Quand le naturel est mis sur le devant de la scène
par le Dr Laurence Beille
Grâce aux injections d’acide hyaluronique nous pouvons redonner du volume aux lèvres, qui avec l’âge ont tendance à s’affiner, mais aussi rafraîchir la lèvre blanche là où de fines ridules vont venir entâcher le sourire. Ceci est possible en adaptant le type de gel d’acide hyaluronique (plus ou moins réticulé) à la zone à injecter.
J’injecte l’acide hyaluronique depuis qu’il est apparu sur le marché. Il est venu supplanter le collagène, pionner des injections pour « effacer les rides », mais qui au fil du temps s’est révélé être une molécule très allergisante. À l’époque, la seule méthode pour estomper le vieillissement consistait à injecter très superficiellement.
Dès son arrivée sur le marché, l’acide hyaluronique, fut utilisé de la même manière, engendrant des résultats peu naturels. J’ai alors vite compris qu’il ne fallait pas uniquement l’injecter dans le derme. Par la suite, l’arrivée des micro-canules a rendu l’acte beaucoup moins traumatisant mais également moins dangereux.
L’acide hyaluronique, qui maintenant est injecté en-dessous du derme, n’est plus seulement considéré comme un effaceur de rides, mais principalement comme un produit capable de restructurer et remodeler le masque facial : un vrai traitement morphologique.
Cependant, il n’est pas rare de constater des sur-corrections par accumulation de produit.
La bouche n’échappe pas à la règle, c’est une région très déli-cate car la peau y est fine, adhérente aux muscles peauciers et avec peu de graisse sous-cutanée. Il est fréquent de voir des lèvres bosselées, rigidifiées, projetées en avant. Pour toutes ces raisons, il est aujourd’hui essentiel de s’orienter vers des acides hyaluroniques à la fois très légers, malléables et souples et de pratiquer des injections très douces après avoir réalisé une analyse faciale complète.
De mon point de vue, l’injection de chaque ride de la lèvre blanche à l’aiguille n’est pas la meilleure technique à préconiser car cela rigidifie la zone et provoque souvent un épaississement inesthétique avec un effet de boule. Personnellement, je n’essaie pas de corriger les rides car je ne souhaite pas modifier la bouche de mes patients. J’utilise donc un gel très peu volumateur à la fois dans la lèvre blanche et dans la lèvre rouge après repérage des zones creuses afin de les repulper.
TEOSYAL RHA® 1, par son mélange d’AH réticulé et non réticulé, est un produit qui s’adapte très bien à cette zone. J’en utilise 1 à 2 seringues selon le déficit. Les résultats obtenus sont ainsi très naturels. Si jamais j’ai besoin d’apporter un peu de volume dans le cas d’une lèvre très fine, je vais alors m’orienter vers TEOSYAL RHA® 2 ou 3 qui va permettre un remodelage et un effet glossy subtil sans le fameux effet « bouche de canard » qui peut en effrayer plus d’une.
DR LAURENCE BEILLE
Installée à Grenoble depuis 1994, le Dr Laurence Beille est Dermatologue, spécialisée en dermato-esthétique et cosmétologie. La clé de voûte de son exercice repose sur l’analyse précise de la peau et de la structure morphologique du visage pour proposer une stratégie thérapeutique, spécifique à chacun, tout en respectant le naturel.