Par le Docteur Fabienne Marchand
Paraître moins âgée, se sentir encore jeune pour être en harmonie avec son mental, conduit de plus en plus de femmes à recourir à des techniques de médecine esthétique moins invasives que la chirurgie.
Les traitements actuellement proposés pour lutter contre le vieillissement du visage répondent à cette attente. L’association de plusieurs techniques de plus en plus performantes optimise les résultats.
J’ai pour ma part établi un protocole de traitement du visage pour combattre rides, ridules, plis, contour de l’ovale, bajoues, relâchement ou affaissement du visage :
• Préparation de la peau : démaquillage puis nettoyage à l’eau micellaire.
• Microdermabrasion diamantée avec aspiration des cellules desquamées et mortes redonnant un coup d’éclat.
• Radiofréquence fractionnée (RFF) pour son effet raffermissant et tenseur. Elle est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques créant en profondeur un effet thermique induisant une rétraction et une néocollagénèse qui améliore la fermeté et la tension cutanée. La séance dure environ 30 mn.
Selon les besoins et l’âge de la patiente, on peut utiliser :
• Une sonde lisse que l’on déplace sur la peau enduite d’une fine couche de glycérine. Elle sera utilisée pour les traitements de surface avec un effet lissant et raffermissant.
• Une sonde comportant des micro aiguilles qui pénètrent jusqu’à 2 à 3mm pour un effet raffermissant et tenseur en profondeur. Elle nécessite l’application d’une crème anesthésiante préalablement. Cette RFF avec microneedling peut être utilisée en mode bipolaire pour atteindre le derme ou en mode monopolaire pour atteindre les tissus sous dermiques pour un effet liftant.
• Une sonde microneedling de plus petite taille est utilisée pour les paupièresinférieures, les rides périorbitaires et péribuccales. Environ 3 à 5 séances espacées d’1mois sont nécessaires pour un effet durable. Je préconise souvent une 1ère séance en RFF sans microneedling, une 2ème séance avec microneedling et selon les résultats obtenus avec ou sans microneedling pour la 3ème séance.
4. Acide Hyaluronique (AHA) : je profite des micropores créés à la surface de la peau pour appliquer en nappage des composés hydratants tel que l’AHA associés à des complexes vitaminiques antioxydants. Des injections d’AHA pour combler les sillons sont parfois nécessaire pour en effet volumateur.
5. Photobiomodulation LED : pour son effet anti-inflammatoire, réparateur et cicatrisant qui diminue les effets induits par la RFF (rougeur et gonflement passager) en potentialisant ses résultats. La séance dure de 15 à 20mn.
La combinaison dermabrasion, RFF avec ou sans microneedling, AHA et LED, permet d’obtenir dès le premier traitement (1h à 1h30) des résultats. Au cours des semaines qui suivent, la stimulation de collagénose se poursuit. Cependant, les résultats sont nettement visibles à partir de la 3ème séance.
Un traitement complet de plusieurs séances avec ce protocole permet d’obtenir un rajeunissement du visage qui peut durer environ 2 ans.
Docteur Fabienne Marchand
Chirurgien gynécologue et Médecin Esthétique – Nantes
Diplômée de la faculté de Paris Créteil en Gynécologie
Esthétique (CUMEG)
Membre de l’AMME et de l’AFME
Membre de l’Européen LED Académie