelles ! S’il est bien des hormones anti-âge chez la femme, ce sont bien elles ! En dehors de leur rôle connu dans la reproduction, les oestrogènes sont aussi importants pour garder la peau bien hydratée, pulpée et élastique, Ils ont aussi d’intéressants effets antioxydants, donc anti-âge et nous protègent donc de l’oxydation intérieure. Soja et sauge sclarée sont deux exemples de ce que la nature met à notre disposition pour avoir un petit effet naturel oestrogénique. Rappelons que ce qui importe surtout, c’est d’avoir un équlibre entre les oestrogènes et la progestérone, cette dernière étant aussi une hormone anti-âge importante.
La testostérone pour avoir de beaux muscles et les idées claires. Cette hormone sexuelle, bien plus présente chez l’homme que chez la femme chez qui pourtant, elle joue aussi un rôle important. Connue pour ses rôles dans la libido, les organes et caractères sexuels, on connaît moins son implication dans la densité osseuse, la masse musculaire, la qualité de la peau, la fonction cognitive et la motivation. Manquer de testostérone vous faire perdre vos muscles, vos cheveux et la mémoire, vous fait prendre du gras, et friper votre peau. Avouez qu’il y a mieux pour garder une apparence jeune. Si vous voulez éviter ce petit coup de vieux, pensez à avoir des apports en zinc, vitamine D, vitamine C et vitamine A appropriés. Le serenoa repens fait partie des bijoux de la phytothérapie pour booster gentiment sa testostérone.
L’insuline qui nous caramélise. Cette hormone a notamment pour fonction de maintenir une glycémie normale en permettant l’entrée du glucose sanguin dans la cellule. Lorsque l’insuline perd de son efficacité, la glycémie (glucose dans le sang) s’élève de façon durable. Ce glucose est capable de « caraméliser » les protéines du sang, ce qui provoque la formation de composés toxiques qui accélèrent le vieillissement. Zinc, vitamine D, oméga-3, magnésium cannelle font partie de l’attirail nutritionnel qui peuvent nous aider à corriger cette situation. Ajoutons à ça le sommeil et l’activité physique qui sont des incontournables pour une bonne gestion de la glycémie.
Le cortisol, l’anti-inflammatoire indispensable mais que l’on a tendance à surconsommer. Le cortisol est une hormone à deux facettes. A la fois indispensable pour nous mettre en action le matin et pour ses effets anti-inflammatoires, c’est aussi l’hormone du stress chronique et nous avons tendance à abuser de son utilisation. Notre mode de vie nous met tous dans un état de stress chronique tel que nous devons insensible à son effet, ce qui peut avoir tendance à affecter notre immunité et accélérer le vieillissement. Restons zen et apprenons à mieux maitriser notre cortisol, notamment par des apports adaptés en magnésium et en vitamine C.
Vieillir est donc un processus normal auquel personne ne peut échapper. Mais nos hormones, c’est la vie. Les maintenir à un taux optimal de façon physiologique et naturelle va nous permettre de rester hormonalement en forme, de ralentir le déclin endocrinien et d’en atténuer les potentiels déficits afin de rester jeune, même vieux.
Véronique Liesse, nutritionniste, diététicienne, micro-nutritionniste et auteure de plusieurs livres est une véritable experte à 360° dans le domaine de la nutrition de l’enfant et de l’adolescent, dans la nutrition du sport, en micronutrition et en coaching.
Elle consulte aux Thermes Marins Monte-Carlo, est membre du Comité Scientifique et Pédagogique et chargée de cours dans le cadre du Diplôme Universitaire en Santé, Diététique et Physionutrition (Université de Grenoble) et au Cerden®, Formatrice/coach en entreprise en prévention santé, elle possède, par ailleurs, une chaîne Youtube, l’Healthentiel.
https://www.veronique-liesse-nutrition.com