Dr Arnaud Lambert
L’approche esthétique des inducteurs tissulaires est un peu complexe car il faut bien l’expliquer aux patientes. Ce traitement est plutôt destiné aux personnes avisées qui veulent entretenir leur jeunesse et maintenir leur visage de manière optimale et naturelle.
Précision et sûreté pour un effet sur le long terme
À la fois démarche de prévention et de rajeunissement, la « philosophie » derrière la prise en charge avec un inducteur tissulaire vise à préserver la fraîcheur le plus longtemps possible tout en corrigeant subtilement les irrégularités liées aux années. C’est pourquoi je trouve Ellansé® très intéressant de par sa formulation et son effet sur le long terme. Il peut être utilisé à tout âge, sur tout type de peau, chez les hommes comme chez les femmes. Le produit est formulé avec 30% de microsphères de caprolactone dans un gel porteur de carboxyméthylcellulose. Il est bien toléré par l’organisme grâce à la petite taille et la régularité des microsphères parfaitement lisses qui permettent une répartition homogène dans la peau et évitent une réaction inflammatoire. Il est à la fois indiqué pour la qualité de peau, pour apporter un peu de volume et un raffermissement cutané. Dans ma pratique, je propose ce produit aux patientes qui recherchent une prise en charge progressive, à long terme, durable et naturelle.
Subtil et harmonieux, pour une recherche d’équilibre esthétique
Le gel est volumisant sans effet de projection, il va soit combler soit lisser selon le plan d’injection, la zone ciblée et la technique utilisée. Placé dans les compartiments graisseux profonds pour restaurer les volumes perdus, je l’injecte à la canule en petits bolus, jamais au-delà de 0,2 ml. Placé sous-cutané à la canule dans un schéma de rétro-tracage, j’obtiens un bel effet tenseur sur les joues ainsi qu’une retension de l’ovale. En nappage il déplisse les peaux ridées et redensifie la peau en apportant au fil des mois plus de matière et donc un effet tenseur. J’utilise Ellansé lorsque je recherche (et la patiente aussi !) une correction douce et sur le long terme, car le produit s’installe dans la peau au fil des mois et le résultat est donc très naturel. Une fois les qualités d’induction tissulaire du produit mises en place avec la résorption progressive du gel conducteur à 2 ou 3 mois post traitement, le volume se recrée par l’induction de nouvelles fibres de collagène de type 1. En se décomposant au fil des 2 à 3 mois suivant l’injection, Ellansé va induire l’organisme à produire majoritairement du nouveau collagène de type 1, ce qui est démontré par des études cliniques. On l’utilise dans le tiers moyen, les tempes, le menton et un ovale avec un début de relâchement cutané. En règle générale, pour un visage nécessitant un travail de reconstruction conséquent, il est recommandé de corriger les pertes de volume importantes à l’AH et 3 mois plus tard, de faire une séance à Ellansé pour défriper et restaurer la qualité de peau, recréer de la matière cutanée, pour une durée de vie et des résultats durables puisque les patientes traitées avec reviennent tous les 2 ans.
Une prise en charge holistique et très précise
Il est tout à fait possible de traiter une patiente le même jour avec un filler à condition de ne pas injecter dans les mêmes zones. J’apprécie beaucoup la gamme d’acide hyaluronique MaiLi® et la diversité de ses textures, ses propriétés dynamiques et non figeantes grâce à sa technologie de réticulation Oxyfree®. Pour le cerne, j’utilise le Precise, un AH souple que l’on peut injecter dans le cerne sans causer d’hypercorrection, sa souplesse lui permettant de s’intégrer dans les zones fi nes. Je l’utilise aussi pour réourler discrètement un contour des lèvres. Pour décreuser un sillon nasogénien, j’aurai plutôt recours au MaiLi Volume, un volumateur souple qui permet de conserver les expressions et le naturel d’un visage lorsqu’il est mobile. Enfin, le MaiLi Extreme est indiqué pour des zones telles que des tempes très creusées ou pour restructurer l’ovale et notamment l’angle mandibulaire puisque l’Extreme est un gel projecteur mais qui reste dynamique.
Avec cette approche combinée, j’apprécie beaucoup la qualité de peau qu’apporte le traitement avec Ellansé et le naturel dynamique de la gamme MaiLi. Je vois se développer en tendance de fond la restauration du collagène, les patientes comprennent les avantages sur le long terme.
Dr Arnaud Lambert : Le Dr. Arnaud Lambert pratique la médecine esthétique en libéral à Paris, il est enseignant attaché à l’Université Paris-Est, coordinateur du DUAPME (DU Agents Physiques en Médecine Esthétique). Intervenant dans de nombreux congrès médicaux français et internationaux, il est également formateur et expert pour plusieurs laboratoires.
Plus d’informations : aesthe.com